Liste de maladie invalidante reconnue MDPH


Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

146 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. Bonjour, je souffre d’arthrose et je voudrais monter un dossier pour faire reconnaître comme travailleur handicapé RQTH. Comment ça se passe concrètement?

    Répondre
    • Bonjour William,
      Pour te faire reconnaître comme travailleur handicapé, tu dois compléter le dossier MDPH et le retourner en agence ou directement sur internet.
      Ta demande passera en commission CDAPH. Tu recevras pas la suite la décision et éventuellement tes nouveaux droits.
      Bonne journée

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis déjà reconnue Travailleur Handicapé depuis 1980 suite à un accident de trajet travail.
    Agée de 61 ans, en ALD depuis 10.2021 suite à un cancer, est-ce que je peux prétendre à une retraite anticipée ? Et à qui dois-je m’adresser ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse, à bientôt.

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement la liste de maladie invalidante n’est pas complète.
      Concernant les déficiences de la vision sont reconnues les déficiences de l’acuité visuelle, du champ de vision et l’oculomotricité. Mais aussi les troubles neuro-ophtalmologiques (reconnaissance visuelle) et aphakies.

      Répondre
      • Bonjour
        Pourriez vous me dire si le GLAUCOME est reconnu comme une Maladie invalidante, handicapante? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement.

        Répondre
        • Bonjour Grégory,
          Vous avez comme tout le monde des droits et votre maladie me parait bien grave. Je vous préconise de demander un dossier au plus vite. Celui-ci peut vous être envoyé par courrier, mail ou vous pouvez vous rendre directement à votre MDPH le plus proche et demander une aide pour le remplir (sur rdv, il me semble).
          Bon courage Grégory

          Répondre
  3. Bonjour, j’ai était licencié suite à une inaptitude à mon poste et je voulais savoir si l’épicondylite et écrasement du nerf du bras sont reconnu comme handicap? J’était boulanger avant mon licenciement. Et a-t-on un délai pour demander la reconnaissance personne handicapé suite à un licenciement pour inaptitude?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Raymond,
      Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un médecin du travail.
      Si ce dernier engage les démarches pour faire reconnaître votre inaptitude comme maladie du travail, vous pourrez alors suivre la procédure accélérée RQTH.
      Il n’y a pas de délai particulier. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut être obtenu durant toute la durée de travail d’un salarié.
      Bonne journée

      Répondre
  4. Bonjour.
    Est ce que la phobie sociale fait partie des maladies invalidantes ? Cela se rapproche beaucoup de l’agoraphobie et empêche tout interaction avec les autres. Difficile de trouver un emploi dans ces conditions.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Avait vous eu une réponse ? Car je me pose la même question vu que mon médecin ne remplit pas mon dossier MDPH. Je n’arrive plus à me déplacer je suis coincé.

      Répondre
  5. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si la maladie de Cacchi Ricci (maladie rénale congénitale) entre dans le cadre d’une RQTH ? Celle ci provoque des coliques néphrétiques à répétitions et un suivi urologique régulier.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vis moi même avec Cacchi Ricci, et ma RQTH m’a été accordée à cause des calculs récidivants, avant même que Cacchi Ricci ne soit confirmée.
      Vous avez donc toutes les chances d’obtenir cette reconnaissance.
      A bientôt

      Répondre
  6. Bonjour
    Arthrose cervicale dégénérative arthrose lombaire jusqu’au sacrum et arthrose du genou perte d’équilibre quand je dois me pencher ~ lésion au genou cervical je me déplace maintenant avec béquille ! Je demande simplement comment faire pour obtenir un fauteuil de détente pour ne pas toujours rester allongée je marche le plus possible mais après je souffre de brûlures ! Merci de vos renseignements

    Répondre
  7. Bonjour à tous je voudrais savoir si je peut avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (rqth) avec un diabète de type 2 et une amputation de deux orteils. merci pour une réponse

    Répondre
  8. Je suis retraitée mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de réponse. Je ne peux plus monter dans une baignoire… Dossier MDPH déposé depuis quelques temps !

    Répondre
  9. bonjour a t on le droit a être reconnue a la mdph pour BPCO emphyseme severe et bronchopathie chronique suite a un cancer pulmonaire? merci

    Répondre
    • Bonjour Christine, la liste des maladies invalidantes n’est pas exhaustive. La commission CDAPH est en mesure de prendre des décisions au cas par cas. N’hésitez donc pas à envoyer votre demande de droits et de prestation à la MDPH.

