TOC et AAH


Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux qui affecte considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il se caractérise par des obsessions et des compulsions envahissantes et répétitives. Heureusement, des aides existent pour faciliter le quotidien de ces personnes, notamment l’Allocation Adulte Handicapé. Mais alors dans quelle mesure concilier TOC et AAH ? Et surtout comment faire la demande auprès de la MDPH pour percevoir l’allocation liée au handicap.

Quelles sont les conséquences du trouble obsessionnel-compulsif ?

Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions qui envahissent l’esprit de manière répétitive et involontaire. Elles génèrent un sentiment d’anxiété et de détresse important chez la personne concernée. Parmi les obsessions les plus fréquentes, on retrouve la peur de la contamination, la peur de faire du mal à autrui ou encore le besoin de symétrie et d’ordre.

Face à ces obsessions, les personnes atteintes de TOC développent des compulsions. C’est-à-dire des comportements ou des rituels qu’elles se sentent obligées d’accomplir pour réduire leur anxiété. Ces compulsions peuvent être mentales ou comportementales. Cependant ces pratiques ne font que soulager temporairement l’anxiété et renforcent le cercle vicieux du TOC.

trouble toc
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif a donc un impact significatif sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. En effet, les obsessions et les compulsions peuvent prendre beaucoup de temps et d’énergie. Alors cela entrave les activités professionnelles, sociales et personnelles. Il est donc essentiel de vous faire accompagner si vous êtes atteint de trouble obsessionnel-compulsif. Pour cause, vous pouvez bénéficier d’aides adaptées. Les personnes atteintes de TOC peuvent par exemple percevoir l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

L’AAH apporte une aide financière pour les personnes atteintes de TOC

L’allocation adulte handicapé est un minima social pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler. Cette aide financière est offerte par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Mais elle est versée par l’organisme payeur. A savoir, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) suivant votre situation.

Pour bénéficier de l’allocation adulte handicapé, vous devez respecter certains critères :

  • Avoir plus de 20 ans (ou entre 16 et 20 ans sous certaines conditions)
  • Résider en France de manière stable et régulière
  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou compris entre 50 et 79 % si le handicap entraîne une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi
  • Aussi, vos ressources ne doivent pas dépasser le plafond

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui évalue votre taux d’incapacité et vos restrictions d’accès à l’emploi. Ce comité est interne à votre MDPH. Pour présenter votre demande, vous devez constituer un dossier MDPH. Ce dernier comprend le formulaire de demande Cerfa n°15692, le certificat médical et des pièces justificatives. Une fois votre dossier complet, déposez-le à l’accueil de votre guichet unique ou envoyez-le par courrier. L’équipe pluridisciplinaire le prend ensuite en charge et définit un plan de compensation personnalisé. Dans le cas de TOC, ce dernier peut inclure l’AAH. Le pouvoir décisionnel est par la suite dans les mains de la CDAPH. Vous serez informé de la décision dans un délai de 4 à 6 mois.

toc et aah

A noter que la demande de prestations à la MDPH en cas de TOC ne se limite pas à l’AAH. D’autres aides peuvent être accordées comme par exemple, la prestation de compensation du handicap (PCH) pour couvrir les frais liés au handicap. Ou encore la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.

Conseils pour vivre sereinement en conciliant TOC et AAH

Pour vivre au mieux avec un TOC, il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels de santé spécialisés. La prise en charge du trouble obsessionnel-compulsif repose généralement sur une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou un traitement médicamenteux prescrit par un psychiatre.

N’hésitez pas non plus à échanger au sujet de votre trouble obsessionnel-compulsif avec d’autres personnes. Cela peut être très bénéfique pour mieux comprendre et apprivoiser ce trouble. Des associations de patients et des forums de discussion existent pour vous permettre de partager votre expérience. Et afin de bénéficier de conseils et de soutien.

L’AAH vise à accompagner les porteurs de TOC dans une vie saine. Adopter des habitudes strictes peut contribuer à améliorer votre bien-être et à réduire l’impact du TOC sur votre quotidien. Pensez par exemple à pratiquer une activité physique régulière. Ou à avoir une alimentation équilibrée. Un autre point parfois négligé est la qualité de votre sommeil. L’allocation adulte handicapé constitue donc une aide précieuse pour compenser vos difficultés liées au TOC. Mais également afin de faciliter l’accès aux soins et à l’accompagnement. N’attendez pas pour la demander !