Dossier MDPH Fibromyalgie


En France, on estime que la fibromyalgie touche entre 2 et 4 % de la population adulte. Ce qui représente environ 1,2 à 2,4 millions de personnes. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, avec un ratio d’environ 9 femmes pour 1 homme. Si vous êtes touché par cette maladie, nous vous encourageons fortement d’effectuer les démarches. En vue de faire reconnaître ce handicap. Mais aussi pour profiter des mesures de compensation et d’un accompagnement si nécessaire. Pour cela, il est impératif de déposer un dossier MDPH Fibromyalgie. Ceci sans attendre, car le délai de traitement est parfois long. Il peut atteindre 6 mois suivant votre lieu de résidence.

Trouble du système nerveux central

La fibromyalgie est considérée comme un trouble du système nerveux central. Ce dernier amplifie les sensations douloureuses. Et provoque alors une sensibilité accrue dans tout le corps. Les causes exactes de la fibromyalgie ne sont pas entièrement comprises. Mais on pense qu’elles peuvent être liées à des facteurs génétiques. Ou à des changements dans la chimie du cerveau. Ou encore à des événements stressants tels que des traumatismes physiques ou émotionnels.

Les symptômes de la fibromyalgie varient d’une personne à l’autre. Mais les plus courants comprennent des douleurs musculaires diffuses, des maux de tête fréquents, une fatigue persistante, des troubles du sommeil, des problèmes de concentration et de mémoire. Ainsi que des troubles de l’humeur tels que l’anxiété et la dépression. Cette maladie touche principalement les adultes. Mais peut également affecter les adolescents.

Pour vous faire aider, il est indispensable de télécharger et de compléter le formulaire Cerfa 15692. C’est ce dossier MPDH Fibromyalgie qui vous permettra d’obtenir par exemple la RQTH, la carte mobilité inclusion ou encore une aide financière.

Comment déposer un dossier MDPH pour fibromyalgie ?

Afin que votre demande de prestations et de compensation soit étudiée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, vous devrez fournir :

  • le dossier MDPH dûment complété
  • le certificat médical daté et signé
  • les pièces justificatives (pièce d’identité ou titre de séjour ainsi qu’un justificatif de domicile)
  • les bilans de santé du corps médical
  • et encore les factures ou devis qui justifient vos surcoûts liés au handicap

Vous avez la possibilité d’effectuer les démarches à distance grâce au service de la MDPH en ligne. Toutefois, vérifiez que votre Département le permet. Car tous n’offrent pas encore cette option.

Dossier MDPH Fibromyalgie

Suite à la définition de votre plan de compensation personnalisé, le dossier MDPH pour fibromyalgie passera en commission. La CDAPH est l’organe de décision de la maison départementale des personnes handicapées. Vous recevrez alors dans les jours qui suivent votre notification de décision. Ce document présente vos nouveaux droits et les dates limites.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pouvez faire appel et contester le choix de la commission. Pour cela, vous devrez respecter la procédure RAPO. Cette dernière ne s’applique pas spécifiquement au dossier MPDH pour fibromyalgie mais concerne l’ensemble des décisions prises par la CDAPH.

Précisons qu’il n’existe pas de remède connu pour la fibromyalgie. Cependant différentes approches de traitement permettent d’aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient.

1 réflexion au sujet de « Dossier MDPH Fibromyalgie »

  1. Bonjour étant handicapée et maladie auto-immune une thiroidite inphocitaire hachimoto une maladie auto immune qui m’handicape. Des douleurs se diffusent de partout, maladie très douloureuse.

    Répondre

Laisser un commentaire