La MDPH du Jura est la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées des habitants du 39. Son but principal est de vous fournir un soutien et une assistance complète. Elle vise ainsi à renforcer votre intégration dans la société et votre autonomie. Cela pour vous permettre de mener une vie épanouissante malgré les défis auxquels vous êtes confrontés. Nous vous encourageons pour bénéficier de vos droits de déposer une demande de prestation. Vous disposerez par la suite d’un espace suivi de dossier MDPH 39 pour connaître l’avancement de votre demande.
Le guichet unique joue un rôle crucial dans l’accompagnement, l’examen et le traitement des demandes de compensation du handicap. Il veille à ce que vous puissiez recevoir l’assistance appropriée à vos besoins spécifiques. La MDPH du Jura contribue donc activement à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans tout le département !
Où trouver le dossier MDPH pour effectuer ma demande ?
Le dossier de demande MDPH peut être obtenu directement à l’accueil de votre maison départementale pour les personnes handicapées ou de votre centre communal d’action sociale. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire en ligne sur la page Télécharger le dossier MDPH. Ou encore, vous pouvez remplir votre demande directement sur l’espace Usager Web. Attention, dans ce cas, il vous faudra pouvoir télécharger les pièces jointes. Et les fournir sous format numérique.
Le formulaire collecte les informations nécessaires pour évaluer et prendre en compte vos besoins en tant que personne en situation de handicap. En remplissant ce dossier, vous devrez fournir un aperçu détaillé de votre situation personnelle et professionnelle Cela pour offrir une meilleure compréhension de vos besoins. Mais surtout de vos attentes. Le dossier MDPH 39 vous permet de présenter une vue d’ensemble complète de votre état et de vos limitations. N’hésitez pas non plus à rédiger le projet de vie MDPH.
Sur ces bases, les professionnels de la MDPH évolueront précisément votre situation et proposeront un plan personnalisé de compensation. Ce dernier peut inclure toutes sortes d’aides : allocations, prestation de compensation du handicap, reconnaissance RQTH ou encore la carte mobilité CMI.
Le temps de traitement est long pour l’usager. Mais heureusement, vous disposez d’un espace de suivi du dossier MDPH 39 en cours d’évaluation !
Modalités du suivi de dossier MDPH 39 en ligne
Pas encore inscrit au service de la MDPH en ligne. Il est temps de passer à l’action afin de pouvoir consulter et suivre votre dossier de demande de prestations et d’orientation MDPH. Pour cela, consultez la page Créer mon compte MDPH. Une fois votre espace créé, vous pourrez connaître l’état d’avancé de votre demande.
Si suite au dépôt de votre dossier, des documents sont manquants, vous en serez informé. Tâchez d’être rapide pour les transmettre car après un délai d’un mois, votre demande incomplète est tout simplement annulée.
Comment savoir si la MDPH du Jura a bien reçu mon dossier ?
Veuillez tout d’abord faire preuve de patience. La MDPH du Jura traite les demandes dans l’ordre d’arrivée. Il faut parfois compter jusqu’à 3 semaines avant que votre dossier soit revu par un agent. Ce dernier contrôlera la complétude de votre demande. Si votre dossier MDPH 39 est complet, il suivra son cours. Vous recevrez alors une notification de prise en charge par courrier postal ou directement par email. Nous vous encourageons à conserver ce document précieusement.
Peut-on avoir des informations sur le suivi de dossier MDPH 39 par email ou en personne ?
Pour les usagers qui ne souhaitent pas utiliser les services de la MDPH en ligne, vous avez la possibilité de demander des informations sur le suivi de votre dossier MDPH par téléphone, par courriel ou directement à l’accueil. L’accueil au public de la MDPH du Jura est situé au 355 Boulevard Jules Ferry à Lons le Saunier. Ce dernier est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Alternativement, vous pouvez joindre la MDPH 39 en écrivant à mdph39@jura.fr ou en composant le 03 84 87 40 44.
Pour les correspondances par email, pensez à rappeler vos coordonnées (identité, date de naissance et numéro de téléphone) ainsi que votre numéro de demande.