      Répondre
  10. Bonjour, je suis allergique au chrome et au cobalt ce qui est très handicapant pour le travail car présent dans toutes les industries de ma région. Pourrais-je être éligible au MDPH?.

    Répondre
    • Bonjour Emma,
      La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH instruit et délibère sur l’ensemble des demandes.
      Vous êtes donc encourager à déposer un dossier MDPH si vous souhaitez une prise en charge.
      Bonne journée

      Répondre
  11. Bonjour, je suis atteint d’une polyarthrite rhumatoïde déjà reconnue par la MDPH. A cette pathologie s’ajoute une artérite des membres inférieurs stade II et récidivante (périmètre de marche très limité). Cette deuxième pathologie entre-t-elle dans les maladies invalidantes prises en considération par la MDPH?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Catherine, pour vous répondre clairement, cela dépend de votre condition.
      Afin de faire examiner votre situation à la CDAPH, vous devez compléter le dossier MDPH. Et indiquer dans le certificat médical un changement de votre état de santé. Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale des personnes handicapées reviendra vers vous pour plus de précision.

      Répondre
  12. Bonjour, je suis atteint d’une spondylarthrite ankylosante associé à un psoriasis, je suis reconnu RQTH. J’ai réalisé une prestation spécifique déficience motrice et dans leur conclusion, il me déconseille de travail debout, assis, de manière cadencé et d’éviter toute flexion ou rotation du tronc. Je suis actuellement sous RSA étant la difficulté phénoménale de trouver un emploi. Suis je éligible à l’AAH ?

    Répondre
    • Bonjour David,
      Merci pour votre message. Nous ne pouvons pas nous avancer avant votre passage en commission CDAPH. Néanmoins, je vous encourage à présenter un dossier MDPH pour votre situation. Vous pouvez trouver les documents nécessaires sur la page Télécharger le dossier MDPH ou créer un compte pour le remplir directement en ligne.

      Répondre
  13. Bonjour j’ai une sacralisation l5. Et et je souffre au moindre effort des décharges électriques et blocage du dos en bas. Ce handicap me fait souffrir beaucoup au quotidien. C’est comme si un couteau est planté en bas de mon dos! Que faire? Dois je faire une demande à la MDPH?

    Répondre
    • Bonjour Najia, si votre handicap vous empêche de travailler ou pour bénéficier d’un accompagnement, il est préférable de monter votre dossier MDPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées instruira votre demande. Et vous recevrez par courrier la notification avec votre plan de compensation personnalisé.

      Répondre
  14. Bonjour,
    Atteinte d’un cancer du poumon ainsi qu’une ostéoporose. Mon conjoint ne peut travailler car il s’occupe de moi pour tout. Nous ne sommes pas mariés mais la CAF n’en tient pas compte. Vivre avec 900 euros pour deux, c’est extrêmement peu pour survivre…

    Répondre
  15. Bonjour
    Je présente depuis la naissance un seul côté de vision. Etje voudrais savoir si je peux prétendre à quelque chose tout en conservant mon emploi. Merci

    Répondre
  16. Bonjour, Suite a une opération des la thyroide cela m’ a engendré une paralysie récurrentiel gauche des cordes vocales qui ne pourra être récupéré. perte de voix journalière et faiblesse pour prononcer les voyelles.
    Puis je ouvrir un dossier MDPH et prétendre a un taux invalidité ?

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Nous ne pouvons pas nous adresser à la place de la CDAPH. Pour tout handicap en France, il existe un accompagnement spécifique. Et afin de le demander, vous devrez constituer un dossier MDPH.

      Répondre
  17. bonjour, mon fils est atteint de dyskinésie génétique, on vient de me retirer sa AEEH, alors qu’il est prouvé que c’est génétique.

    Répondre
    • Bonjour Leroy,
      Seule la commission CDAPH peut validé le plan de personnalisation du handicap suivant la situation du demandeur.
      Si vous pensez être éligible, nous vous encourageons à soumettre votre dossier MDPH rapidement.

      Répondre
  18. Bonjour,
    J’ai 61 ans, diabétique depuis 26 ans et j’ai également une insuffisance rénale, j’ai des séances de dialyse et je suis toujours inscrite chez pole emploi en sachant que je ne peux plus trouver de travail vu mon état.

