Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

224 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. Bonjour, je souffre d’arthrose et je voudrais monter un dossier pour faire reconnaître comme travailleur handicapé RQTH. Comment ça se passe concrètement?

    Répondre
    • Bonjour William,
      Pour te faire reconnaître comme travailleur handicapé, tu dois compléter le dossier MDPH et le retourner en agence ou directement sur internet.
      Ta demande passera en commission CDAPH. Tu recevras pas la suite la décision et éventuellement tes nouveaux droits.
      Bonne journée

      Répondre
      • J ai de la goutte j ai de la tensions artérielle et une broche main droite et j’ai fait une crise de tachycardie avant le COVID.

        Répondre
    • Bonjour j’ai appris depuis peu que j’ai la maladie de basedow et je suis un traitement lourd qui me fatigue beaucoup et hélas je ne peux pas travailler. Je touche les fins de droit au Assedic. Le traitement va durer 2 ans.

      Répondre
    • J’ai de l’arthrose dans les cervicales et les colonnes vertébrales. Et aussi une polyarthrite. Je travaille en mi temps thérapeutique pour l instant mais on m’a détecté un fibromyalgie récemment.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis déjà reconnue Travailleur Handicapé depuis 1980 suite à un accident de trajet travail.
    Agée de 61 ans, en ALD depuis 10.2021 suite à un cancer, est-ce que je peux prétendre à une retraite anticipée ? Et à qui dois-je m’adresser ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse, à bientôt.

    Répondre
    • Bonjour je suis un adulte handicapés trisomie 21 et malentendants.
      Et j’ai besoin d’aide au quotidien (difficulté arthrose) pour m’habiller et préparer mes repas.

      Répondre
    • Bonjour, je suis née avec thyroïde depuis ma naissance. Elle s’appelle une thyroïde congénital. Et je ne peux pas travailler à plein temps à cause de ma fatigue constante et d’autres soucis.

      Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement la liste de maladie invalidante n’est pas complète.
      Concernant les déficiences de la vision sont reconnues les déficiences de l’acuité visuelle, du champ de vision et l’oculomotricité. Mais aussi les troubles neuro-ophtalmologiques (reconnaissance visuelle) et aphakies.

      Répondre
      • Bonjour
        Pourriez vous me dire si le GLAUCOME est reconnu comme une Maladie invalidante, handicapante? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement.

        Répondre
        • Bonjour Grégory,
          Vous avez comme tout le monde des droits et votre maladie me parait bien grave. Je vous préconise de demander un dossier au plus vite. Celui-ci peut vous être envoyé par courrier, mail ou vous pouvez vous rendre directement à votre MDPH le plus proche et demander une aide pour le remplir (sur rdv, il me semble).
          Bon courage Grégory

          Répondre
      • bonjour
        est-ce que la tendinopathie fissuraire très sévère des épicondyles est reconnue parmi les maladies invalidantes ?

        Répondre
  3. Bonjour, j’ai était licencié suite à une inaptitude à mon poste et je voulais savoir si l’épicondylite et écrasement du nerf du bras sont reconnu comme handicap? J’était boulanger avant mon licenciement. Et a-t-on un délai pour demander la reconnaissance personne handicapé suite à un licenciement pour inaptitude?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Raymond,
      Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un médecin du travail.
      Si ce dernier engage les démarches pour faire reconnaître votre inaptitude comme maladie du travail, vous pourrez alors suivre la procédure accélérée RQTH.
      Il n’y a pas de délai particulier. La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut être obtenu durant toute la durée de travail d’un salarié.
      Bonne journée

      Répondre
  4. Bonjour.
    Est ce que la phobie sociale fait partie des maladies invalidantes ? Cela se rapproche beaucoup de l’agoraphobie et empêche tout interaction avec les autres. Difficile de trouver un emploi dans ces conditions.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Avait vous eu une réponse ? Car je me pose la même question vu que mon médecin ne remplit pas mon dossier MDPH. Je n’arrive plus à me déplacer je suis coincé.

