Suivi dossier MDPH 52


La maison départementale des personnes handicapées de Haute-Marne est le guichet unique de handicap pour l’ensemble du département. Depuis la loi de 2005, elle assure une mission d’accueil, d’écoute mais aussi d’informations pour les usagers en situation de handicap. Un agent peut donc écouter votre situation personnelle et vous orienter vers les démarches à suivre. Cela passe souvent par la rédaction du formulaire Cerfa de demande de prestation et d’orientation MDPH. Voyons ensemble comment est étudiée votre demande par la suite. Mais aussi quelles sont les options pour le suivi de dossier MDPH 52 ?

La MDPH Haute-Marne travaille main dans la main avec les établissements publics de proximité. Si vous êtes dans une situation d’exclusion sociale, vous pouvez à tout moment faire appel au guichet afin d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais. A noter que des procédures d’urgence existent et peuvent être mises en œuvre le cas échéant.

Dépôt et traitement d’une demande de prestations et d’orientation

Tout d’abord, nous vous conseillons de soumettre votre formulaire MDPH a minima six mois avant la fin de vos droits pour tout renouvellement. S’il s’agit de votre première demande, vous devez vivre dans une situation de handicap depuis au moins 12 mois.

La CDAPH est l’organe de décision de la maison départementale des personnes handicapées. C’est donc cette commission qui vous octroie des prestations en accord avec votre handicap et votre projet de vie. Mais avant cela, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH 52 reverra le formulaire. Il est donc important de répondre à toutes les questions. Et de fournir l’ensemble des justificatifs. À défaut, votre dossier pourrait être mis en attente, ce qui résulte à une perte de temps.

La maison départementale des personnes handicapées de Haute-Marne offre deux alternatives pour déposer votre demande. Vous pouvez télécharger le formulaire MDPH et le compléter sur papier. Ou choisir de remplir sous format numérique les questions directement le système d’information nationale des MDPH en ligne. À noter que vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un agent à l’accueil de Chaumont. Ou vous rendre à la permanence de Saint-Dizier un vendredi par mois. Une fois la demande déposée, vous recevrez par courrier une notification pour vous avertir de l’exhaustivité au nom du dossier. Conservez bien ce document pour le suivi du dossier MDPH 52 ! La date de dépôt aura une valeur juridique.

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Suivi du dossier MDPH 52 à distance

Le délai de traitement d’une demande MDPH dans le département de Haute-Marne varie généralement de trois à cinq mois. Pendant ce temps, l’usager souhaite parfois consulter ou suivre sa demande. Ce service vous attend en ligne à condition d’avoir au préalable suivi la procédure Créer mon compte MDPH. Ou directement par téléphone ou par courriel.

Pour effectuer le suivi de dossier MDPH 52 par téléphone, veuillez composer le numéro vert 0 800 0800 52. L’accueil téléphonique dispose aussi du 03 25 01 19 51. Veuillez noter que le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez envoyer un courriel à mdph@haute-marne.fr.

Si vous préférez le contact humain, il reste toujours la possibilité de vous déplacer à l’accueil de la MDPH 52 présente au 4 Cours Marcel Baron à Chaumont.