La MDPH du Cantal (MDPH 15) offre un service de suivi de dossier en ligne pour faciliter vos démarches en tant que personne en situation de handicap. Une fonctionnalité supplémentaire offerte par le guichet unique. Cette structure vise à accueillir, informer et évaluer les besoins des usagers pour faciliter l’accès à leurs droits. Elle a été créée suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
Démarches en ligne et suivi de dossier à la MDPH du Cantal
Afin de soumettre votre demande de prestations à la MDPH 15, vous pouvez opter pour le dépôt papier. Cela en récupérant le formulaire par exemple sur la page Télécharger le dossier MDPH. Ou en le remplissant directement en ligne. Ce service vous permet aussi par la suite de bénéficier d’un suivi de dossier MDPH efficace. En effet, en tant qu’usager vous pouvez vous connecter à votre compte MDPH 15 en ligne. Ceci directement depuis la plateforme MDPH en ligne du CNSA.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez suivre les étapes d’avancée du dossier. Mais également consulter la demande de prestations et d’orientation en cours de traitement. Des informations par exemple si une pièce manquante bloque le dossier s’affichent en rouge. Certaines maisons départementales des personnes handicapées affichent aussi la date du passage en CDAPH.
Pour accéder à ce service, il suffit de se rendre sur le site de la MDPH du Cantal et de suivre le lien vers la page de connexion. Si vous n’êtes pas inscrit, suivez la procédure Créer mon compte MDPH. A défaut, connectez-vous directement à l’aide de votre email et de votre mot de passe. Les agents de la MDPH sont également disponibles pour vous aider à compléter le dossier en ligne et répondre à vos questions. Vous pouvez aussi faire appel à une association partenaire pour obtenir un soutien.
Comment faire appel à la MDPH 15 pour obtenir des informations sur une demande ?
Les agents de la MDPH du Cantal sont à votre écoute pour toute question concernant les différentes rubriques à remplir ou les éléments importants de votre projet de vie. Ils pourront aussi vous renseigner sur l’avancement de l’étude de votre dossier et, selon les cas, vous orienter vers les services ou établissements adaptés.
Pour suivre votre dossier MDPH dans le Cantal, il est important d’avoir avec vous vos identifiants et votre numéro de dossier. Mais aussi de connaître les coordonnées de votre MDPH de rattachement. La maison départementale des personnes handicapées du Cantal est située à l’espace Georges-Pompidou au sein du Pôle solidarité départementale à Aurillac.
Vous pouvez contacter la MDPH 15 par téléphone en composant le 04 71 43 88 88 pendant les horaires d’ouverture. A savoir, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Si vous souhaitez garder des traces de vos échanges, vous pouvez écrire un email à accueilmda@cantal.fr.
Pour rappel, l’équipe MDPH du Cantal évalue vos besoins et propose un plan de compensation. Ce dernier est présenté pour décision auprès de la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Suite à ceci, vous recevrez par courrier la notification de décision MDPH avec vos droits et les échéances. Si vous êtes en désaccord, vous pouvez contester la décision.