    Répondre
  19. bonjour
    je suis en retraite depuis 15 ans j’étais reconnue handicapée à moins de 80% donc sans carte d’invalidité mais avec une AAH.

    Répondre
  20. Bonjour,
    Depuis 2005, je souffre d’une RCH prise en charge à 100 %.
    Puis-je prétendre au statut handicapé, sachant que ça devient de plus en plus invalidant dans le cadre professionnel?

    Répondre
    • Bonjour Cathy,
      Nous ne pouvons pas répondre à des cas personnels sur ce site. Nous vous encourageons à soumettre un dossier MDPH si vous souhaitez que votre cas soit étudié par l’équipe pluridisciplinaire. Ou à contacter directement votre MDPH par téléphone.

      Répondre
  21. Bonjour,
    Je souffre de gonarthrose et d’insuffisance cardiaque. Est-ce que quand on renouvelle le dossier MDPH la CAF reçoit un courrier de renouvellement du dossier?

    Répondre
    • Bonjour Malika,
      Les décisions sur votre handicap sont prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et non par la CAF. La caisse d’allocations familiales est uniquement l’organisme payeur en ce qui concerne les prestations liées au handicap.

      Répondre
  22. Bonjour,
    J’ai eut un accident en Mars 2015, opérée d’une TTAT en avril 2016. Depuis reconnu RQTH avec invalidité entre 50 et 80%. Aucune amélioration, algodystrophie déclarée, problème neuroleptique, dépression car opération invalidante (burn out en septembre 2020). J’ai eut droit à l’AAH durant 4 ans et c’est fini. Mais je suis toujours handicapée!

    Répondre
  23. Bonjour,
    je souffre depuis l’âge de 13 du genou les médecins ont dit que c’était la croissance aujourd’hui a 41 je passe une irm et on me diagnostic une chondropathie rotulienne isolée qui m’handicape beaucoup au quotidien. Puis je prétendre à une reconnaissance de travailleur handicapé ou autre ?

    Répondre
  24. Bonjour,
    Il y a 6 j’ai eu un accident qui m’a causé une subluxation des cervicales c1 et c2. Je souffre régulièrement des séquelles de cet accident surtout en hiver. J’ai également eu récemment un diagnostic d’endometriose et j’ai également une Insuffisance veineuse.
    Cependant d’après mon médecin traitant actuel ça ne sert à rien de constituer un dossier mdph car je n’obtiendrai pas de RQTH. Voilà ma situation!

    Répondre
  25. bonjour
    je souffre d’une epicondilyte et epitrocleyte et je suis reconnu comme maladie professionnelle et je souhaiterais savoir si je peux faire une dossier mdph ou rqth

    Répondre
  26. Bonjour,

    Je suis atteinte d’anémie sévère et ferriprive depuis plus de 8 ans et cela m’handicape beaucoup dans la vie de tout les jours et surtout pour travailler (je fais des malaises du à un épuisement physique)

    Répondre
  27. Bonjour,
    J’ai un glaucome et je suis obligée de mettre des gouttes tous les soirs à vie. Je vais chez mon ophtalmo tous les deux mois pour faire surveiller ma tension. Je travaille sur ordinateur toute la journée.

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      L’ épilepsie réfractaire est reconnue par la MDPH.
      Pour être certaine de toucher AAH.
      Faites remplir votre dossier cerfs par un neurologue ou neuro psy,
      Ils ne pourront pas aller à l’ encontre. Alors que si vous le faites faire par un généraliste, Ils sont capables de vous créer des ennuis.
      Bon courage.

      Répondre
  28. Bonjour,
    J’ai depuis quelques années un kyste sur le rein gauche qui me donne des douleurs kyste de bosnyak de type II et également une discopathie au niveau du dos.

    Répondre
  29. Bonjour j’ai une discopathie dégénérative depuis peu avec de vive douleur et j’ai fait un infarctus auparavant mais je continu à travailler comme si de rien n’était.

    Répondre
  30. Bonjour,
    J’ai 40 ans et je souffre d’un état dépressive grave, je suis également obèse. Ces 2 points ont été signalés sur le certificat médical de mon dossier mdph.
    En complément, je prends un traitement lourd.

    Répondre
  31. Bonjour, je souffre de dysphasie qui comporte des lacunes en écrit et en oral dont la panique est totale.
    Dont je suis reconnue RQTH depuis 2014 et renouveler ma demande et jusqu’en 2030.

