Liste de maladie invalidante reconnue MDPH


Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

229 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. Je suis retraitée mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de réponse. Je ne peux plus monter dans une baignoire… Dossier MDPH déposé depuis quelques temps !

    • Bonjour Brigitte,
      Les temps de traitement sont anormalement longs en ce moment dû fait d’un pic d’activité.
      Votre MDPH reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

  2. Bonjour à tous je voudrais savoir si je peut avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (rqth) avec un diabète de type 2 et une amputation de deux orteils. merci pour une réponse

    • Bonjour Frédéric,
      Nous ne pouvons pas nous prononcer à la place de la commission CDAPH.
      Je vous encourage à monter votre dossier MDPH dans les plus brefs délais.
      Bien à vous

      • Boujour je suis épileptique depuis l’âge de 15 ans, j’ai 31 ans maintenant et je fais 3 crise par semaine.
        Je me suis fais opéré pour une luxation de l’épaule et j’ai aussi du diabète de type 2.

  3. Bonjour
    Arthrose cervicale dégénérative arthrose lombaire jusqu’au sacrum et arthrose du genou perte d’équilibre quand je dois me pencher ~ lésion au genou cervical je me déplace maintenant avec béquille ! Je demande simplement comment faire pour obtenir un fauteuil de détente pour ne pas toujours rester allongée je marche le plus possible mais après je souffre de brûlures ! Merci de vos renseignements

  4. Bonjour, je voudrais savoir si j’ai droit à l’aah pour le psoriasis au 2 mains?
    Merci pour votre aide

  5. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si la maladie de Cacchi Ricci (maladie rénale congénitale) entre dans le cadre d’une RQTH ? Celle ci provoque des coliques néphrétiques à répétitions et un suivi urologique régulier.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Je vis moi même avec Cacchi Ricci, et ma RQTH m’a été accordée à cause des calculs récidivants, avant même que Cacchi Ricci ne soit confirmée.
      Vous avez donc toutes les chances d’obtenir cette reconnaissance.
      A bientôt

  6. Bonjour.
    Est ce que la phobie sociale fait partie des maladies invalidantes ? Cela se rapproche beaucoup de l’agoraphobie et empêche tout interaction avec les autres. Difficile de trouver un emploi dans ces conditions.
    Merci de votre réponse.

    • Avait vous eu une réponse ? Car je me pose la même question vu que mon médecin ne remplit pas mon dossier MDPH. Je n’arrive plus à me déplacer je suis coincé.

  7. Bonjour, j’ai était licencié suite à une inaptitude à mon poste et je voulais savoir si l’épicondylite et écrasement du nerf du bras sont reconnu comme handicap? J’était boulanger avant mon licenciement. Et a-t-on un délai pour demander la reconnaissance personne handicapé suite à un licenciement pour inaptitude?
    Cordialement

    • Bonjour Raymond,
      Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un médecin du travail.
      Si ce dernier engage les démarches pour faire reconnaître votre inaptitude comme maladie du travail, vous pourrez alors suivre la procédure accélérée RQTH.
      Il n’y a pas de délai particulier. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut être obtenu durant toute la durée de travail d’un salarié.
      Bonne journée

  8. Bonjour
    Aucune maladie en rapport avec la vue ?
    C’est tout de même un handicap de mal voir ou de ne pas voir.

    • Bonjour,
      Effectivement la liste de maladie invalidante n’est pas complète.
      Concernant les déficiences de la vision sont reconnues les déficiences de l’acuité visuelle, du champ de vision et l’oculomotricité. Mais aussi les troubles neuro-ophtalmologiques (reconnaissance visuelle) et aphakies.

      • Bonjour
        Pourriez vous me dire si le GLAUCOME est reconnu comme une Maladie invalidante, handicapante? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement.

        • Bonjour Grégory,
          Vous avez comme tout le monde des droits et votre maladie me parait bien grave. Je vous préconise de demander un dossier au plus vite. Celui-ci peut vous être envoyé par courrier, mail ou vous pouvez vous rendre directement à votre MDPH le plus proche et demander une aide pour le remplir (sur rdv, il me semble).
          Bon courage Grégory

      • bonjour
        est-ce que la tendinopathie fissuraire très sévère des épicondyles est reconnue parmi les maladies invalidantes ?

  9. Bonjour,
    Je suis déjà reconnue Travailleur Handicapé depuis 1980 suite à un accident de trajet travail.
    Agée de 61 ans, en ALD depuis 10.2021 suite à un cancer, est-ce que je peux prétendre à une retraite anticipée ? Et à qui dois-je m’adresser ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse, à bientôt.

    • Bonjour je suis un adulte handicapés trisomie 21 et malentendants.
      Et j’ai besoin d’aide au quotidien (difficulté arthrose) pour m’habiller et préparer mes repas.

    • Bonjour, je suis née avec thyroïde depuis ma naissance. Elle s’appelle une thyroïde congénital. Et je ne peux pas travailler à plein temps à cause de ma fatigue constante et d’autres soucis.

  10. Bonjour, je souffre d’arthrose et je voudrais monter un dossier pour faire reconnaître comme travailleur handicapé RQTH. Comment ça se passe concrètement?

    • Bonjour William,
      Pour te faire reconnaître comme travailleur handicapé, tu dois compléter le dossier MDPH et le retourner en agence ou directement sur internet.
      Ta demande passera en commission CDAPH. Tu recevras pas la suite la décision et éventuellement tes nouveaux droits.
      Bonne journée

      • J ai de la goutte j ai de la tensions artérielle et une broche main droite et j’ai fait une crise de tachycardie avant le COVID.

        • Bonjour mon conjoint fait aussi de la goutte.
          On vient de l’apprendre, cela touche ces mains et ces pieds.
          Est-ce qu’il peut bénéficier de la reconnaissance handicapée ?

        • J’ai de l’enfizem alors je souhaite passer en commission pour avoir un taux d’invalidité.

    • Bonjour j’ai appris depuis peu que j’ai la maladie de basedow et je suis un traitement lourd qui me fatigue beaucoup et hélas je ne peux pas travailler. Je touche les fins de droit au Assedic. Le traitement va durer 2 ans.

    • J’ai de l’arthrose dans les cervicales et les colonnes vertébrales. Et aussi une polyarthrite. Je travaille en mi temps thérapeutique pour l instant mais on m’a détecté un fibromyalgie récemment.

Les commentaires sont fermés.