Dossier MDPH Oise


La maison départementale des personnes handicapées de l’Oise (MDPH 60) est le lieu unique de reconnaissance des droits liés au handicap. Afin de bénéficier de prestations ou d’une orientation pour vos études ou votre travail, il vous faudra déposer un dossier MDPH Oise. Cela sur papier en téléchargeant le dossier MDPH en pdf ou directement en ligne. Suite à cela, la demande sera traitée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH 60. Et passera devant la commission CDAPH de l’Oise pour décision.

À tout moment, si vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches. Ou afin d’obtenir des réponses à vos questions, vous pouvez vous diriger vers l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées. Elle se situe à l’espace Saint-Quentin, 1 rue des Filatures à Beauvais.

dossier mdph oise
première demande et renouvellement avec le dossier mdph oise

Créer mon compte MDPH 60 en ligne

Si vous optez pour la demande numérique, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement de vos droits, vous devez avoir un compte MDPH Oise en ligne. Pour créer mon compte MDPH 60, il vous sera demandé de remplir un formulaire. Avec vos informations personnelles et votre adresse email. Vous devrez aussi accepter les conditions d’utilisation.

Pour information, la MDPH d’Oise utilise le système national de la CNSA. Vous serez donc invité à créer votre compte sur MDPH en ligne en cliquant sur le numéro de votre département. A savoir le 60 !

Si vous remplissez conformément le formulaire, vous recevrez immédiatement un courriel de confirmation. Suite à cela, vous pourrez vous connecter à l’espace Usagers Web de la MDPH en ligne. Ce dernier permet de déposer une demande mais aussi les justificatifs (pièce d’identité, justificatif d’adresse, …).

Les usagers qui ne souhaitent pas utiliser ces services peuvent continuer d’utiliser le formulaire Cerfa papier. Il vous faudra dans ce cas venir le déposer à l’Accueil de la MDPH de l’Oise ou dans la boîte aux lettres située dans l’espace Saint-Quentin.

Suivi du dossier MDPH Oise

Une fois la demande déposée, elle sera contrôlée par un agent puis mise à l’étude si elle est complète et jugée recevable. Le délai moyen de traitement d’une demande MDPH en France varie de 4 à 6 mois. Par conséquent, il va falloir faire preuve de patience.

Néanmoins, quant à l’espace en ligne, vous allez pouvoir suivre certaines étapes du traitement du dossier MDPH 60. Par exemple, si les pièces sont attendues par les équipes de la maison départementale des personnes handicapées, vous en serez informé. Suivant les départements, la date de passage en comité pourra vous être communiquée. Le dossier MDPH Oise aura alors le statut « dossier inscrit en cdaph – en attente de décision ».

Vous recevrez généralement la notification de décision MDPH dans les sept jours suivant le passage en commission.

Pour les usagers qui ont opté pour le dépôt sous format papier, le suivi de votre demande n’est pas toujours possible à distance. Nous vous invitons pour cela à contacter directement la MDPH 60 par téléphone. Cela en composant le 08 00 89 44 21 (numéro non surtaxé). Ou à écrire un mail à mdph.contact@oise.fr.

A noter que la MDPH de Beauvais propose aussi la prise de rendez-vous. Cela aussi bien afin de préparer votre demande de prestations et d’orientation que pour obtenir des informations sur vos droits.

4 réflexions au sujet de “Dossier MDPH Oise”

  1. Bonjour, je suis en attente d’une réponse pour un renouvellement de carte de mobilité et de stationnement et je n’ai toujours pas de réponse.

  2. Habitante dans l’Oise j’ai fait une demande il y a plus de six mois à la MDPH 60.
    J’attends désespéramment la notification de décision. Merci

  3. Bonjour
    Je suis le tuteur de mon frère inscrit à la MDPH depuis plus de 40 ans.
    Je voudrais juste savoir s’il y a des dossiers à renouveler, il est en centre en Belgique.

    • Bonsoir Daniel,
      La MDPH ne s’occupe que des usagers en France. Si votre frère réside en Belgique, il n’est pas admissible à un accompagnement dans l’Oise.

Les commentaires sont fermés.