    Répondre
  32. Bonjour,
    J’ai fait 2 demandes à la mdph ,je suis actuellement reconnue, travailleur handicapée à moins 50%.
    Je trouve magnifique les différences pour des maladies cardiaques. Je fais l’avance pour mes soins, et c’est difficile de travailler, avec un boîtier, pour lipothymies congénitales.
    Les prises en charges ne sont pas les mêmes pour tous.

    Répondre
  33. Bonsoir . Actuellement j’ai de la somnolence du a des apnée du sommeil sous PCC un syndrome des jambes sans repos sévère traiter par du neupro 4mg , Rivotril , Lyrica 300mg ,un diabète type 2 débutant, une fibrose stade F2.
    Merci

    Répondre
  34. bonjour je suis en invalidité a la sécu comme maladie problème de cœur de poumons apnée je suis appareiller bipolaire problèmes de tentions et maintenant une polyarthrite.

    Répondre
  35. bonjour, je souffre d’une algodystrophie de la jambe dû à plusieurs fractures depuis plus de 3 ans. Je suis toujours en arrêt, est-ce que ça rentre en compte pour une demande de travailleur handicapé ? Merci

    Répondre
  36. Bonjour, ce n’est pas pour moi mais une personnes de mon entourage, il a déjà une rétinopathie à une épaule et suspicion de la même chose a l’autre épaule. C’est très grave comme maladie.

    Répondre
  37. Bonjour,

    J’ai 29 ans et cela fait 15 ans que je souffre d’endometriose sévère. De plus j’ai des migraines avec aura, hypothyroïdie, légère myopie, rétinoschisis juvénile liée à X… je suis étudiante en alternance, du fait de mes absences répétée. Je risque de perdre mon emploi si l’université refuse que je passe les partiels.

    Répondre
  38. Bonjour j’ai fait une opération et on m’a placé une prothèse au niveau de ma jambe gauche. Mon chirurgien ma interdit de conduire, de monter dans la baignoire, le sport comme football, ski , musculation, éviter de s’élever une charge plus qu’un verdau d’eaux et ne jamais croiser mes jambes ca risque de la déplacer.
    Est ce que j’ai le droits ou invalide, le percentage de l’handicape, et je fais comment pour lavoir?

    Répondre
    • Bonjour Aissa, afin de déposer une demande, nous vous invitons à compléter le dossier MDPH en ligne ou sur papier et à le déposer à votre maison départementale des personnes handicapées.

      Répondre
  39. Je suis âgée de 61 ans, je souffre depuis plusieurs années d’une hernie discale, de sciatique, je me suis fais opérer du canal carpien, je commence à avoir de l’arthrose.

    Répondre
  40. Bonjour mon mari a la reçue par la MDPH qu’il est reconnu CDAPH favorable depuis le 29 mars 2021. Et on voudrait savoir si il a le droit a L’AAH pour sa maladie et si les allocations familliale prend en fait depuis le 29 mars 2021.

    Répondre
    • Bonjour Marie Claire,
      La CDAPH évalue les droits et les besoins des personnes en situation de handicap en France.
      Consultez la notification de décision pour connaitre si oui ou non l’AAH vous a été accordée.
      A défaut, pour l’obtenir, il vous faudra soumettre une nouvelle demande à votre MDPH de résidence.

      Répondre
  41. Bonjour, Si l’on obtient la RQTH, l’employeur est-il informé précisément du type de handicap (nom / type / nature de la maladie) ? Merci.

    Répondre
  42. bjr, est ce que la rhinite vasomotrice est reconnue? C’est une maladie chronique qui entraine fatigue et troubles au quotidien.

    Cordialement

    Répondre
  43. Bonjour, j’ai une atteinte dégénérative acromio-claviculaire des 2 épaules, une cervicalgie chronique avec bombement des c4,c5,c6 et t3,t4,t5 (arthrose) une chondropathie femo-patellaire des 2 genoux. A causse de cela j’ai été licencié pour inaptitude physique. Et je suis suivi actuellement pour dépression.

