La MDA de l’Hérault regroupe la MDPH 34 et les services du Département pour l’autonomie. A destination des personnes âgées dépendantes et du handicap. Afin de faire reconnaître vos droits, vous devez vous adressez à ce service. Et y remplir un formulaire de demande. Suite à cela, il vous faudra faire preuve de patience. Car le traitement d’une demande de prestations peut être long. Jusqu’à atteindre 6 mois dans certains cas. Mais alors existe-t-il un espace de suivi de dossier à la MDPH 34 ? Et comment s’y prendre pour connaître l’avancement d’une demande ?
Le parcours d’un demande de prestations à la MDA de l’Hérault
Pour présenter votre situation à la commission, il est impératif de remplir un formulaire de demande. Il s’agit du même pour une première demande à la MDPH 34 ou si vous cherchez à demander un renouvellement. Vous pouvez trouver le dossier dans l’un des 8 points d’accueil de la MDA. Et bien sûr au siège du 1350 rue d’Alco à Montpellier. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, le formulaire de demande est aussi offert sur la page Télécharger le dossier MDPH en ligne.
Une fois complété, vous devez le déposer ou l’envoyer à MDA/MDPH – Bâtiment Alco 2 – 1350 rue d’Alco – BP 7353 – 34086 Montpellier Cedex 4.
Il sera alors enregistré et évalué. Vous recevrez notamment une lettre de confirmation du dépôt de la demande. Avec un numéro de dossier que vous devez garder précieusement. Suite à ceci, l’équipe pluridisciplinaire considère votre cas et vos attentes. Et propose le plan personnalisé de compensation (PPC). Il s’agit d’une proposition qui comprend les prestations et les aides nécessaires. Rappelez-vous que la décision finale est à la charge de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Si n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester et faire un recours administratif ou contentieux dans un délai de deux mois.
Mais alors durant toutes ces étapes, comment garder un œil sur votre demande ? Le suivi de dossier à la MDPH 34, ça fonctionne comment ?
Modalités de suivi de dossier à la MDPH 34
Impossible de déposer le dossier MDPH Montpellier en ligne ! Et pour cause, la MDPH de l’Hérault n’est pas rattachée au système national des MDPH en ligne. De plus, le Département n’a pas développé de solutions en interne. Par conséquent le dépôt ou le suivi de dossier MDPH 34 en ligne n’est pas offert !
Néanmoins, la MDA de l’Hérault dispose de nombreuses représentations sur le territoire. Vous pouvez compter sur les 8 services départementaux de l’Autonomie pour obtenir des réponses à vos questions. Notamment concernant son état d’avancement. N’hésitez donc pas à les contacter ou à leur rendre visite directement.
Antennes locales de la SDA
- SDA Est – 1350 rue d’Alco – 34080 Montpellier
- Antenne à Lunel – Bâtiment le Millénium 2 – 390 Avenue des Abrivados
- SDA Centre – 427 Boulevard de Verdun – 34200 Sète
- Antenne de Clermont l’Hérault – Place Jean Jaurès
- SDA Ouest – 2 Avenue Albert 1er – 34500 Béziers
- Antenne d’Agde – Espace Mirabel – 27 rue Denfert Rochereau
- Antenne de Pézenas – Espace Laser – Avenue Vidal de la Blache
- Antenne de Saint-Pons-de-Thomières – Route d’Artenac
Accueil physique et téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Pour joindre la SDA Est, composez le 04 67 67 40 00. La SDA Centre est joignable au 04 67 67 43 30 et la SDA Ouest au 04 67 67 43 00.
Pour une demande générale, adressez-vous directement au siège de la MDPH 34. Les horaires d’ouverture varient légèrement. A savoir entre 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 tous les jours de la semaine. Sauf le jeudi, ouverture seulement le matin. Le numéro de téléphone de l’Accueil est le 04 67 67 69 30.
La page Contact sur le site vous permet aussi de correspondre avec le service par messagerie. Pensez à rappeler votre nom, prénom, date de naissance et numéro de dossier avant toute correspondance.
Nous vous tiendrons informé si les modalités de suivi de dossier à la MDPH 34 viennent à évoluer. Afin d’apporter un meilleur service aux usagers de l’Hérault.
Bonjour, je n’ai toujours aucune nouvelle du transfert de mon dossier MDPH. Cela fait depuis plus d’un mois. La MDPH du Tarn m’affirme qu’elle n’a toujours pas reçu mes informations pour ma demande.