Formulaire Fonds de compensation du handicap


La prestation de compensation du handicap PCH n’est pas suffisante dans votre situation. Vous souhaitez donc monter un dossier et faire appel au Fonds Départemental de Compensation du Handicap. Sur cette page, nous vous présentons le formulaire fonds de compensation du handicap.

Une aide précieuse pour prétendre à un complément de prise en charge pour faire face à votre handicap. Préparez soigneusement votre demande et remplissez minutieusement le formulaire FDCH qui sera étudiée par cellule de gestion du fonds de compensation.

Pour rappel, cette aide financière additionnelle s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap, qui ont besoin :

  • d’aménager leur logement ou leur véhicule
  • d’acquérir d’aides techniques

Les différentes parties du document

Le formulaire fond de compensation du handicap est à retourner à votre MDPH de résidence.

Il vise à faire un point global sur votre situation personnelle et économique. Mais aussi celle de votre ménage. Dans ce cadre, les sections suivantes devront être détaillées :

  1. Identification de la personne concernée par la demande
  2. Composition du foyer de la personne concernée par la demande
  3. Renseignements sur la résidence principale de la personne concernée par la demande
  4. Identification de la demande et des besoins
  5. Caisses de Retraites principales et complémentaires, Caisse de prévoyance, Mutuelle et autres organismes à solliciter
  6. Montants mensuels des ressources et des charges des personnes vivant au foyer

Comme vous pourrez le constater, vous n’aurez pas à faire remplir de certificat médical dans le cadre de cette demande.

formulaire fonds de compensation du handicap

Quelles sont les pièces à joindre à commission FDC?

La personne concernée par le handicap et le membre de son ménage devront annexer les justificatifs suivant au formulaire :

  • dernier avis d’imposition de chacun des membres du foyer ainsi que les trois derniers bulletins de salaire ou la déclaration annuelle des différentes retraites et pensions
  • le RIB (Relevé d’identité bancaire) du bénéficiaire
  • si la demande concerne des travaux d’aménagement du logement : fournir en complément une autorisation préalable du propriétaire ainsi que le dossier de l’ANAH
  • concernant l’achat d’une aide technique : présenter un devis des appareillages et l’attestation de participation de votre mutuelle

Vous êtes libre de compléter cette liste par tous les documents additionnels qui pour vous peuvent avoir une importance en accompagnant votre formulaire fonds de compensation du handicap.

Où trouver le formulaire fonds de compensation du handicap?

Contrairement au formulaire MDPH qui est national. Et que vous pouvez récupérer sur la page dédiée Télécharger le dossier MDPH. Le formulaire fonds de compensation du handicap est géré en local. Il en existe donc autant que de département.

Trois solutions pour obtenir ce document :

  • consulter le site départementale de votre MDPH en ligne
  • effectuer une demande par email à votre maison départementale des personnes handicapées
  • se déplacer à l’accueil de votre antenne ou au conseil départemental pour récupérer sur papier le formulaire fonds de compensation du handicap

Au vu des horaires restreintes actuellement, nous vous conseillons de téléphoner par avance. Cela afin de vous assurez des horaires d’ouverture.

8 réflexions au sujet de “Formulaire Fonds de compensation du handicap”

    • bonjour maurice, si c’était trop simple, il y aurait trop de candidats dans un système social qui est le notre. A ne pas oublier les profiteurs du système. Et dans ce pays, c’est un peu comme les ronds points qui ne vont nul part. Je comprend votre soucis. Moi même je viens d’avoir un AVC. JE SUIS RECONNU PAR LA MDPH 94 A 80 POUR 100 ET C’EST TOUT !

      Répondre
    • Bonjour Jean Claude,
      Vérifiez dans un premier temps que vous n’avez pas dépassé la date de fin de droits de l’AAH.
      Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous directement de l’organisme payeur à savoir la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA suivant votre cas.
      Cordialement

      Répondre
  1. Atteinte d’un syndrome de Raynaud sévère cachant une maladie auto immune non déclarée. J’aurais aimé savoir si je pouvais bénéficier de la PCH. Car pendant la période hivernale mes engelures aux orteils m’handicapent sévèrement, des orteils à la limite de la nécrose. Je peine pour marcher jusqu’au mois d’avril.

    Répondre
    • Bonjour Esther, la délivrance de la PCH est une décision de la commission CDAPH.
      Vous pouvez remplir le formulaire de demande MDPH si vous souhaitez que votre situation soit évaluée.

      Répondre
  2. Bonjour, j’ai fait la demande d’un fauteuil électrique depuis 2017, et la commission m’a rendu une réponse favorable pour le financement du fauteuil. Malgré que moi aussi je dois ajouté quelque chose. Le temps de paiement était prévu au mois de mai 2020. Et depuis, je n’ai toujours encore rien reçu. En plus le fauteuil que j’utilisais est cassé puisque je l’ai depuis 10 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire