Demande AVS AESH à la MDPH


Comment effectuer une demande AVS? A partir de quel formulaire? Et surtout comment s’y prendre auprès de la MDPH? Voilà les questions que se posent de nombreuses familles.

Tout d’abord, l’auxiliaire de vie scolaire AVS est une notion qui a été remplacée par le concept d’accompagnant des élèves en situation de handicap AESH. L’approche du formulaire générique est aujourd’hui plus globale. Elle intègre notamment les demandes d’aménagement scolaire, de matériel pédagogique et de transports scolaires.

Formulaire de demande AVS / AESH

demande avs aesh

Le dossier MDPH est le même pour toutes les démarches auprès du guichet unique. Et donc de votre maison départementale des personnes en situation de handicap. Il s’agit du formulaire MDPH Cerfa n° 15692.

La partie C « Vie scolaire et étudiante » concerne plus particulièrement la demande d’AESH. Veuillez à bien détailler les difficultés de l’enfant :

  • accompagnement et soins médicaux
  • adaptations des conditions matérielles (aménagements et adaptations pédagogiques, matériels de déficience visuelle et auditive, outils de communication, …)
  • besoins pour l’apprentissage, le vie quotidienne

Bien que ce nouveau formulaire générique offre à l’équipe pluridisciplinaire plus de liberté quant à la définition du plan de compensation. Il est préférable de définir aussi vos attentes et celles de votre enfant. Cela en terme d’accompagnement, de prise en charge et d’aides diverses.

Les conseils pour remplir le dossier MDPH AESH

Il est important de rappeler aux spécialistes lorsqu’il rédige le bilan de santé de votre enfant, de mentionner qu’un accompagnant de l’élève en situation de handicap est nécessaire. En particulier dans les recommandations à la fin du bilan. Votre demande d’AVS / AESH sera plus solide. Recommandation identique concernant le médecin qui remplira le certificat médical MDPH.

Au sein du GEVASCO, mentionnez à l’appui de l’enseignant référent la demande de l’AESH. Et détaillez plus précisément les taches qui feront appel à l’AESH.

Enfin, lors de la rédaction de votre projet de vie, rappelez les difficultés rencontrées par l’enfant en milieu scolaire. Et mettez en relation la remédiation qu’apportera l’AESH.

2 réflexions au sujet de “Demande AVS AESH à la MDPH”

  1. Bonjour, j’ai fait une demande pour mon enfant il y a plus de 6 mois et mon dossier n’est toujours pas revenu. Je souhaiterais ajouter le GEVasco est-il possible de l’envoyer en ligne?

    Répondre

Laisser un commentaire