    Répondre
  44. Bonsoir j’ai été diagnostiquée positif au rhumatisme psoriatique et j’ai un diabète de type 2 , lors de ma demande MDPH dois-je mettre les deux pathologie sachant que j’ai 2 ALD ? Ou juste une seul ?! Merci

    Répondre
  45. Je suis atteinte d’épilepsie et je prend un traitement depuis 22 ans. Alors j’aurais aimé savoir si cela était pris en compte et si j’aurais le droit à quelque chose. Car j’ai beaucoup de peine à trouver un emploi vu que les crises peuvent arriver à tout moment

    Répondre
    • Bonjour, vous avez droit à AAH plus majoration pour vie autonome,
      Demandez en plus une carte invalidité.
      Surtout, faites remplir votre dossier par un neurologue ou neuro psy,
      Ils ne pourront rien contester, alors qu’ avec un généraliste, Ils peuvent le faire. Bon courage.

      Répondre
  46. Bonjour,

    Je touche une pension d’invalidité tous les mois depuis 2010, mais j’ai besoin d’un justificatif de décision RQTH, où puis-je l’obtenir ?

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Coline,
      Vous pouvez retrouver toutes les décisions dans la section Dossier MDPH archivé si vous avez un espace en ligne.
      A défaut, vous pouvez adressé la demande par email ou par courrier directement auprès du siège de votre Maison départementale du handicap.

      Répondre
  47. bonjour j’ai eu un accident a l’œil gauche ce qu’il fait que mon œil gauche ne voit plus.
    Et en plus il fait de la tension ce qui provoque une forte migraine (traitement à vie).
    Comment faire pour déposer un dossier RQTH ?

    Répondre
  48. Bonjour
    Je souffre d’une arthropathie postérieure congestive bilatérale depuis un an, ce qui affecte ma rentabilité professionnelle car beaucoup de douleurs et de fatigue.

    Répondre
  49. Bonjour.
    Je souhaite relancer pour la 3ème fois ma demande MDPH pour la fibromyalgie.
    Je suis reconnue travailleuse handicapée mais sans aide financière.
    Ma situation à présent ne s’améliore pas. Je souffre en plus d’une capsulite retractile. Aussi j’éprouve des difficultés au quotidien (perte d’autonomie). En plus de la kinésithérapie, je suis suivi par un chiropracte. Merci

    Répondre
  50. bonjour
    j’ai de l arthrose dans tout le corps depuis 5 ans et maintenant j’en ai aussi dans les doigts.
    la rqth m’a été reconnu mais aucune prestation ne m’est versé.

    Répondre
  51. Bonjour,
    reconnue inapte par la médecine du travail depuis 2014, suite à des douleurs lors de positions assises et debout prolongées, ainsi qu’à la marche. J’ai vue un rhumatologue qui m’a diagnostiquée la fibromyalgie. Suivie par le médecin de la douleur, qui m’a donnée des traitements lourds qui n’ont eu aucun effet. A ce jour, je vois un autre rhumatologue qui m’a fait faire des examens complémentaires pour éliminer d’autres maladie invalidantes. Les résultats sont négatifs, donc on reste sur la fibromyalgie . Les douleurs sont de plus en plus invalidantes et aucun traitement ne me soulage.

    Répondre
  52. Bonjour,
    Je souffre depuis plusieurs années de douleurs dans les pieds et les jambes avec pieds creux et orteils en griffes, crampes toutes les nuits. Il m’a été diagnostiqué la maladie de charcot marie tooth. Je suis en arrêt maladie car je ne suis plus apte à mon travail, qui va se poursuivre en congés longue maladie. Dois-je constituer un dossier MDPH et puis je solliciter une pension d’invalidité?

    Répondre
    • Bonjour Vincent,
      Sur ces éléments nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer.
      Cependant, nous vous invitons à déposer une demande de prestation auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées.

      Répondre
  53. bonjour je suis en plein examen avec mon fils de bientôt 3 ans qui a un retard de langage. J’ai commencé l orthophoniste et il fait la psychomotricienne et bientôt rdv chez le psychologue.

    Répondre
  54. Bonjour,
    J’ai été opéré 2 fois à cœur ouvert et j’ai des effets secondaires indésirable car on n’a toujours pas trouvé la dose qui me convenait.

    Répondre
  55. Bonjour

    Je souffre de la maladie de WILLIS EKBOM ou SJSR (syndrome des jambes sans repos).
    Et j’aurai souhaité savoir si elle donnait lieu à une reconnaissance de travailleur handicapé ?
    Le sommeil est fortement perturbé.
    Et pour ma part les séances ou réunions restent un véritable calvaire.

