Télécharger le dossier MDPH

Il s’agit peut-être de votre première demande MDPH. Ou d’un renouvellement. Quel qu’il soit, si vos droits arrivent au terme, vous devez remplir un nouveau dossier MDPH. Mais alors où télécharger le dossier MDPH? Quelles sont les formulaires obligatoires? Et surtout comment déposer sa demande de prestations auprès de la maison départementale des personnes âgées? Prenons le temps de répondre à ces questions ensemble.

Comment se procurer un dossier MDPH?

Le terme dossier MDPH est générique. Il réfère à l’établissement qui traite votre demande. A savoir la maison départementale des personnes âgées. Néanmoins l’appellation est bien plus large. Lorsque l’on parle de dossier AAH, de dossier AEEH, de dossier CMI ou encore de dossier de reconnaissance du handicap on réfère toujours au même formulaire.

Ce dernier permet de faire reconnaître votre situation d’handicap auprès des autorités françaises. Mais aussi de profiter de mesures personnalisées pour vous faciliter la vie. Il peut être rempli directement en ligne si votre MDPH propose les services en ligne. A défaut, vous devrez imprimer le dossier MDPH.

Cela directement à votre domicile si vous disposez d’une imprimante papier. Vous pouvez aussi demander à votre mairie ou à un centre social de l’imprimer pour vous. Il est aussi disponible à l’accueil de votre MDPH. Attention, ce document à changer récemment. Vérifiez donc bien qu’il s’agit du dernier formulaire.

Où trouver le formulaire MDPH en ligne?

Le formulaire MDPH est disponible sur ce site gratuitement. Disponible en bas de la page. Il se compose du formulaire MDPH ainsi que du certificat médical MDPH. Deux volets facultatifs sont aussi disponibles : complément du bilan auditif et du bilan ophtalmologique.

Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer sur le lien. Le dossier MDPH en pdf s’affichera alors. Allez dans Fichier puis Imprimer ou appuyer simultanément sur Ctr + P. Si votre imprimante personnelle est configurée, le document doit s’imprimer.

Vous retrouverez aussi le document sur :

  • le site internet votre maison départementale
  • le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
  • et le portail de l’administration publique française service-public.fr

Le certificat médical est-il obligatoire dans le dossier MDPH?

Toute les demandes déposées auprès de la MDPH depuis Mai 2019 doivent inclure le certificat médical MDPH (formulaire Cerfa n°15695*01). Ce document est à faire remplir par votre médecin de famille. Il vise à simplifier la procédure. Et faciliter le travail de la commission des droits et de l’autonomie CDAPH. C’est cette commission qui a la charge de valider le plan personnalisé proposé par le comité d’expert de la MDPH.

Le certificat médical est la pièce maîtresse du dossier. Si le document est bien rempli, votre taux d’incapacité doit être clairement identifiable. Et les mesures de compensation doivent en découler. A l’inverse, des documents complémentaires pourront vous être demandés.

Lien de téléchargement du dossier MDPH

Télécharger le dossier MDPH
Télécharger le dossier MDPH

En complément à ce dossier, n’hésitez pas à fournir tout document additionnel qui pourrait affiner votre situation. Comme par exemple, le bilan des centres de ressources autisme, le compte-rendu du bilan orthophonique ou le questionnaire sur le handicap physique. Vous pouvez aussi envisager de joindre le bilan de l’unité d’évaluation de réentraînement et d’orientation sociale UEROS.

A noter que pour être recevable, ces documents doivent avoir été complétés par des spécialistes dans les 12 mois qui précèdent l’étude de votre demande de prestations.

5 réflexions au sujet de “Télécharger le dossier MDPH”

  1. bonjour je ne sais pas comment faire pour trouver mon dossier mdph sur internet.
    Le système m’a envoyé un mail je ne peux pas le lire merci

    Répondre
    • Bonjour Gauthier,
      Si vous rencontrez des difficultés pour compléter votre demande MDPH sur internet, vous pouvez contacter votre maison départementale.
      L’autre solution consiste à imprimer le dossier MDPH en papier et à le remplir manuellement.

      Répondre
    • bonjour vous pouvez faire comme moi et imprimer le dossier MDPH sur papier. C’est plus simple, je n’ai jamais compris comment utiliser les services mdph en ligne. voilà merci a vous

      Répondre
  2. Bonjour J’ai rempli la demande en ligne et le bandeau affiche en vert Complet
    la case document affiche à renseigner Si je clique, les bandeaux Piece d’identité et Certificat de domicile affichent Complet avec la référence des scan en .pdf transférés
    j’ai téléchargé le modèle de certificat médical , l’ai fait remplir par mon médecin traitant, scanné les 8 pages en un fichier pdf. Lorsque je le transfère sur la case correspondante le bandeau s’affiche en vert Complet pendant le téléchargement, mais à 100% une page « Erreur accès refusé » s’affiche et le dossier n’est pas pris en compte . Pourquoi?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,
      Il arrive parfois que le serveur fonctionne mal. Attendez 24 heures et retentez l’opération. Si vous constatez encore un blocage sur votre dossier, deux options. Soit vous envoyez les pièces manquantes ou déposez votre dossier papier auprès de votre MDPH. Soit vous créez une nouvelle demande de prestations en ligne. La première sera automatiquement supprimée si elle n’a pas été validée après un certain délai.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire