Votre maison départementale des personnes handicapées propose peut-être déjà les services en ligne. À partir de ces derniers, vous aurez la possibilité de soumettre une demande, mais aussi de suivre et d’imprimer vos droits. Il est impératif de créer mon compte MDPH en ligne pour accéder à votre espace Usager Web. Pas d’inquiétude à avoir si vous avez déjà soumis votre demande sous format papier. En effet, elle sera convertie et rattachée à votre espace personnel MDPH en ligne. Merci au nouveau formulaire de demande générique.
Suivant votre département de résidence, vous serez orienté vers le système d’information nationale ou une plateforme handicap locale. À noter que tous les départements ne sont pas encore couverts par ses services. Un déploiement est cependant en cours pour améliorer la couverture des accès de la MDPH en ligne sur toute la France.
Créer mon compte MDPH sur la plateforme nationale MDPH en ligne
Pour connaître les départements éligibles à ce dispositif, consulter la page MDPH en ligne. Elle reprend la liste exhaustive des départements rattachés au système national avec leur numéro et leur nom.
Afin de créer votre espace Usager MDPH, vous allez devoir vous enregistrer. Pour vous inscrire, compléter votre profil Usager Web avec les informations sur votre civilité (genre, nom, prénom, date et le département de naissance). Mais aussi votre adresse postale de résidence et votre adresse courriel. Enfin, vous pourrez choisir le mode de communication avec la maison départementale des personnes handicapées. Ainsi que votre mot de passe de connexion.
Enfin, la dernière étape avant d’activer mon compte MDPH est de lire et de valider les conditions générales d’utilisation de services. À la suite de cela, vous recevrez directement par courriel un lien d’activation. Vous n’aurez qu’à cliquer afin d’accéder au service en ligne. Votre compte MDPH est maintenant créé !
Comment enregistrer mon profil sur le portail Autonomie ?
Si votre département propose son propre portail Autonomie. Vous devez aussi vous inscrire pour déposer votre demande de prestations et d’orientation. C’est le cas, notamment, si vous habitez à Paris, dans le Nord (Portail Nord Autonomie) ou encore en Seine-Saint-Denis (Place Handicap 93).
L’accès et la connexion au portail Autonomie se fait de manière générale à partir de votre numéro de dossier ou de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe. Vous devrez donc en définir un au cours de la procédure d’inscription. Globalement, les mêmes informations que précédemment vous seront demandées.
L’avantage du portail local pour les départements est de regrouper les différentes aides et les allocations sociales. Vous pourrez ainsi suivre vos bourses, votre demande d’aides sociales et vos allocations Handicap au sein d’un même portail.
Grâce au service France Connect, la connexion peut aussi s’établir à partir de vos identifiants d’impôt ou avec vos identifiants de l’assurance maladie CPAM.
Un problème pour la création ou l’accès à mon compte MDPH à distance ?
Vous pouvez vous faire aider dans les démarches par les agents de votre maison départementale des personnes handicapées. Cela par téléphone, en contactant l’accueil téléphonique de la MDPH de votre résidence. Ou directement par courriel ou en vous présentant à l’accueil. Certaines MDPH proposent aussi des permanences pour vous sensibiliser aux outils numériques. N’hésitez pas à vous y rendre !
En cas d’oubli ou de perte de votre mot de passe de connexion, une procédure en ligne vous permet de résoudre le problème. Avec des vérifications de sécurité, vous pourrez le modifier. A noter que vous devez respecter les standards pour choisir votre code secret. Au même titre que lors des étapes pour créer mon compte MDPH en ligne.