      Répondre
  5. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si la maladie de Cacchi Ricci (maladie rénale congénitale) entre dans le cadre d’une RQTH ? Celle ci provoque des coliques néphrétiques à répétitions et un suivi urologique régulier.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vis moi même avec Cacchi Ricci, et ma RQTH m’a été accordée à cause des calculs récidivants, avant même que Cacchi Ricci ne soit confirmée.
      Vous avez donc toutes les chances d’obtenir cette reconnaissance.
      A bientôt

      Répondre
  6. Bonjour
    Arthrose cervicale dégénérative arthrose lombaire jusqu’au sacrum et arthrose du genou perte d’équilibre quand je dois me pencher ~ lésion au genou cervical je me déplace maintenant avec béquille ! Je demande simplement comment faire pour obtenir un fauteuil de détente pour ne pas toujours rester allongée je marche le plus possible mais après je souffre de brûlures ! Merci de vos renseignements

    Répondre
  7. Bonjour à tous je voudrais savoir si je peut avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (rqth) avec un diabète de type 2 et une amputation de deux orteils. merci pour une réponse

    Répondre
      • Boujour je suis épileptique depuis l’âge de 15 ans, j’ai 31 ans maintenant et je fais 3 crise par semaine.
        Je me suis fais opéré pour une luxation de l’épaule et j’ai aussi du diabète de type 2.

        Répondre
  8. Je suis retraitée mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de réponse. Je ne peux plus monter dans une baignoire… Dossier MDPH déposé depuis quelques temps !

    Répondre
  9. bonjour a t on le droit a être reconnue a la mdph pour BPCO emphyseme severe et bronchopathie chronique suite a un cancer pulmonaire? merci

    Répondre
    • Bonjour Christine, la liste des maladies invalidantes n’est pas exhaustive. La commission CDAPH est en mesure de prendre des décisions au cas par cas. N’hésitez donc pas à envoyer votre demande de droits et de prestation à la MDPH.

      Répondre
  10. Bonjour, je suis allergique au chrome et au cobalt ce qui est très handicapant pour le travail car présent dans toutes les industries de ma région. Pourrais-je être éligible au MDPH?.

    Répondre
    • Bonjour Emma,
      La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH instruit et délibère sur l’ensemble des demandes.
      Vous êtes donc encourager à déposer un dossier MDPH si vous souhaitez une prise en charge.
      Bonne journée

      Répondre
  11. Bonjour, je suis atteint d’une polyarthrite rhumatoïde déjà reconnue par la MDPH. A cette pathologie s’ajoute une artérite des membres inférieurs stade II et récidivante (périmètre de marche très limité). Cette deuxième pathologie entre-t-elle dans les maladies invalidantes prises en considération par la MDPH?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Catherine, pour vous répondre clairement, cela dépend de votre condition.
      Afin de faire examiner votre situation à la CDAPH, vous devez compléter le dossier MDPH. Et indiquer dans le certificat médical un changement de votre état de santé. Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale des personnes handicapées reviendra vers vous pour plus de précision.

      Répondre
  12. Bonjour, je suis atteint d’une spondylarthrite ankylosante associé à un psoriasis, je suis reconnu RQTH. J’ai réalisé une prestation spécifique déficience motrice et dans leur conclusion, il me déconseille de travail debout, assis, de manière cadencé et d’éviter toute flexion ou rotation du tronc. Je suis actuellement sous RSA étant la difficulté phénoménale de trouver un emploi. Suis je éligible à l’AAH ?

    Répondre
    • Bonjour David,
      Merci pour votre message. Nous ne pouvons pas nous avancer avant votre passage en commission CDAPH. Néanmoins, je vous encourage à présenter un dossier MDPH pour votre situation. Vous pouvez trouver les documents nécessaires sur la page Télécharger le dossier MDPH ou créer un compte pour le remplir directement en ligne.

      Répondre
  13. Bonjour j’ai une sacralisation l5. Et et je souffre au moindre effort des décharges électriques et blocage du dos en bas. Ce handicap me fait souffrir beaucoup au quotidien. C’est comme si un couteau est planté en bas de mon dos! Que faire? Dois je faire une demande à la MDPH?

    Répondre
    • Bonjour Najia, si votre handicap vous empêche de travailler ou pour bénéficier d’un accompagnement, il est préférable de monter votre dossier MDPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées instruira votre demande. Et vous recevrez par courrier la notification avec votre plan de compensation personnalisé.

      Répondre
  14. Bonjour,
    Atteinte d’un cancer du poumon ainsi qu’une ostéoporose. Mon conjoint ne peut travailler car il s’occupe de moi pour tout. Nous ne sommes pas mariés mais la CAF n’en tient pas compte. Vivre avec 900 euros pour deux, c’est extrêmement peu pour survivre…

    Répondre
  15. Bonjour
    Je présente depuis la naissance un seul côté de vision. Etje voudrais savoir si je peux prétendre à quelque chose tout en conservant mon emploi. Merci

    Répondre
  16. Bonjour, Suite a une opération des la thyroide cela m’ a engendré une paralysie récurrentiel gauche des cordes vocales qui ne pourra être récupéré. perte de voix journalière et faiblesse pour prononcer les voyelles.
    Puis je ouvrir un dossier MDPH et prétendre a un taux invalidité ?

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Nous ne pouvons pas nous adresser à la place de la CDAPH. Pour tout handicap en France, il existe un accompagnement spécifique. Et afin de le demander, vous devrez constituer un dossier MDPH.

      Répondre
  17. bonjour, mon fils est atteint de dyskinésie génétique, on vient de me retirer sa AEEH, alors qu’il est prouvé que c’est génétique.

    Répondre
    • Bonjour Leroy,
      Seule la commission CDAPH peut validé le plan de personnalisation du handicap suivant la situation du demandeur.
      Si vous pensez être éligible, nous vous encourageons à soumettre votre dossier MDPH rapidement.

      Répondre
  18. Bonjour,
    J’ai 61 ans, diabétique depuis 26 ans et j’ai également une insuffisance rénale, j’ai des séances de dialyse et je suis toujours inscrite chez pole emploi en sachant que je ne peux plus trouver de travail vu mon état.

    Répondre
  19. bonjour
    je suis en retraite depuis 15 ans j’étais reconnue handicapée à moins de 80% donc sans carte d’invalidité mais avec une AAH.

    Répondre
  20. Bonjour,
    Depuis 2005, je souffre d’une RCH prise en charge à 100 %.
    Puis-je prétendre au statut handicapé, sachant que ça devient de plus en plus invalidant dans le cadre professionnel?

    Répondre
    • Bonjour Cathy,
      Nous ne pouvons pas répondre à des cas personnels sur ce site. Nous vous encourageons à soumettre un dossier MDPH si vous souhaitez que votre cas soit étudié par l’équipe pluridisciplinaire. Ou à contacter directement votre MDPH par téléphone.

      Répondre
  21. Bonjour,
    Je souffre de gonarthrose et d’insuffisance cardiaque. Est-ce que quand on renouvelle le dossier MDPH la CAF reçoit un courrier de renouvellement du dossier?

    Répondre
    • Bonjour Malika,
      Les décisions sur votre handicap sont prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et non par la CAF. La caisse d’allocations familiales est uniquement l’organisme payeur en ce qui concerne les prestations liées au handicap.

      Répondre
  22. Bonjour,
    J’ai eut un accident en Mars 2015, opérée d’une TTAT en avril 2016. Depuis reconnu RQTH avec invalidité entre 50 et 80%. Aucune amélioration, algodystrophie déclarée, problème neuroleptique, dépression car opération invalidante (burn out en septembre 2020). J’ai eut droit à l’AAH durant 4 ans et c’est fini. Mais je suis toujours handicapée!

    Répondre
  23. Bonjour,
    je souffre depuis l’âge de 13 du genou les médecins ont dit que c’était la croissance aujourd’hui a 41 je passe une irm et on me diagnostic une chondropathie rotulienne isolée qui m’handicape beaucoup au quotidien. Puis je prétendre à une reconnaissance de travailleur handicapé ou autre ?

    Répondre
  24. Bonjour,
    Il y a 6 j’ai eu un accident qui m’a causé une subluxation des cervicales c1 et c2. Je souffre régulièrement des séquelles de cet accident surtout en hiver. J’ai également eu récemment un diagnostic d’endometriose et j’ai également une Insuffisance veineuse.
    Cependant d’après mon médecin traitant actuel ça ne sert à rien de constituer un dossier mdph car je n’obtiendrai pas de RQTH. Voilà ma situation!

    Répondre
  25. bonjour
    je souffre d’une epicondilyte et epitrocleyte et je suis reconnu comme maladie professionnelle et je souhaiterais savoir si je peux faire une dossier mdph ou rqth

    Répondre
  26. Bonjour,

    Je suis atteinte d’anémie sévère et ferriprive depuis plus de 8 ans et cela m’handicape beaucoup dans la vie de tout les jours et surtout pour travailler (je fais des malaises du à un épuisement physique)

    Répondre
  27. Bonjour,
    J’ai un glaucome et je suis obligée de mettre des gouttes tous les soirs à vie. Je vais chez mon ophtalmo tous les deux mois pour faire surveiller ma tension. Je travaille sur ordinateur toute la journée.

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      L’ épilepsie réfractaire est reconnue par la MDPH.
      Pour être certaine de toucher AAH.
      Faites remplir votre dossier cerfs par un neurologue ou neuro psy,
      Ils ne pourront pas aller à l’ encontre. Alors que si vous le faites faire par un généraliste, Ils sont capables de vous créer des ennuis.
      Bon courage.

      Répondre
  28. Bonjour,
    J’ai depuis quelques années un kyste sur le rein gauche qui me donne des douleurs kyste de bosnyak de type II et également une discopathie au niveau du dos.

    Répondre
  29. Bonjour j’ai une discopathie dégénérative depuis peu avec de vive douleur et j’ai fait un infarctus auparavant mais je continu à travailler comme si de rien n’était.

    Répondre
  30. Bonjour,
    J’ai 40 ans et je souffre d’un état dépressive grave, je suis également obèse. Ces 2 points ont été signalés sur le certificat médical de mon dossier mdph.
    En complément, je prends un traitement lourd.

    Répondre
  31. Bonjour, je souffre de dysphasie qui comporte des lacunes en écrit et en oral dont la panique est totale.
    Dont je suis reconnue RQTH depuis 2014 et renouveler ma demande et jusqu’en 2030.

    Répondre
  32. Bonjour,
    J’ai fait 2 demandes à la mdph ,je suis actuellement reconnue, travailleur handicapée à moins 50%.
    Je trouve magnifique les différences pour des maladies cardiaques. Je fais l’avance pour mes soins, et c’est difficile de travailler, avec un boîtier, pour lipothymies congénitales.
    Les prises en charges ne sont pas les mêmes pour tous.

    Répondre
  33. Bonsoir . Actuellement j’ai de la somnolence du a des apnée du sommeil sous PCC un syndrome des jambes sans repos sévère traiter par du neupro 4mg , Rivotril , Lyrica 300mg ,un diabète type 2 débutant, une fibrose stade F2.
    Merci

    Répondre
  34. bonjour je suis en invalidité a la sécu comme maladie problème de cœur de poumons apnée je suis appareiller bipolaire problèmes de tentions et maintenant une polyarthrite.

