La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Alpes-Maritimes (MDPH 06) a mis en place un service de suivi en ligne de vos demandes grâce à la plateforme MesDémarches06. Ce dernier vous permet d’obtenir des informations sur votre dossier en temps réel. Découvrez par la suite comment y accéder et que faire en cas de difficultés de connexion.
Missions et outils numériques de la MDA des Alpes-Maritimes
La MDPH 06 joue un rôle clé dans l’accompagnement des personnes handicapées dans les Alpes-Maritimes. Elle est l’interlocutrice privilégiée des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Cela pour toutes les questions relatives à leurs droits et à leur accès aux prestations et aux services adaptés. Elle a aussi pour mission d’orienter les personnes handicapées vers les établissements et services adaptés à leurs besoins.
Véritable lieu d’écoute et d’information, le guichet unique a également comme rôle d’évaluer vos besoins et de définir un plan de compensation personnalisé suivant votre handicap.
A la pointe de la technologie, la plateforme MesDémarches06 est un portail en ligne mis en place par le département des Alpes-Maritimes. Il vise à faciliter vos démarches administratives. Vous pourrez y retrouver de nombreuses fonctionnalités.
Comment créer mon compte sur MesDémarches06 pour accéder aux services en ligne ?
Pour créer un compte sur MesDémarches06, il convient de suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, rendez-vous sur le site mesdemarches06.fr et cliquez sur « Créer mon compte ». Renseignez ensuite les informations demandées, telles que votre nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone. Vous devrez également créer un mot de passe sécurisé.
Les précautions à prendre pour sécuriser son compte sont importantes pour éviter tout risque de piratage. Il est recommandé de choisir un mot de passe complexe, composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il est également conseillé de ne pas utiliser le même mot de passe que pour d’autres services en ligne et de changer régulièrement de mot de passe.
Vous pouvez suite à cela ajouter un dossier. Ou si vous avez la référence d’une demande en cours, l’associer à votre profil. Ce qui vous permettra de la consulter à distance.
Pourquoi et comment se connecter à l’espace suivi de dossier MDPH 06 ?
Le suivi de dossier MDPH 06 en ligne sur MesDémarches06 offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet un gain de temps considérable en évitant les déplacements en MDPH et les appels téléphoniques. Ensuite, il offre une grande accessibilité. Car il est possible de suivre l’avancement de votre dossier à tout moment et depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Enfin, le suivi en ligne offre une transparence dans les démarches. Il donne accès à des informations détaillées sur les étapes de traitement du dossier et sur la décision de la commission CDAPH 06.
Pour suivre l’avancement de votre dossier MDPH 06, il convient donc de vous connecter à votre compte MesDémarches06. Ceci en utilisant votre adresse email et votre mot de passe. Il faut ensuite accéder à la rubrique « MDPH 06 » depuis le tableau de bord.
Vous pouvez consulter les différentes étapes de traitement de votre dossier dans cette rubrique. Ainsi, vous saurez si votre dossier est en cours d’instruction, s’il y a des pièces justificatives manquantes, s’il est en attente de passage en commission ou s’il a été refusé. Suite à la décision favorable, vous serez informé des prestations qui vous ont été accordées et de leur date de validité.
Des difficultés pour accéder au suivi MDPH 06 en ligne ?
En cas de problème de connexion au portail MesDémarches06, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, une aide à la connexion et une FAQ (foire aux questions) sont disponibles sur le site de la MDA des Alpes-Maritimes.
Si ces solutions en ligne ne suffisent pas, il est possible de contacter la MDPH par téléphone au 08 05 56 05 80. Vous pouvez également remonter votre question directement sur la page Contact.
Bonjour, je n’arrive pas à consulter mon dossier sur internet N° XXXXX j’ai reçu mon identifiant depuis le mois de mars, et impossible d’y arriver. Je vous remercie de votre aide. Bien cordialement.
Pour obtenir une assistance technique, merci de contacter la MDA des Alpes-Maritimes en direct au 0 805 56 60 06.