    Répondre
  56. Bonjour je souffre d apatite de calcification tendineuse ainsi que de fibromyalgie depuis deux. j’ai aussi de l’arthrose

    Répondre
  57. Bonjour, j’ai 39 ans et je souffre de rhumatisme dans les 2 mains.
    Sachant que je suis assistante administrative à domicile.

    Répondre
  58. Bonjour,
    Je suis atteinte du syndrome de Gougerot Sjögren, du syndrome de Raynaud, d’hypertension et de migraine sévère.
    Je suis en activité à temps plein et ces maladies ont un impact important sur ma vie familiale et professionnelle.

    Répondre
  59. Bonjour,
    J’ai été diagnostiquée « maladie de cushing » en mars 2021, maladie rare, ne faisant pas partie de la liste.
    J’ai donc subi une opération d’une tumeur hypophisaire en aout 2022.
    Je suis donc aujourd’hui en insuffisance surrénale totale et je souffre de douleurs notamment douleurs de type arthrose et sciatique.
    Je suis fonctionnaire et je travaille malgré tout.

    Répondre
    • Bonjour, ayant un adénome aussi tumeur bénigne, et sous traitement je me demande si des droits peuvent être ouverts ? Bon courage a vous

      Répondre
  60. bonjour
    j’ai aujourd’hui un diabète de type 2 sous metformin et ozempic difficilement gérable. J’ai 4 stents depuis l’année dernière (hta, cholestérol et la vue qui baisse).
    courage à tous

    Répondre
  61. Bonjour, je suis en situation d’obésité massive supérieure à un imc de 40 avec un syndrome d’apnée du sommeil et de l’hypothyroïdie (reconnu en ALD). Courage pour le dossier MDPH

    Répondre
    • Je suis dans le même cas que toi. Mais j’attend toujours de passer devant la commission MDPH pour savoir si j’ai le droit à une allocation.

      Répondre
  62. Merci pour ta réponse ☺️ En fait je souhaiterais juste pouvoir être reconnue RQTH , est ce que cela a été ton cas?

    Répondre
  63. bonjour, on m’a découvert la maladie d’addisson suite a une hospitalisation qui me gene énormément pour rester debout ou assise longtemps et me fatigue énormément.

    Répondre
  64. Bonjour, j’ai une reconnaissance RQTH pour un problème de vue. Glaucome sur les 2 yeux et oeil gauche très faible. Merci beaucoup

    Répondre
  65. Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était courant de reconnaître une personne hyperlaxe comme handicapée ou si du moins c’était faisable? (Douleurs journalières osseuses, entorses chroniques à la cheville (16 entorses) avec opération, impossibilité de pratiquer certaines activités physiques, etc…

    Répondre
  66. Bonjour,
    J’ai était opéré pour une hernie discale L4-L5 en 2019, de suite à ça, après discussion de mon médecin du travail, j’ai était considéré inapte à tout poste dans mon travail. Donc entre temps j’ai fais des formation pour une reconversion professionnelle, mais voilà que mes douleurs de dos recommence de nouveau, je n’arrive plus à conduire.

    J’ai un dossier travailleurs handicapés seulement.

    Répondre
  67. Bonjour je souffre de dyslexique, dysorthographie et d’un syndrome rotulien qui handicapé physiquement, je suis suivi par plusieurs médecins tel que le kiné qui n’a pas marché. Et un rhumatologue. Le problème est que je ne peux pas travailler sur du temps complet.

    Répondre
  68. Bonjour j’ ai la maladie de burger et une amputation du gros orteil. Je ne peux pas marcher très longtemps du au douleur.
    Le travail est très compliqué pour moi, je suis souvent en arrêt maladie.

    Répondre
  69. Bonjour, je suis atteint d’une artérite des membres inférieurs depuis 2021 suite à la maladie de Buerger et de Raynaud sévère contractées depuis 2015. Suivi à l’Hôpital Saint-André avec traitement à l’Ilomédine à deux reprises en 2017 et 2018 avec amputation de la première phalange de l’index droit.
    Suivi à l’Hôpital Bagatelle de Bordeaux pour la maladie de Buerger depuis 2018 ( echo-doppler menbres inférieurs, superieurs et troncs supra-aortiques ).
    J’ai 58 ans et je vois que l’Artérite vient d’être reconnue d’ou ma question.

