Dossier RQTH à télécharger

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ouvre à bien des portes et bien des adaptations. Mais pour bénéficier de cette reconnaissance administrative en France, il est nécessaire d’effectuer une démarche auprès de votre MDPH. Le dossier RQTH à télécharger est un prérequis. Dans ce cadre, vous devrez faire remplir le certificat médical MDPH par votre médecin de famille.

Pour déposer votre demande de prestations de compensation liée au handicap, vous avez plusieurs options :

  • imprimer le dossier RQTH papier, le remplir et le déposer à la MDPH de votre département
  • créer votre compte MPDH en ligne et y compléter le formulaire directement sur internet

Où trouver le dossier RQTH à télécharger?

Il existe bien des sites internet qui proposent le formulaire en téléchargement. Pour l’obtenir sur ce site, rendez-vous sur la page Télécharger le dossier MDPH. Car oui, le dossier RQTH est édité par la MDPH.

Attention particulière : certains profitent pour proposer le dossier RQTH à la vente. En aucun cas ne payez pour le formulaire Cerfa. Ce dernier est gratuit et le restera.

dossier rqth
dossier rqth à télécharger

Ce dossier RQTH MDPH est aussi valide pour les demandes d’AAH, d’AEEH ou de carte mobilité insertion. Il n’existe pas de formulaire spécifique. Depuis la nouvelle réforme, c’est même l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH qui peut vous proposer de nouvelles prestations de compensation du handicap. Vous pouvez expliciter des demandes explicites. Mais cela n’est plus obligatoire.

Comment est traité un dossier de demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé?

Un agent de votre MDPH s’assure dans un premier temps que vous avez complété la demande correctement. Suite à cela, il émet si toutes les pièces sont présentes, une confirmation de dossier complet. Conservez bien cette preuve précieusement.

Les équipes pluridisciplinaires de votre maison départementale des personnes handicapées prendront en main votre demande. Ils ont en charge de faire une proposition d’un plan de compensation personnalisé à la CDAPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées statuera alors.

Questions les plus fréquentes

Pour combien de temps est donnée la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé?

La reconnaissance comme travailleur handicapé n’est pas éternelle. Une date de fin est inscrite sur l’avis que vous recevrez. La période d’obtention du statut de travailleur handicapé est comprise entre 1 an et 5 ans suivant votre situation. Suite à cela, vous devrez renouveler vos droits RQTH en effectuant les démarches similaires.

Quels sont les avantages de remplir un dossier rqth dans la fonction publique?

Si vous avez le statut RQTH, vous profiterez de :

  • places réservées à l’embauche (en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi)
  • conditions de travail adaptées (horaires et poste de travail personnalisés)
  • formations spécialisées (suivant votre profil et le type d’emploi)
  • et d’aides financières spécifiques

Ma situation de santé évolue. Que faire?

A tout moment, vous pouvez avertir votre MDPH d’un changement de santé significatif. Pour en savoir plus, dirigez-vous sur la page Demande de révision du taux d’invalidité MDPH.

Quelle différence par exemple entre le dossier rqth 38, le dossier rqth 83, le dossier rqth 69 ou le dossier rqth 44?

Comme évoqué précédemment, le formulaire Cerfa MDPH est le même pour toute la France. Résident d’Isère, du Var, du Rhône ou du Pays de la Loire. Ce document est valable dans tous les départements de France. Et cela, que votre demande concerne la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’AAH, l’AEEH ou la CMI.

1 réflexion au sujet de « Dossier RQTH à télécharger »

  1. Merci pour le dossier RQTH. Je l’ai renseigné sur papier et déposé à ma MDPH. En espérant que le traitement soit rapide.

    Répondre

Laisser un commentaire