Renouvellement AAH en procédure simplifiée

Pour rappel, l’allocation adulte handicapé dite AAH est une aide économique octroyée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Mais c’est l’organisme payeur à savoir la CAF ou la MSA qui règle la note. Depuis début 2020, cette aide est renouvelée automatiquement si votre taux d’incapacité est de 80% ou plus. A défaut, une demande de renouvellement AAH doit être faite à minima 6 mois avant la date limite. Cette dernière est reprise sur votre notification MDPH. Mais pas d’inquiétude, nous vous guiderons dans cette procédure simplifiée de renouvellement.

Comment demander le renouvellement de mon allocation adulte handicapé?

Comme explicité précédemment, si votre taux d’incapacité dépasse les 80%, inutile de procéder au renouvellement de l’allocation. Cette dernière était préalablement prescrite sur une durée allant jusqu’à 20 ans. Nous vous conseillons quand même de prendre contact avec un conseiller MDPH pour vous assurer qu’il n’y aura pas de période blanche. Ou une interruption du paiement. Ou encore de rupture de droits.

Pour les personnes avec un taux d’incapacité entre 50% et 79,9%, la procédure simplifiée accélère le traitement de votre demande de renouvellement AAH. Néanmoins, vous devrez quand même remplir un dossier MDPH. Car oui, vous repasserez en commission.

Pour cela, téléchargez le formulaire MDPH et le certificat médical MDPH. Attention, il s’agit d’un formulaire récent. Ne pas prendre l’ancien dossier car il n’est plus accepté. Si vous le préférez, vous pouvez adresser votre demande à MDPH en ligne. Pour cela, créez vous un compte si vous n’en avez pas encore un. Celui-ci vous permettra aussi de consulter votre dossier. Un gain de temps pour le suivi.

En quoi consiste la procédure simplifiée lors d’une demande de renouvellement AAH?

Pour toute demande de renouvellement AAH, il faut remplir le dossier MDPH et ne pas oublier les pièces suivantes :

  • un certificat médical daté de moins de 6 mois (ce délai est ramené exceptionnellement à un an en 2021 suite à mesure de réponse face à l’épidémie de Covid 19)
  • une photocopie d’un titre d’identité (CNI ou passeport)
  • une photocopie d’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone)
renouvellement AAH
renouvellement AAH en procédure simplifiée

Cependant vous pouvez cocher la case oui dans la partie K du formulaire de demande. Cette dernière, comme l’autorise la réglementation, signifie que le dossier sera traitée plus rapidement. L’instruction aura alors lieu en formation restreinte. La condition à respecter est que votre situation et votre handicap n’a pas évolué de manière significatif.

Idem pour les parties du dossier MDPH. Vous n’aurez qu’à remplir les pages essentielles. Pas de perte de temps pour vous. Et un traitement accéléré grâce à la procédure simplifiée. Une réponse efficace aux ayants droit qui jugent que les délais de traitement sont trop longs.

8 réflexions au sujet de “Renouvellement AAH en procédure simplifiée”

  1. Bonjour,
    Mon AAH prestation a été suspendue depuis 5 octobre 2020. Je suis en attente depuis une semaine d’un formulaire de renouvellement de l’AAH.
    La CAF de gironde m’a informe que je devais procéder à la demande de retraite et non au renouvellement de L’AAH. Ma protégée ne reçoit pas l AAH et non plus la retraite.
    Pouvez vous me faire parvenir un formulaire d’urgence par la poste?

    Répondre
    • Bonjour Bernadette,
      Le service d’envoi du formulaire MDPH n’est pas proposé. Néanmoins, vous avez trois options. Le télécharger puis l’imprimer chez vous. Vous déplacez à votre MDPH Gironde pour le récupérer sous forme papier. Ou enfin remplir votre demande directement sur internet.
      A noter qu’il n’existe pas de dossier AAH spécifique, vous devez remplir le dossier MDPH qui regroupe toutes les demandes de prestations liées au handicap.

      Répondre
  2. Je vous remercie pour vos précisions. En ligne, je n’arrivais pas à trouver le dossier AAH. Mais je viens de comprendre qu’il s’agit du même dossier MDPH pour toutes les demandes de droit.

    Répondre
  3. Bonjour ma pension AAH et ma carte invalidité sont termine le 1/01/2021. J’ai déjà déposé un dossier de renouvellement remplie par mon médecin. Mais je voulais avoir un identifiant pour pouvoir suivre mon dossier svp merci beaucoup

    Répondre
  4. Depuis début 2020, cette aide est renouvelée automatiquement si votre taux d’incapacité est de 80% ou plus .
    Comme explicité précédemment, si votre taux d’incapacité dépasse les 80%, inutile de procéder au renouvellement de l’allocation. Cette dernière était préalablement prescrite sur une durée allant jusqu’à 20 ans.

    Répondre
  5. Bonjour, je suis bénéficiaire de l’aah, j »ai une PR et RP. La date de validité de mon dossier expire le 31/12/2022 cependant la mdph m’a envoyé un mail me demandant de renouveler mon dossier rapidement!
    Je ne comprends pas, normalement c’est 6 mois avant?
    Pourriez-vous me confirmer que je dois bien renouveler ma demande d’aah ?
    Merci d’avance, cordialement

    Répondre
    • Bonjour Cathy,
      Les délais de traitement des demandes à la MDPH sont normalement de 6 mois. Cependant dans certains cas, la complexité des dossiers allonge le temps de passage devant la commission CDAPH.
      Il est donc préférable de renouveler votre dossier si votre MDPH de proximité vous l’a demandée.

      Répondre

Laisser un commentaire