Dossier MDPH Agoraphobie


Peur intense et trouble anxieux, savez-vous que vous pouvez faire reconnaître administrativement votre agoraphobie comme un handicap en France. En effet, les atteintes d’agoraphobie peuvent faire valoir leurs droits. Pour cela, vous devrez déposer un dossier MDPH pour Agoraphobie.Et ainsi démontrer l’impact de l’agoraphobie sur votre vie quotidienne et professionnelle.

Votre agoraphobie pourra alors sous certaines conditions vous ouvrir les prestations suivantes : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou allocation aux adultes handicapés (AAH).

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une peur intense et irrationnelle des espaces publics ou au regard des autres. Elle peut entraîner des crises de panique, des palpitations, des sueurs, des tremblements, des nausées, des vertiges ou encore une sensation d’étouffement. L’agoraphobie peut avoir un impact majeur sur votre vie quotidienne. Elle peut tout simplement vous empêcher de sortir de chez vous. Vous limitez les transports en commun. Et dans certains cas, vous ne voudrez pas vous rendre au travail , ni même à vos rendez-vous médicaux.

Ce handicap invisible touche un peu moins de 2% de la population française. Ce n’est donc pas rien !

Comment constituer un dossier MDPH pour l’agoraphobie ?

Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande générique. A savoir le Cerfa n°15692*01. Ce dernier est disponible à l’accueil de votre MDPH. Il est aussi possible de télécharger le dossier MDPH sur internet et de l’imprimer pour le remplir sur papier. Si vous le souhaitez, une version numérique permet de soumettre votre demande depuis les services de la MDPH en ligne.

Pour découvrir comment vous enregistrer à l’espace Usager Web en ligne, consultez la page Créer mon compte MDPH. Toutes les étapes et les conseils sont repris.

Le formulaire Cerfa ne sera pas suffisant pour monter votre dossier MDPH Agoraphobie. Vous devez aussi faire compléter un certificat médical par votre médecin traitant. Demandez-lui de bien détailler votre état de santé. Mais surtout les conséquences fonctionnelles de votre agoraphobie et vos besoins en matière de compensation.

Aussi vous devez faire suivre les justificatifs suivants :

  • une copie de votre pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • les justificatifs de surcoût lié au handicap
  • et tout document attestant de votre situation professionnelle si par exemple votre métier est menacé
dossier mdph agoraphobie

Les critères d’éligibilité à la RQTH et à l’AAH ?

Pour bénéficier de la RQTH, vous devez avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 %. La RQTH vous permet d’accéder à des mesures spécifiques pour faciliter votre insertion professionnelle ou votre maintien en activité. Cela concerne directement ou indirectement, les aménagements de votre travail et l’accès à la formation.

Concernant l’allocation aux adultes handicapées, vous devez avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %. Mais aussi ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

L’agoraphobie est bien reconnue comme un handicap psychique. Toutefois, il n’existe pas de grille officielle pour évaluer le taux d’incapacité lié à l’agoraphobie. La CDAPH apprécie donc chaque situation au cas par cas. En se basant principalement sur le retentissement de l’agoraphobie dans vos activités quotidiennes et professionnelles. En cas de refus, il est possible de contester la décision MDPH.

Laisser un commentaire