Dossier MDPH Endométriose


L’endométriose est une maladie qui peut être reconnue comme un handicap. A condition qu’elle entraîne des limitations d’activité ou des restrictions de participation sociale. Si vous souffrez d’endométriose, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une association ou à vous déplacer au guichet unique afin de compléter un dossier MDPH Endométriose. Ce dernier vous permettra de faire reconnaître vos incapacités. Mais surtout d’obtenir un plan de compensation personnalisé.

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à celui de l’endomètre en dehors de l’utérus. Cela provoque des douleurs pelviennes, des troubles menstruels, de la fatigue et parfois des problèmes de fertilité.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes de l’endométriose varient d’une femme à l’autre. Mais ils sont souvent liés au cycle menstruel. Des douleurs pelviennes chroniques ou aiguës peuvent par exemple survenir pendant les rapports sexuels, les menstruations, le sommeil ou à tout moment de la journée. Cela peut engendrer des règles abondantes, irrégulières ou prolongées.

Outre les éventuels problèmes de fertilité liés à l’inflammation, les conséquences sont généralement le stress, la douleur et un surplus de fatigue.

Si vous pensez être atteinte d’endométriose, le premier réflexe est de consulter un médecin ou un gynécologue. Ce n’est que suite au diagnostic et sur observation du professionnel que vous pourrez déposer un dossier MDPH Endométriose. Vous serez éligible si cette condition à un impact sur votre vie professionnelle.

Comment le dossier MDPH peut améliorer votre quotidien ?

L’endométriose peut rendre difficile le maintien d’une activité professionnelle. Ceci en raison des douleurs, de la fatigue ou des absences répétées liées aux traitements médicaux.

Pas d’inquiétude pour autant ! Il existe des solutions pour adapter votre travail avec cette maladie.

Consultez en premier lieu le médecin du travail. Ce dernier peut agir auprès de votre employeur. Et demander par exemple, des aménagements de poste adaptés à vos difficultés. Via la modification de vos horaires ou en prescrivant un équipement ergonomique. Si besoin, il n’hésitera pas non plus à vous orienter vers un psychologue ou un ergothérapeute. Cela dépend de votre situation.

Si vous avez eu un arrêt de travail de longue durée, vous pouvez reprendre votre activité à temps partiel. Cela en bénéficiant d’un mi-temps thérapeutique. Vous percevrez alors une indemnité journalière de la sécurité sociale, en complément de votre salaire.

Mais pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), comme nous l’avons vu, il faut vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées. Il est alors obligatoire de préparer le dossier MDPH pour Endométriose. Cette reconnaissance vous permettra de bénéficier d’aides pour compenser les conséquences de la maladie. Mais également de favoriser votre maintien dans l’emploi.

Dossier MDPH Endométriose

Comment déposer le dossier MDPH Endométriose ?

Pour faire un dossier MDPH endométriose, vous devez remplir le formulaire générique de demande. Dit formulaire Cerfa n°15692. Et également fournir le certificat médical MDPH, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et les pièces justificatives. Plus besoin de préciser les aides que vous sollicitez, c’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui s’en charge.

Récupérer le formulaire à l’accueil de votre MDPH, à votre mairie ou directement en ligne sur la page Télécharger le dossier MDPH.

Si les services en ligne sont offerts par votre département, n’hésitez pas à créer un compte MDPH pour réaliser les démarches à distance.

Découvrez aussi sur le site les autres maladies invalidantes reconnues par la MDPH et les conseils pour obtenir votre compensation.