Pour différentes raisons, la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut vous orienter vers un centre de rééducation professionnelle. Cela peut faire suite à une maladie invalidante, un accident de travail ou une maladie professionnelle. Si vous avez perdu la capacité d’exercer votre emploi, il est intéressant de déposer sans attendre un dossier à votre Maison Départementale des personnes handicapées. Votre demande de prestations et d’orientation MDPH peut ainsi déboucher sur une formation CRP. Le but visé étant de vous aider à retrouver une activité professionnelle durable.
Qu’est-ce qu’un centre de rééducation professionnelle ?
Il existe des CRP dans la France entière. Chaque structure aide les personnes handicapées à s’insérer dans le monde du travail le mieux possible. Pour cela elle dispense des formations qualifiantes. Et offre aussi un suivi médico psycho social adapté à chaque usager. Les formations CRP allient donc un suivi médical, social et psychologique avec l’apprentissage de connaissances pratiques. Toute une équipe de professionnels sont employés par la structure. Aussi bien des psychologues, des assistantes sociales que des médecins et infirmiers. Ces ressources dépendent principalement des besoins des stagiaires.
Concernant la formation, une phase préparatoire de remise à niveau peut être offerte. Si les stagiaires n’ont pas encore défini leur projet professionnel, des stages de pré-orientation peuvent être une solution. Ce qui doit par la suite déboucher sur la concrétisation d’un projet scolaire via une formation qualifiante. Avant d’obtenir une formation CRP, vous devez donc comme prérequis avoir défini votre projet professionnel et avoir suivi les formations de remise à niveau.
Les stages de pré-orientation sont donc une porte d’entrée au centre de rééducation professionnelle. Ils vous permettent de découvrir différents métiers et vocation professionnelle. Libre à vous de suivre vos aspirations afin de postuler à la formation pour acquérir les compétences qui y répondent.
Comment obtenir une formation CRP qualifiante ?
Avant de pouvoir intégrer un centre de rééducation professionnelle, il vous faut déposer une demande auprès de la MDPH. Cette démarche comprend le remplissage du formulaire MDPH mais aussi du certificat médical. Pour rappel, vous devez faire compléter ce dernier par votre médecin traitant. Pensez aussi à joindre les justificatifs. À noter qu’il est fortement recommandé d’anticiper le dépôt de votre dossier. Car le temps de traitement par le guichet unique est de l’ordre de 4 à 6 mois.
Si votre situation les autorise, vous recevrez suite au passage devant la commission CDAPH une notification de décision par courrier. Sur cette dernière figurera alors vos droits et notamment, le cas échéant, votre orientation MDPH en centre de rééducation professionnelle.
Cette orientation vise à vous offrir des perspectives d’emploi durables. Vous aurez alors le choix d’effectuer une formation CRP parmi un catalogue de plus de 200 formations qualifiantes. Pour tous les niveaux de points BEP, CAP, Bac +2 jusqu’à Bac +5. La diversité des formations vous permet de vous projeter dans différents secteurs d’activité. Dans le domaine de la santé, de l’informatique, de l’industrie, de l’administration ou encore de l’hôtellerie restauration.
Pouvez-vous être rémunéré durant la formation CRP ?
Le statut de stagiaire de la formation professionnelle vous permet en effet le bénéficiez d’une rémunération si vous suivez une formation CRP. Le montant dépend principalement de votre situation avant votre entrée au centre. Les personnes qui n’ont pas ou jamais travaillé peuvent prétendre à une indemnité de 652 euros nets par mois. Les ex travailleurs non-salariés ou auto entrepreneurs se verront verser la somme de 708,50 euros. En tant qu’ancien salarié, suivant vos droits vous pourriez percevoir jusqu’à 1 932,52 euros.
En tant que stagiaire, vous bénéficiez aussi de la couverture sociale pendant toute la durée de votre formation. Un complément pouvant être versé en cas de maladie ou d’accident. À savoir que tous ces revenus sont imposables et doivent être déclarés auprès de l’administration.
N’hésitez pas à découvrir l’ensemble des centres de rééducation professionnelle en consultant la carte interactive afin de connaître le CRP le plus proche de votre domicile.