Dossier MDPH 73


La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie devient le guichet unique du handicap pour le département 73 suite à la loi Handicap. Il est en charge de l’accompagnement mais aussi de la reconnaissance des droits des personnes handicapées. Pour toute demande de prestations ou d’orientation, il faudra remplir votre dossier MDPH 73. Le formulaire générique s’adresse à tous. Enfants ou adultes en situation de handicap.

Voyons ensemble où trouver le document à renseigner ? Mais aussi comment le remplir et où le déposer ? Et enfin les différentes façons pour assurer le suivi du dossier MDPH 73 à distance.

Où récupérer le formulaire de demande MDPH ?

Certaines maisons départementales des personnes handicapées proposent aux usagers les services en ligne pour remplir la demande sur internet. La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie ne dispose à date d’aucune plateforme. Par conséquent, vous serez invité à faire les démarches directement sur papier.

Pour trouver le formulaire Cerfa n°15692, plusieurs options :

A noter que le formulaire de demande de prestations MDPH 73 n’est pas suffisant. Il vous faudra aussi faire remplir le certificat médical MDPH. Et le cas échéant, les bilans d’experts (auditif ou ophtalmologique par exemple).

Aide et conseils dans la démarche administrative

Vous pouvez compter sur l’équipe de la MDPH de la Savoie pour répondre à vos questions. Et vous accompagner dans le remplissage de la demande. A noter que des permanences à thème sont offertes tout au long de l’année. Dans le but d’aide les usagers à faire valoir leur droits.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi compter sur les nombreuses associations à votre écoute. Nottament APF France Handicap Territoire des 2 Savoie, Autisme Savoie ou encore GEM bleu 73. Pour obtenir la liste des associations mais aussi les informations utiles pour les contacter, consultez la page suivante.

dossier mdph 73 savoie

Le suivi du dossier MDPH 73

Le traitement d’une demande à la MDPH de la Savoie peut être long. Il faut compter en moyenne 6 mois au niveau national. C’est pourquoi le suivi du dossier MDPH en Savoie est important.

Si le département ne propose pas encore de service MDPH en ligne, vous pourrez communiquer avec les travailleurs sociaux de différentes manières :

  • par téléphone : 04 79 75 39 60 / 0 800 08 00 73
  • par email : mdph@mdph73.fr
  • ou en vous déplaçant au siège MDPH de la Savoie – 110 rue Sainte-Rose – 73000 CHAMBÉRY

L’accueil physique est ouvert le lundi et le mardi de 9h à 11h et de 14h à 16h. Et les matins du mercredi et jeudi. La siège est fermé au public le vendredi.

Concernant l’accueil téléphonique; il est joignable du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

5 réflexions au sujet de “Dossier MDPH 73”

  1. Bonjour,
    A la réception de la notification MHPH je remarque qu’il s’agit d »une attribution pour stationnement.
    Je suis invalide au titre Carte Mobilité Invalidité. Mon état de santé s’est dégradé depuis la notification en date du 02.10.2017.
    J’ai besoin du renouvellement de ma Carte Invalidité Priorité.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Comment savoir quand mon dossier pour le renouvellement de ma carte de stationnement pour personnes handicapées va être traitée ?

    En effet, je pars à la fin de semaine en vacances et j’ai besoin de ma nouvelle carte de stationnement de toute urgence.

    Répondre
    • Bonjour Jocelyne,
      Malheureusement la MDPH de la Savoie ne peut s’engager sur un délai si court.
      Essayez de prendre contact avec l’accueil pour voir les options qui vous seront proposées.

      Répondre
  3. Bonjour, je perçois des prestations de la Maison départementale des personnes handicapées de la Savoie. Comment récupérer mon numéro de dossier pour renouveler ma carte CMI ?

    Répondre
    • Bonjour Antoine, votre ancien numéro de dossier n’est pas nécessaire. Déposez simplement une nouvelle demande de renouvellement auprès de la MDPH de Savoie.
      En cas de questions plus précise, vous pouvez joindre l’Accueil MDPH 73 directement par téléphone.

      Répondre

Laisser un commentaire