    Répondre
  70. Bonjour, j’ai une discophatie sévère qui me donne des sciatique lombalgique 24heures sur 24 et mon dossier viens d’être refusé.
    De plus hypothyroïdie d’ashimoto.
    Qui n’arrange pas mon état de santé. Puis- je faire un recours ou appel suite à leur décision ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est possible de faire appel de la décision de la commission. Pour cela, il vous faudra suivre la procédure RAPO.
      Vous pouvez trouver des conseils sur la page dédiée. Très bonne journée

      Répondre
  71. Bonjour,
    J’ai différentes pathologies qui me gâchent littéralement la vie et dont certaines m’handicapent grandement dans mon activité professionnelle : douleur aiguë et arthrose dans une cheville qui a été triple fracturée et luxée il a 11 ans maintenant, maladie de verneuil, syndrome du colon irritable et syndrome des ovaires polykystiques. Je ne sais pas si au moins l’une de ces pathologies pourrait me permettre d’être reconnue en situation en handicap pour que je puisse bénéficier d’un aménagement de poste (par exemple droit à du télétravail en période de « grosse crise »)? Je ne sais pas comment m’y prendre mais j’ai vraiment besoin d’aide je suis malade quasi tous les jours c’est affreux et suis très fatiguée car je passe la moitié de la nuit aux toilettes 😢. Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour, nous vous invitons à déposer une demande de prestations et d’orientation à la MDPH.
      Depuis la mise en place du formulaire générique, vous n’avez plus à expliciter les aides demandées. C’est directement la CDAPH qui vous fera valoir vos droits. Très bonne journée

      Répondre
  72. Suite à un cancer d’une corde vocale, j’ai subi l’ablation de celle-ci par laser. Puis-je bénéficier d’une demande à la MDPH ? Merci

    Répondre
  73. Bonjour,
    Tous les types de diabètes sont-ils considérés comme invalidants et permettent de prétendre à une demande de RQTH afin de permettre de travailler avec l’employeur sur les aménagements d’organisation de travail ? Un diabète de type 2 est plus précisément au cœur de ma question.
    Merci d’avance,

    Répondre
  74. Bonsoir,
    Je suis sous bêta-bloquants avec un suivi régulier chez le cardiologue, je suis dans l’impossibilité de marcher plus de 10 min et de poursuivre mes études.

    Répondre
  75. bonjour,
    mon conjoint souffre de diabète, il est sous insuline 1 fois par semaine et médicament tous les jour ( matin, midi et soir).
    nous voudrions faire un dossier MDPH pour sa maladie.
    en vous remerciant

    Répondre
    • Bonjour Tiphaine,
      Le diabète est une maladie invalidante qui peut être reconnue par la Maison départementale des personnes handicapées.
      Nous vous invitons à monter un dossier MDPH en ligne ou à le télécharger directement sur le site et à le compléter.
      Il sera présenté en commission pour décision.

      Répondre
  76. Bonjour, j’ai un psoriasis depuis l’âge de 7 ans. Mais à 50 ans, la situation du handicap à changer. Je n’arrive plus à gérer la douleur, marcher, plier les jambes. Tout ça est devenu un enfer tout comme ma vie.

    Répondre
  77. bonjours à tous, voila je partage mon expérience. J’ai plusieurs pathologies : blessure par arme à l’abdomen, problème de vision, cholesterol et trouble de l’anxiété. Malgré cela, ma demande MDPH effectuée il y a 2 ans a été refusée.

    Répondre
    • Bonjour
      Ma compagne a une reconnaissance RQTH , elle souffre de douleurs sacro-illiaque invalidante. La cause est aujourd’hui connue, maladie de behcet.
      A cela s ajouté aujourd’hui
      De l’aphtose bipolaire, un état de fatigue avancée lors des crises de la maladie.
      Elle tente de maintenir une activité professionnelle mais on constate clairement que 35h semaine est difficile.
      Les douleurs articulaires sont de plus en plus présentes et deviennent tellement forte que cela provoque des tremblements incontrôlé de l’avant bras, de la main.
      A cela s’ajoute des épisodes ou elle éprouvé des difficultés à respirer.
      Cordialement

      Répondre
  78. Bonjour, Suite à un 2 infarctus et aussi une insuffisance reinale avec une pylyonéphrite dont le SAMU voulais faire une dyalise lors de leurs intervention car la crainte est que le seul rein qui me reste soit touché.

    Répondre

Laisser un commentaire