Consulter mon dossier MDPH 26


La Maison départementale de l’autonomie de la Drôme est une structure unique d’accueil et d’information pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Elle vous permet de faire une demande de prestation en ligne ou en personne. Mais également de suivre l’avancement de votre dossier et de consulter en temps réel vos droits. Pour consulter mon dossier MDPH 26, il est a néanmoins différents pré-requis comme nous allons le voir par la suite.

La Maison départementale des personnes handicapées de la Drôme n’est qu’une branche de la MDA 26. Afin de simplifier les démarches des usagers, vous pouvez vous rendre à l’accueil du bâtiment MDPH ou contacter Drôme Solidarités pour poser vos questions.

Pourquoi déposer une demande à la MDPH de la Drôme ?

Il est important de faire reconnaître votre situation de handicap. Pour cela, il est indispensable de remplir un dossier MDPH 26. Ce dossier vous permet de demander les prestations adaptées à vos besoins. Dont notamment :

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • La carte mobilité inclusion (CMI) qui regroupe les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) qui finance les aides liées au handicap
  • Ou encore la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui facilite l’accès à l’emploi et à la formation

Vous avez la possibilité de télécharger le dossier MDPH sur ce site ou de le retirer à la MDA ou au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune. Pour qu’il soit traité dans les meilleurs délais, veuillez joindre les pièces justificatives demandées. Et notamment le certificat médical MDPH de moins de 6 mois.

Le dépôt de la demande pouvant se faire en ligne via mon compte MDPH 26 ou directement au guichet. Si vous souhaitez l’envoyer par courrier postale, veuillez l’adresser à :
Maison Départementale de l’Autonomie
Parc de Lautagne, 42C avenue des Langories
Bâtiment G, BP 145
26905 Valence CEDEX

Consulter mon dossier MDPH 26

Comment consulter et suivre mon dossier MDPH 26 en ligne ?

Une fois votre demande déposée, vous pouvez consulter et suivre l’avancée de votre dossier MDPH 26 sur la plateforme nationale en ligne. Pour cela, vous êtes invité à créer votre compte MDPH si vous n’en disposez pas encore d’un.

Par la suite, connectez-vous et cliquez sur “Mes demandes”. Vous pourrez alors voir si votre dossier a été reçu. Mais également si des documents sont manquants. Ou si la décision a déjà été prise par la CDAPH. Dans ce dernier cas, vous recevrez alors la notification de décision dans les jours à venir par La Poste.

Consulter mon dossier MDPH 26 à distance ne suffit pas toujours ! Si vous avez des questions plus précises sur le suivi de votre demande, vous pouvez contacter directement la MDPH de la Drôme. Ceci par téléphone, par email ou en physique. Voici les coordonnées ci-dessous :

  • Téléphone : 04 75 79 70 09 (non surtaxé). L’accueil téléphonique est à votre écoute en continu du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
  • Email : dromesolidarites@ladrome.fr. N’oubliez pas de préciser votre numéro de dossier et votre nom dans votre message.
  • Vous pouvez également vous rendre dans un des bureaux de la Maison départementale de l’autonomie de la Drôme. La liste des points d’accueil est disponible sur le site du Département.

A noter toutefois que le délai moyen de traitement d’une demande à la MDPH 26 est de 6 mois. Ce dernier peut varier en fonction de la complexité du dossier et du nombre de demandes en cours. Vous recevrez une notification MDPH lorsque la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées aura pris une décision sur vos droits. Vous pourrez alors accepter ou contester cette décision.

Laisser un commentaire