Consulter mon dossier MDPH 57


La maison départementale des personnes handicapées de Moselle est le guichet unique en charge de la reconnaissance des droits. Son but est d’écouter et d’accompagner les usagers en situation de handicap dans leurs démarches mais aussi au quotidien. Cela, dans l’optique de réduire les différences et de renforcer l’inclusion sociale. Mais alors, comment consulter mon dossier MDPH 57 en cours de traitement? Et quelles sont les solutions offertes par le guichet départemental pour le dépôt et le suivi des demandes de prestations et d’orientation ?

La MDPH de Moselle simplifie vos démarches. Elle regroupe en un lieu unique, le pôle Accueil, Recevabilité et Communication, le pôle Gestion des droits et le pôle Évaluation. En addition de la direction bien évidemment. Il est donc plus facile pour les usagers de trouver un relais dans leur démarche de reconnaissance des droits.

Comment et où envoyer une demande de prestation MDPH ?

Afin que votre demande passe devant la commission CDAPH, il est impératif de soumettre le formulaire MDPH 57 accompagné de son certificat médical et des autres pièces justificatives. Le département de la Moselle ne dispose pas de son propre système d’information. Vous pourrez donc effectuer la demande par internet sur le système national des MDPH en ligne. Ou télécharger le dossier MDPH en papier et le retourner à l’Accueil de la MDPH de Moselle.

L’ensemble des informations sont à remplir si vous déposez une première demande. Dans le cas d’un renouvellement, la démarche est plus rapide pour l’usager. Toutefois, le certificat médical MDPH est à actualiser. Tout comme les documents, appuyant votre demande : bilans médicaux, facture ou devis, GEVASco, …

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez adresser le dossier papier par courrier recommandé à la MDPH 57, Bâtiment D, 1 rue Claude Chappe, CS 95213, 57076 METZ CEDEX 03.

Comment consulter mon dossier MDPH 57 ?

Avec la mise en place du formulaire générique, l’ensemble des demandes que ce soit sur papier ou directement en ligne sont retranscrites dans le système d’information nationale des MDPH en ligne.

Si vous détenez un espace Usager Web Mon compte MDPH en ligne, vous pourrez vous y connecter pour suivre en ligne le traitement de la demande. Pour les usagers ayant privilégié le dépôt papier, attendez de recevoir la confirmation de dépôt. Cela pour obtenir votre numéro de demande et vous inscrire. Les informations en ligne sont mises à jour régulièrement. Nous vous invitons à les consulter, surtout à la suite du dépôt de votre demande. En effet, des documents additionnels peuvent être demandés. Afin de gagner du temps, dans ce cas, essayez de retourner les justificatifs dans les meilleurs délais.

consulter mon dossier mdph 57

Le numérique n’est parfois pas la meilleure solution pour tous. C’est pourquoi, les agents de la MDPH de Moselle peuvent aussi vous répondre par courriel ou par téléphone. Consulter mon dossier MDPH 57 par téléphone est donc possible. Il vous faudra pour cela composer le 03 87 21 83 00. Et par email, envoyez votre demande à mdph@moselle.fr. Le guichet unique vous répondra dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire