La maison départementale des personnes handicapées de la Meuse est un lieu d’accueil unique au service des usagers du département. Depuis la loi de 2005, sur le handicap, la mission de la MDPH 55 est d’aider les personnes handicapées dans leur quotidien et dans leur démarche. Si vous vivez avec un handicap depuis plus de 12 mois, il est recommandé de déposer un formulaire de demande de prestations à la MDPH de la Meuse. Cela pour faire valoir vos droits. Mais aussi pour obtenir une compensation de votre handicap.
Le siège de la MDPH 55 situé à Bar Le Duc n’est pas la seule structure dans le département à laquelle vous pouvez faire appel. Des relais existent à proximité. Notamment les maisons de solidarité du Conseil Départemental et les centres sociaux. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre assistante sociale pour les démarches.
Télécharger et remplir le dossier MDPH 55
Afin de passer devant la commission CDAPH, vous devez dans un premier temps renseigner le formulaire de demande de prestations et d’orientation de la MDPH de la Meuse. Ce dernier comprend différentes sections que vous devez toutes remplir lors du premier dépôt de dossier. Pour retrouver le document à imprimer, rendez-vous sur la page « Télécharger le dossier MDPH ».
Si vous préférez, vous pouvez aussi créer un compte MDPH en ligne. Ce dernier pour effectuer les démarches numériquement. En effet, le dépôt de votre demande peut être fait directement sur Internet via la plateforme de la CNSA. Vous devrez alors remplir les mêmes questions. Mais il vous faudra aussi télécharger les documents justificatifs ainsi que le certificat médical MDPH dûment renseigné.
Le document Cerfa n°15692 comprend 6 parties. A savoir, les informations sur votre identité, votre vie quotidienne. Mais aussi votre situation scolaire ou professionnelle. Vous pourrez alors par la suite définir votre demande de droits. La dernière section étant réservée à l’aidant familial.
Se faire accompagner avec un handicap dans la Meuse
Comme évoqué précédemment, différentes maisons de solidarité du Conseil Départemental peuvent vous aider dans les démarches, mais aussi dans votre vie de tous les jours. Ces points relais pour le handicap en appui de la MDPH de la Meuse sont situés à Commercy, Etain, Montmedy, Saint Mihiel, Stenay, Vaucouleurs et Verdun.
Veuillez consulter les horaires avant de vous y déplacer. Certaines structures offrent la prise de rendez-vous afin d’obtenir des réponses plus personnalisées.
Concernant les demandes déposées à la MDPH 55, vous avez la possibilité de contacter l’accueil de la Maison départementale des personnes handicapées de la Meuse pour suivre votre dossier. Par téléphone, il vous faudra composer le 03 29 46 70 70. Si vous préférez envoyer un courriel, adressez ce dernier à contact@mdph55.fr.
Il faut compter un délai de quatre à six mois entre le dépôt d’une demande et la réception de la notification MDPH. Suite à cela, vous devrez, le cas échéant, continuer les démarches. Ceci afin d’obtenir le paiement de la prestation de compensation du handicap par le Département. Nous vous conseillons de vous y adresser directement pour connaitre les modalités. Le remplissage d’un nouveau formulaire étant parfois nécessaire.