AAH à vie


L’allocation aux adultes handicapés est la principale aide financière offerte aux résidents français en situation de handicap. Elle correspond au minima social ou au minimum de ressources pour les usagers en situation de handicap. Son attribution est prononcée par la CDAPH suite au dépôt du dossier MDPH. Afin de simplifier la vie des personnes fortement touchées et pour désengorger le circuit de traitement des demandes, le recours à l’AAH à vie est une belle avancée.

En effet, depuis le 1er novembre 2019, l’allocation aux adultes handicapés peut être distribuée sans limitation de durée sous certaines conditions.

aah à vie

Comment demander l’AAH à vie ?

On ne peut pas demander directement l’AAH à vie. Pour cause, c’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui peut effectuer cette proposition à la commission suite à l’étude de votre demande.

Pour rappel, suite au déploiement du formulaire de demande générique, les usagers n’ont plus à exprimer leur souhait. Ils peuvent néanmoins utiliser la rédaction de leur projet de vie pour soumettre leur projet. Néanmoins, les prestations sont la responsabilité de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Vous êtes donc invité à déposer votre demande de prestations et d’orientation auprès de votre MDPH de résidence. Pensez à bien décrire les répercussions que cela à dans votre quotidien. Cela afin d’aider au maximum les personnes qui devront statuer sur votre dossier MDPH.

Deux options pour préparer votre demande. Télécharger le dossier MDPH en format PDF et soumettre les documents papiers. Ou créer un compte MDPH en ligne et déposer l’ensemble des justificatifs numériques en les scannant. C’est à vous de choisir !

Critères pour percevoir l’allocation aux adultes handicapés sans limitation de durée

L’AAH étant un minimum social, vous ne devez pas avoir des revenus supérieurs à ce plafond si vous voulez le percevoir. Avant, les revenus du ménage étaient pris en compte. Ce n’est plus le cas depuis la déconjugalisation de l’AAH.

Pour obtenir l’AAH à vie vous devez :

  • être en âge de le percevoir
  • vivre à titre permanent en France
  • avoir une incapacité permanente (non susceptible d’évoluer favorablement)
  • et être atteint d’un taux d’incapacité d’au minimum 80 % ou compris entre 50 à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez dorénavant percevoir l’AAH sans interruption. A noter que si votre situation financière change, vous devez en avertir immédiatement la CAF ou la MSA. Cela peut avoir des répercussions sur les versements.

A défaut, vous devrez renouveler votre demande d’AAH avant la fin de votre droit en cours. Il est indispensable alors d’actualiser le certificat médical et vos justificatifs de ressources.

2 réflexions au sujet de “AAH à vie”

  1. Pareil pour moi ! Plus de renouvellement à faire. La CDAPH m’a accordé l’allocation à vie. Une vrai simplification.

Les commentaires sont fermés.