Suivi dossier MDPH 17


La maison départementale des personnes handicapées de la Charente-Maritime (MDPH 17) est un lieu d’accueil et d’information. Elle accompagne les personnes en situation de handicap et leurs proches. Pour bénéficier des aides et prestations proposées par la MDPH, il faut constituer un dossier de demande de prestations et d’orientation. Cela peut être fait en ligne ou directement via le formulaire Cerfa papier. Suite au dépôt, le temps de traitement moyen est de 5 mois. Quid du suivi du dossier MDPH 17 pendant cette période ? Mais avant cela, voyons comment déposer un dossier au guichet unique et quelles sont les aides offertes aux usagers ?

Comment faire votre demande en ligne ?

Pour déposer une demande de prestations et d’orientation en ligne, assurez-vous d’avoir un compte MDPH. A défaut, la première étape est de vous inscrire au service. Cela en complétant directement le formulaire avec vos informations personnelles et en choisissant un mot de passe.

Un guide pratique est disponible sur le site du département si besoin. Il reprend toutes les informations utiles sur les conditions d’éligibilité, les démarches à suivre. Si vous préférez effectuer la démarche sur papier, les formulaires sont disponibles au téléchargement. Rendez-vous alors sur la page Télécharger le dossier MDPH. Et n’oubliez pas de rassembler les pièces justificatives obligatoires.

Pour continuer, procéder à la connexion à mon espace personnel. Vous devrez alors saisir votre identifiant et votre mot de passe personnel. Maintenant identifié, vous pouvez commencer à compléter votre demande de prestations. Les questions sont similaires à celle du formulaire Cerfa n°15692. Pensez à enregistrer régulièrement votre saisie. Une fois prêt, vous pouvez soumettre votre demande directement en ligne.

Délai de traitement d’un dossier MDPH 17 ?

Le délai de traitement d’un dossier MDPH dans le département de la Charente-Maritime varie en fonction de la complexité de la situation. Mais également suivant le nombre de demandes reçues. En moyenne, il faut compter entre 4 et 6 mois avant d’obtenir une réponse. Et heureusement, pendant ce temps, vous pouvez demander des informations sur l’avancée de la demande. Comme nous allons le voir par la suite.

suivi dossier MDPH 17

Assurer le suivi du dossier MDPH 17 à distance

L’espace Usagers Web de la MDPH de la Charente-Maritime ne permet de suivre que les premières étapes du traitement. Vous obtiendrez par exemple des informations si des éléments sont bloquants ou si une pièce justificative est en attente. Mais une fois le dossier MDPH en cours d’évaluation, le serveur n’est plus mis à jour avant la décision finale de la CDAPH 17.

Heureusement pour les usagers, la MDPH de La Rochelle dispose également de points d’accueil dans les principales villes du département. Comme à Saintes, à Rochefort, à Royan ou à Jonzac. N’hésitez donc pas à vous déplacer pour poser vos questions.

Bien évidemment d’autres solutions existent pour les personnes handicapées qui ont des difficultés à se tenir debout. Vous pouvez joindre la MDPH de la Charente-Maritime par téléphone au 0 800 15 22 15 (numéro vert). Ou lui écrire par courriel à mdph@charente-maritime.fr.

Les modalités de suivi de votre dossier MDPH 17 dépendent donc du stade et de l’avancement de votre demande. N’attendez pas de recevoir votre notification de décision pour vous manifester auprès de la maison départementale de la Charente-Maritime.