Portail autonomie usager Le Nord


Le département du Nord propose désormais un service en ligne : le Portail autonomie usager Le Nord. Ce dispositif permet à tous les usagers (personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie) de gérer leurs démarches de manière autonome. Avec cette plateforme, le recours au site national des MDPH en ligne de la CNSA n’est plus nécessaire. L’objectif ? Vous offrir un point d’entrée unique, sécurisé et accessible pour vos demandes, vos droits et vos suivis administratifs.

Comment activer votre espace personnel sur le Portail Autonomie Le Nord ?

Pour bénéficier des services en ligne, la création d’un compte est indispensable. Elle s’effectue en quelques clics. Sur le portail, sélectionnez alors l’option « Créer votre compte » pour accéder à votre espace sécurisé. On vous demandera ensuite d’indiquer une adresse email personnelle. Un lien de validation vous sera automatiquement envoyé par courriel. Cliquez sur ce lien pour définir un mot de passe. Vous aurez ensuite accès au formulaire d’inscription.

Vous devrez y renseigner plusieurs éléments essentiels :

  • Votre état civil (nom, prénom, date de naissance).
  • Vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone).
  • Ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Pensez également à ajouter une pièce d’identité, indispensable à la validation de votre profil. Si vous êtes mineur émancipé, la copie du jugement devra être fournie. Une fois les conditions générales acceptées, votre compte est actif.

Portail autonomie usager Le Nord

Vous pourrez dès à présent vous reconnecter grâce à vos identifiants. Ceci pour effectuer une nouvelle démarche. Ou simplement effectuer le suivi d’un dossier MDPH 59 en ligne.

Suivre le traitement d’une demande de prestations handicap en ligne

Votre espace personnel vous ouvre l’accès à l’ensemble des démarches de la MDPH du Nord. Depuis le portail autonomie usager Le Nord, vous pouvez déposer une première demande ou renouveler une prestation déjà en cours.

Dans les détails, vous pouvez :

  • Compléter et soumettre un dossier MDPH.
  • Revenir sur une demande pour joindre les pièces justificatives : certificat médical MDPH, justificatif d’identité ou de domicile.
  • Suivre une demande en cours de traitement.
  • Mais aussi demander l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) si vous êtes concerné par la perte d’autonomie.

Chaque demande peut être suivie du dépôt jusqu’à la décision de la CDAPH. Vous avez ainsi accès à la date de passage en commission et à la notification officielle qui précise les droits attribués et leur durée.

dossier mdph le nord

Important à noter : si vous ne souhaitez pas utiliser le portail en ligne, le formulaire papier reste disponible. Pour l’obtenir en ligne, consultez la page Télécharger le dossier MDPH. Vous pouvez aussi le récupérer en main propre à l’accueil.

La MDPH du Nord offre toujours un accompagnement humain en complément

Le Portail autonomie usager Le Nord est conçu pour offrir une grande autonomie dans la gestion de vos démarches. Mais il n’élimine pas pour autant la possibilité de recevoir un accompagnement personnalisé.

Si vous avez besoin d’aide pour vous familiariser avec l’outil, plusieurs dispositifs existent :

  • Le siège de la MDPH du Nord, situé à Villeneuve d’Ascq, vous accueille du lundi au vendredi.
  • Des permanences locales sont organisées à Dunkerque et Valenciennes.
  • Vous pouvez également vous rendre dans l’un des relais autonomie présents dans la métropole lilloise et sur tout le territoire nordiste.

Ces points d’accueil vous accompagnent dans la complétion de votre dossier. Qu’il soit numérique ou papier. Ils vous aident aussi à comprendre les prestations disponibles. Et à vérifier votre éligibilité. Ou encore à suivre vos droits en cours.

Enfin, une assistance téléphonique est disponible au 03 59 73 73 73. Ceci du lundi au vendredi de 8h à 17h. Attention, fermeture exceptionnelle le jeudi entre 13h30 et 15h.

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