Suivi dossier MDPH11


La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aude (MDPH11) est le guichet unique pour les personnes en situation de handicap et leur famille dans le département. Elle offre un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Cela dans les phases de prise d’informations mais aussi en vue du dépôt d’une demande de prestations et d’orientation. Toutefois, le temps de traitement des demandes peut être long (jusqu’à 6 mois). Heureusement, vous disposez d’un outil de suivi de dossier MDPH11 depuis le portail unique.

Préparer sa demande à la MDPH de l’Aude

    Afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap, la première étape consiste à constituer et déposer une demande de droits. Le dossier MDPH comprend plusieurs éléments. A savoir le formulaire Cerfa à remplir, le certificat médical et les pièces justificatives.

    Le formulaire de demande Cerfa n°15692 peut être récupéré à l’accueil de la MDPH de l’Aude. Vous pouvez aussi l’imprimer directement chez vous. Il se trouve sur la page Télécharger le dossier MDPH. Pour les usagers qui préfèrent opter pour le dépôt en ligne, rendez-vous directement sur la plateforme de téléservice pour le compléter.

    Il est essentiel de bien renseigner les rubriques qui vous concernent. Et de préciser vos besoins et attentes en termes d’accompagnement. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé ou un travailleur social pour compléter ce document.

    Comment savoir si je suis concerné par le dossier MDPH11 ?

    Vous devez déposer un dossier MDPH si vous souhaitez obtenir des droits ou des prestations liés à votre handicap. Si vous cherchez des aides à la scolarisation pour votre enfant. Ou encore si vous postulez à la carte mobilité inclusion ou afin d’obtenir une orientation vers des services ou établissements médico-sociaux.

    En complément du certificat médical, vous devez fournir aussi :

    • Un justificatif de domicile de plus de 3 mois et comportant le nom et l’adresse.
    • Un justificatif d’identité recto-verso de la personne concernée (pour un enfant, rajouter la copie du justificatif d’identité des parents ou du représentant légal).
    • La copie du jugement de protection juridique pour une personne sous tutelle ou curatelle.
    • Le jugement d’autorité parentale le cas échéant.  

    Une fois votre dossier complété et les pièces justificatives rassemblées, vous pouvez le déposer auprès de la MDPH de l’Aude. Cela, directement en ligne ou par courriel à mdph@aude.fr. Vous pouvez aussi l’envoyer par voie postale ou le déposer en main propre à l’Accueil de la MDPH 11.

    suivi dossier mdph11

    Suivi de dossier MDPH11 pendant l’évaluation de votre demande

      Après avoir déposé votre dossier, la MDPH de l’Aude procède à son évaluation. L’évaluation est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, de travailleurs sociaux et d’autres experts. Cette équipe analyse votre situation médicale, sociale et professionnelle. Mais également vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement.

      Suite à cette évaluation, l’équipe pluridisciplinaire élabore un plan personnalisé de compensation. Ce plan est ensuite soumis à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il s’agit de l’organe qui prend la décision finale concernant les aides.

      Il est important de noter que le délai de traitement des dossiers par la MDPH de l’Aude peut varier en fonction de la complexité de votre situation et du nombre de demandes en cours.

      Pour effectuer le suivi de votre dossier MDPH11 pendant ce temps, le plus simple est de vous connecter au portail de la MDPH 11. Depuis ce dernier, vous avez la possibilité de consulter diverses informations essentielles concernant votre demande. Tout d’abord, vous pouvez vérifier que l’adresse enregistrée est bien la vôtre, ce qui garantit la bonne réception des courriers et des notifications. Ensuite, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande. En sachant que si votre dossier n’est pas complet, il ne sera pas traité. De plus, vous pouvez prendre connaissance de vos droits et prestations en cours, ainsi que de leur date de validité. La plateforme de la MDPH11 en ligne vous offre le suivi simplifié et personnalisé de votre dossier MDPH.

      portail mdph 11 en ligne

      Si vous préférez le contact physique, vous pouvez aussi obtenir des informations en vous déplaçant au siège de la MDPH de l’Aude au 18 rue du Moulin de la Seigne à Carcassonne.

      1 réflexion au sujet de « Suivi dossier MDPH11 »

      1. Gaspillage de temps et d’argent pour une personne en mobilité réduite qui ne demande qu’une douche adaptée pour se laver.
        Avec la MDPH c’est trop long et on ne comprend pas les décisions.

        Répondre

      Laisser un commentaire