PCH Aidant familial


La prestation de compensation du handicap est une aide destinée aux personnes handicapées. Nécessitant une aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne du fait de leur handicap. La PCH Aidant familial comprend les aides familiales. A savoir le temps passé par un proche pour vous accompagner. Même sans contact, ce travail mérite une rémunération et une reconnaissance de droits.

Les conditions pour toucher la PCH Aidant familial

Dans le cadre de la décision d’allocation de la PCH, on parle de dédommager l’aidant familial. En effet, s’occuper d’un proche à domicile demande du temps. Pour votre enfant ou un conjoint en situation de handicap. Ou encore pour votre père ou votre mère en perte d’autonomie. Vous occupez un rôle central dans le maintien d’une vie social. En tant qu’aidant familial vous avez souvent réduit votre activité professionnelle. Et cela appel à une compensation.

PCH aidant familial

Pour être éligible à la PCH, l’usager doit être en règle sur le territoire français, y résider et ne pas avoir plus de 60 ans. A l’exception des parents des enfants de moins de 20 ans peuvent percevoir la PCH aide humaine sans condition d’âge.

Afin d’obtenir la compensation, vous devrez en faire la demande à la MDPH dans le cadre du renouvellement de droits par exemple. Votre dossier sera revu par l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui prendra la décision finale.

Montant et reconnaissance du rôle d’aidant

Le montant de la PCH Aidant familial est revue chaque année. En 2022, il est de 4,24 € par heure (plan d’aide défini) ou de 6,36 € si vous réduisez votre activité professionnelle. Les personnes éligibles au rôle d’aidant familial pouvant être : le/la conjoint ou mari, un/une ascendant ou descendant ou collatéral. Cela jusqu’au 4ième degré de la personne en situation de handicap.

Outre la compensation, l’aide familial est éligible aux dispositifs suivants : l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse et au congé de proche aidant. Il pourra aussi faire le choix avec l’allocation journalière proche aidant (AJPA).

Concernant les impôts, et cela porte souvent à confusion. Le montant de la PCH versée directement à la personne handicapée n’est pas imposable. Cependant la partie de la PCH reversée à l’aidant familial est quant à elle imposable. Vous devez donc déclarer le montant perçue de PCH comme aidant familial comme un bénéfice (non commercial et non professionnel). 

15 réflexions au sujet de “PCH Aidant familial”

  1. Bonjour,
    Je suis maman d’un jeune homme de 41 ans, reconnu handicapé à plus de 80 %. Je l’ai gardé à la maison pendant 30 ans et de ce fait je n’ai jamais pu reprendre d’activité professionnelle durant toute cette période. Comme j’ai très peu de moyens, j’ai demandé à bénéficier de l’A.V.P.F. auprès de la C.A.F. Or, cet organisme refuse de prendre en compte ma situation. C’est inacceptable pour moi.

  2. Nous sommes aidant pour notre fils âgée de 60 ans.
    J’ai vu que l’aide est de 4.24 horaire. Nous avons droit à 506 heures mensuel pour tous les deux.
    Notre fils touche la PCH et la MTP ont déduit a notre fils 730 euros d’aide humaines par mois et nous 400 euros par mois pour récupérer la MTP.
    L’aidant familial sert pour déduire la MTP.
    Notre taux horaire et de 3.79 au lieu de 4.24, ce n’est pas normal !

  3. Je suis aidant à 90 ANS et en fauteuil roulant. J’aide ma femme qui a 96 ANS et qui est aveugle pour tous ses besoins: repas, hygiène …
    Pour se faire reconnaître après un certain âge comment faire ?

    • Bonjour Monsieur,
      Votre femme est-elle reconnue handicapée ? Et quelles sont actuellement les prestations dont elle bénéficie ?

  4. J’ai 74 ans retraitée et je viens d »avoir un covid-long qui a bien perturbé ma vie. J’ai depuis bcp de séquelles de santé!
    Ceci dit je suis aidante de mon fils Erwan qui vit à coté de moi depuis 20 ans et je vous assure que ce n’est pas facile à vivre tous les jours.
    Il est sous curatelle et est suivi régulièrement par un psychiatre et il a 5 ans.
    J’ai appris que nous allons enfin être reconnu par le gouvernement en tant qu’aidante. Mon fils à rempli un dossier à ce sujet à la MDPH et nous attendons la réponse.

  5. Bonjour, mon fils est aussi à handicapé à 80%. Je suis aidante sans avoir demander à l’être je me disait c’est rien aidée c’est naturelle et c’est inscrit dans mon ADN.
    Car je viens d’une famille nombreuse dont des proches et une grand mère en fauteuil roulant. Et depuis toute ses années à prendre soins de mon fils, je vois très bien l’ampleur de l’aide que j’apporte surmenage. Moi je suis aidante car je me mets à la place de mon proche en me disant si personne ne m’aidait avec mon handicap ce serais pas une vie ! Puis il a pas demander à être handicapé.

  6. Bonsoir,
    Depuis la découverte du handicap de mon fils, j’ai laissé tomber mon travail en tant qu’ingénieur afin d’être au près de lui. Puis avec son père nous a étions contraints de travailler aux heures décalées comme le papa est enseignant. Alors je me suis retrouvée à choisir entre travailler de nuit ou ne pas travailler.
    J’ai choisi de travailler de nuit pour notre bien-être.
    Y’a t’il une compensation à cette contrainte professionnelle !
    Merci d’avance

    • Oui Saly, cela s’appelle la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Vous êtes dans le cas de l’Aidant Familial.
      Il faut faire une demande à la MDPH en remplissant un dossier avec l’aide du médecin qui suit votre enfant.
      Voilà, j’espère vous avoir aidé.

  7. Bonsoir,
    J’ai abandonné mon emploi saisonnier pour devenir aidant. J’espère vraiment recevoir de l’argent rapidement car ma situation financière est tendue.

    • On ne devient pas aidant pour le fric mais pour aider les handicapés (que je suis à plus de 80%). Vous n’avez pas votre place en tant qu’aidants si vous pensez qu’au fric

      • exactement vous avez tout à fait raison il faut faire ce métier par amour et aider autrui dans la bienveillance et non pour l’argent sinon faut changer de métier

    • Je n’en reviens pas.
      Moi je suis aidant 24/24 depuis 2005 et je n’ai jamais reçu un centime d’aucune organisation quelconque et je me suis jamais plaint.
      Ce qui me préoccupe est plutôt le bien être de la personne malade, mais pas l’argent.

    • Petite question la personne que vous aidez, c’est qui par rapport à vous ? Car si c’est une personne qui ne fait pas partie de votre famille. Le chèque emploi service est le mieux. si La personne aidée peut se permettre (50% crédit d’impôt pour la personne aidée). D’ailleurs dans l’idéal il ne faut pas quitter un emploi pour aider, sauf quand on a pas le choix (familial), et encore il existe des solutions pour éviter la carence professionnel de l’aidant. Sans parler de compensation financière.

Les commentaires sont fermés.