Procédure accélérée RQTH et médecin de travail?

Nous avions évoqué cette possibilité sur la page Dossier RQTH à télécharger. Vous souhaitez faire reconnaître votre statut de travailleur handicapé dans une situation d’urgence. Cela pour faire face à un risque d’inaptitude ou de licenciement. Sans nécessairement postuler pour une autre aide ou prestation comme par exemple l’AAH. La procédure accélérée RQTH est ouverte.

Votre médecin du travail dispose de formulaires spécifiques. A défaut, vous pouvez aussi les obtenir auprès de votre maison départementale pour les personnes handicapées.

Seul ce professionnel de la santé est en capacité d’engager cette démarche.

Vous êtes âgé de plus de 16 ans. Et vous êtes en situation d’obtenir ou de conserver un emploi malgré la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. La procédure accélérée de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est faite pour vous.

Les avantages du statut de travailleur handicapé

La RQTH a pour objectif de permettre l’accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ouvre notamment vers :

  • un aménagement des horaires et du poste de travail
  • des dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle (au sein de structures spécialisés)
  • un soutien spécialisé pour la recherche d’emploi
  • et aussi vers des postes dans la fonction publique via un concours aménagé ou un recrutement contractuel
procédure accélérée rqth

Quel dossier MDPH remplir pour la procédure accélérée RQTH?

Il est difficile de trouver une réponse à cette question. Tant les démarches sont différentes suivant votre MDPH de rattachement. Au sein même de la région parisienne, les pièces demandées sont différentes.

Pour la procédure accélérée RQTH dans les départements 77, 91, 93 et 95, il est demandée au médecin de travail de remplir la fiche médicale présente sur le site du PRITH. Et de l’accompagner avec le certificat Cerfa. Les départements 75, 92 et 94 s’appuient sur la fiche administrative et la fiche parcours professionnel.

Concernant la procédure anticipée RQTH pour la MDPH 78 et les autres MDPH hors région parisienne, pour connaitre les attendues de la procédure spécifique, contactez directement votre MDPH.

Vous trouverez l’ensemble des informations sur les coordonnées de votre MDPH sur internet. Pour consulter un dossier MDPH spécifique, sélectionnez la page dédiée.

2 réflexions au sujet de “Procédure accélérée RQTH et médecin de travail?”

  1. Bonjour,
    Je viens de voir mon médecin du travail, il me dit que je peux lancer la demande de RQTH en accéléré. Cependant, j’ai déjà déposé mon dossier MDPH qui est en cours. Puis-je envoyer un complément d’information pour compléter ma demande de droits?

    Répondre
    • Bonjour Corentin,
      Vous pouvez à tout moment compléter votre demande MDPH de nouveaux éléments tant que cette dernière n’est pas passée en commission. Pour plus d’efficacité, utilisez le même moyen de communication que celui utilisé pour le dépôt de votre dossier. Et pensez à y rappeler le numéro de votre demande.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire