MDPHO

La MDPHO, MDPH 61 ou Maison départementale des personnes handicapées de l’Orne est le guichet unique du handicap pour le département 61. C’est auprès de cette structure publique, créée suite à la loi pour l’égalité des chances, que vous devez entamer les démarches pour la reconnaissance de votre situation. Suivant vos déficiences et vos capacités, un plan personnalisé de compensation peut être mis en place. D’où l’importance de déposer une demande dès maintenant à la MDPHO.

MDPHO MDPH 61

Télécharger le formulaire MDPHO ou déposer ma demande en ligne

La MDPH de l’Orne a rejoint le système d’information nationale des maisons départementales des personnes handicapées. Il vous est donc possible de soumettre votre demande de prestations et d’orientation directement depuis votre ordinateur. Cependant, cela n’est pas obligatoire ! Vous pouvez toujours compléter le formulaire de demande sous format papier.

Depuis la mise en place du formulaire générique Cerfa, vous n’avez plus à vous poser la question de quel formulaire à remplir. Le formulaire de demande MDPH est unique et s’adapte à tous les usagers. Vous pourrez préciser les aides à laquelle vous prétendez. Cependant cela n’est pas obligatoire. C’est l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale de l’Orne qui définit pour vous le plan de compensation du handicap. Retrouvez le document sur la page Télécharger le dossier MDPH.

Vous pouvez aussi soumettre le dossier MDPH 61 directement en ligne. Pour cela, vous devrez créer un compte Web Usager sur la page mdphenligne.cnsa.fr. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à lire la page Créer mon compte MDPH pour obtenir les détails sur la création de votre espace Web Usager. Par la suite, vous pourrez remplir le formulaire en ligne afin de déposer votre demande à la MDPHO.

Comment suivre mon dossier MDPH 61 ?

Une fois la demande complétée et les justificatifs envoyés, la MDPH passe votre dossier en étude. Et cela, jusqu’à la prise de décision de la CDAPH. La Commission de droit et de l’autonomie des personnes handicapées. Le délai moyen constaté est de quatre à six mois. Durant ce temps, vous restez parfois sans nouvelles de la MDPHO.

Néanmoins, grâce aux outils de la MDPH en ligne, vous pouvez suivre votre demande. Et donc le dossier à la MDPHO étape après étape. Pour cela, il faudra me connecter à votre compte MDPH 61 sur le site de la CNSA.

Cependant, comme vous le constaterez, l’ensemble des informations sur le traitement du dossier MDPHO et la proposition de plan personnalisé de compensation ne sont pas toujours reprises sur l’espace Usager Web. N’hésitez donc pas à vous déplacer ou à contacter les agents de la MDPH de l’Orne pour toutes questions.

L’accueil de la MDPHO est ouvert du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 17h. Vous pouvez demander un entretien ou être reçu sans rendez-vous directement au 13 rue Marchand-Saillant à Alençon (siège de la MDPH 61). Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez écrire au service à l’adresse mdpho@orne.fr ou composez le 02 33 15 00 31. Les agents de la MDPH se mobilisent pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire