Suivi dossier MDPH 22


Habitant des Côtes-d’Armor et en situation de handicap depuis au moins 12 mois. Savez-vous que vous pouvez prétendre à des aides et un accompagnement en faisant appel à la MDPH 22. Il s’agit de la Maison départementale des personnes handicapées des Côtes-d’Armor. Vous êtes invité à déposer dès maintenant votre demande de prestations si ce n’est déjà fait. En attendant la réponse de la CDAPH, le suivi de dossier MDPH 22 ne s’effectue que par mail ou par téléphone.

La MDPH des Côtes-d’Armor est le guichet unique du handicap du Département 22. Il facilite l’accès aux droits et aux prestations des personnes handicapées dans le département. Il a pour mission d’informer, d’accueillir, d’accompagner, d’évaluer, d’attribuer et de gérer les demandes de compensation du handicap.

Télécharger le dossier MDPH 22

Pour faire votre première demande de droits et de prestations, vous devez remplir un formulaire Cerfa uniquement. Vous pouvez télécharger le dossier MDPH 22 en ligne ou venir le récupérer dans votre CLIC de proximité.

Ce document comprend plusieurs parties. Il requiert en effet des informations sur votre vie personnelle et professionnelle. Vous avez aussi l’occasion de rédiger un projet de vie. Et de mettre en avant les difficultés que vous rencontrez au quotidien. La dernière partie est une avancée. Elle concerne la vie de l’aidant familial.

Pour que votre demande de prestations à la MDPH des Côtes-d’Armor soit considérée comme complète, vous devez également joindre un certificat médical datant de moins de 6 mois. Et les pièces justificatives nécessaires selon votre situation. A savoir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les éventuels jugements de mis sous tutelle ou curatelle.

Par la suite, vous pouvez déposer le dossier MDPH 22 en main propre à l’accueil de la Maison départementale des personnes handicapées des Côtes-d’Armor. Ou l’envoyer par courrier à la MDPH des Côtes-d’Armor – 3 rue Villiers de l’Isle Adam – CS 50401- 22194 Plérin Cedex.

Précisons qu’il n’est pas encore possible de déposer une demande de prestations à la MDPH 22 en ligne.

Délai de traitement à la MDPH des Côtes d’Armor

Une fois votre dossier réceptionné par la MDPH, vous recevez un accusé de réception avec votre numéro de dossier. Il vous permettra d’identifier votre demande lors des futures communications avec les services.

Votre dossier sera ensuite examiné par une équipe pluridisciplinaire qui évaluera vos besoins de compensation du handicap. Cela à partir de votre projet de vie et des éléments de votre demande. Elle vous proposera un plan personnalisé de compensation du handicap qui regroupe les aides et les prestations adaptées à votre situation. Le plan sera ensuite soumis à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. C’est cette dernière qui décidera de l’attribution des droits et prestations.

Le temps moyen de traitement d’une demande dans les Côtes d’Armor est de 3,6 mois. Cependant, il arrive que certains dossiers dépassent les 6 mois. Alors dans l’attente de la notification de la décision de la CDAPH par courrier, il est bon de connaitre les modalités de suivi du dossier MDPH 22.

suivi dossier MDPH 22

Comment effectuer le suivi d’un dossier MDPH 22 ?

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, la MDPH des Côtes d’Armor n’est pas encore dotée d’un service en ligne. Ce qui signifie plus concrètement que vous ne pouvez pas vous connecter à un espace pour suivre votre demande.

Le suivi de dossier MDPH 22 ne s’effectue donc que par email ou par téléphone. Vous pouvez aussi dans certains cas, demander à être reçu pour un entretien à la Maison départementale des personnes handicapées.

Pour poser vos questions par courriel sur le suivi de dossier MDPH 22, vous pouvez écrire à mdph@mdph.cotesdarmor.fr. Vous recevrez alors une réponse sous 48 à 72 heures.

Il est également possible de contacter la MDPH des Côtes d’Armor directement par téléphone. Pour cela, vous pouvez joindre le 02 96 01 01 80. La MDPH 22 offre aussi un numéro vert à ses usagers, le 0 800 11 55 28. Veillez toutefois à appeler durant les heures d’ouverture. A savoir de 13h30 à 16h30 le lundi. Ou de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 les autres jours de la semaine.

Pour toute demande concernant le suivi de votre dossier MDPH 22, pensez à rappeler votre nom, prénom et date de naissance. Mais aussi votre numéro de dossier.

2 réflexions au sujet de “Suivi dossier MDPH 22”

Laisser un commentaire