Où trouver le formulaire GevaSco ?


Le formulaire GevaSco est un outil réglementaire qui permet d’évaluer les besoins des élèves en situation de handicap dans le cadre de leur scolarisation. Deux versions coexistent : le formulaire GevaSco première demande. Ce dernier est rempli en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et l’enseignant référent. Et le formulaire GevaSco réexamen. Renseigné par les équipes éducatives des établissements scolaires. Ces documents clés permettent d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Et dans le même temps de demander les aides adaptées (matériel, transport, accompagnement…).

Mais alors comment télécharger et remplir le formulaire Geva-Sco ? Et quels avantages offrent-ils aux enfants en situation de handicap ?

La composition du guide d’évaluation

Le formulaire GevaSco est l’acronyme de Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation. Il a été conçu par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le ministère de l’Education nationale, les associations de parents et des MDPH. Il est entré en vigueur en février 2015 et a remplacé les anciens formulaires Cerfa.

scolarisation enfant handicapé

Le formulaire GevaSco comporte deux parties :

  • La première partie est renseignée par l’équipe éducative (EE) de l’établissement scolaire. Cela en concertation avec la famille. L’idée est de décrire la situation de l’élève, ses besoins, ses compétences, ses difficultés et ses attentes.
  • La seconde partie est renseignée par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Elle réunit l’EE, la famille, le médecin scolaire, le représentant de la MDPH et éventuellement d’autres professionnels. Elle fait le bilan du PPS en cours et évalue les effets des aides mises en place. Si de nouveaux besoins apparaissent, elle les identifie. Et confirme éventuellement les besoins persistants. Des ajustements ou des orientations peuvent aussi être proposés.

Suite à cela, le formulaire GevaSco est transmis à la MDPH. Afin de faire valider les mesures de compensation à attribuer à l’élève.

Quels sont les avantages du formulaire Geva-Sco ?

Le formulaire Geva-Sco présente plusieurs avantages pour les élèves handicapés, leurs familles et les professionnels de l’éducation.

Tout d’abord, il permet d’avoir une vision globale et partagée des besoins de l’élève. L’ensemble des aspects sont prises en compte. Par exemple, ses capacités, ses potentialités, ses aspirations et son environnement.

Cet outil facilite ainsi le dialogue et la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la scolarisation de l’élève. Le suivi et l’évaluation du PPS est ainsi plus concret. On mesure les progrès réalisés et les difficultés rencontrées.

Des gains de temps et d’énergie sont aussi la résultante de l’utilisation du formulaire GevaSco première demande ou réexamen. Il n’y a plus de multiplication des formulaires à remplir. Cela réduit sensiblement les délais de traitement pour obtenir la validation de l’équipe de la MDPH.

Comment récupérer le formulaire GevaSco ?

Vous pouvez vous procurer le formulaire GevaSco auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou de la MDPH de votre département. Il est aussi téléchargeable directement en ligne sur cette page :

formulaire gevasco à télécharger

Vous trouverez également le manuel d’utilisation du GevaSco en ligne. Ce dernier, qui vous explique comment remplir le formulaire étape par étape. Et illustre des cas concrets avec des exemples. Afin de simplifier au maximum la tâche administrative.

Laisser un commentaire