    Répondre
  35. bonjour, je souffre d’une algodystrophie de la jambe dû à plusieurs fractures depuis plus de 3 ans. Je suis toujours en arrêt, est-ce que ça rentre en compte pour une demande de travailleur handicapé ? Merci

    Répondre
  36. Bonjour, ce n’est pas pour moi mais une personnes de mon entourage, il a déjà une rétinopathie à une épaule et suspicion de la même chose a l’autre épaule. C’est très grave comme maladie.

    Répondre
  37. Bonjour,

    J’ai 29 ans et cela fait 15 ans que je souffre d’endometriose sévère. De plus j’ai des migraines avec aura, hypothyroïdie, légère myopie, rétinoschisis juvénile liée à X… je suis étudiante en alternance, du fait de mes absences répétée. Je risque de perdre mon emploi si l’université refuse que je passe les partiels.

    Répondre
  38. Bonjour j’ai fait une opération et on m’a placé une prothèse au niveau de ma jambe gauche. Mon chirurgien ma interdit de conduire, de monter dans la baignoire, le sport comme football, ski , musculation, éviter de s’élever une charge plus qu’un verdau d’eaux et ne jamais croiser mes jambes ca risque de la déplacer.
    Est ce que j’ai le droits ou invalide, le percentage de l’handicape, et je fais comment pour lavoir?

    Répondre
    • Bonjour Aissa, afin de déposer une demande, nous vous invitons à compléter le dossier MDPH en ligne ou sur papier et à le déposer à votre maison départementale des personnes handicapées.

      Répondre
  39. Je suis âgée de 61 ans, je souffre depuis plusieurs années d’une hernie discale, de sciatique, je me suis fais opérer du canal carpien, je commence à avoir de l’arthrose.

    Répondre
  40. Bonjour mon mari a la reçue par la MDPH qu’il est reconnu CDAPH favorable depuis le 29 mars 2021. Et on voudrait savoir si il a le droit a L’AAH pour sa maladie et si les allocations familliale prend en fait depuis le 29 mars 2021.

    Répondre
    • Bonjour Marie Claire,
      La CDAPH évalue les droits et les besoins des personnes en situation de handicap en France.
      Consultez la notification de décision pour connaitre si oui ou non l’AAH vous a été accordée.
      A défaut, pour l’obtenir, il vous faudra soumettre une nouvelle demande à votre MDPH de résidence.

      Répondre
  41. Bonjour, Si l’on obtient la RQTH, l’employeur est-il informé précisément du type de handicap (nom / type / nature de la maladie) ? Merci.

    Répondre
  42. bjr, est ce que la rhinite vasomotrice est reconnue? C’est une maladie chronique qui entraine fatigue et troubles au quotidien.

    Cordialement

    Répondre
  43. Bonjour, j’ai une atteinte dégénérative acromio-claviculaire des 2 épaules, une cervicalgie chronique avec bombement des c4,c5,c6 et t3,t4,t5 (arthrose) une chondropathie femo-patellaire des 2 genoux. A causse de cela j’ai été licencié pour inaptitude physique. Et je suis suivi actuellement pour dépression.

    Répondre
  44. Bonsoir j’ai été diagnostiquée positif au rhumatisme psoriatique et j’ai un diabète de type 2 , lors de ma demande MDPH dois-je mettre les deux pathologie sachant que j’ai 2 ALD ? Ou juste une seul ?! Merci

    Répondre
  45. Je suis atteinte d’épilepsie et je prend un traitement depuis 22 ans. Alors j’aurais aimé savoir si cela était pris en compte et si j’aurais le droit à quelque chose. Car j’ai beaucoup de peine à trouver un emploi vu que les crises peuvent arriver à tout moment

    Répondre
    • Bonjour, vous avez droit à AAH plus majoration pour vie autonome,
      Demandez en plus une carte invalidité.
      Surtout, faites remplir votre dossier par un neurologue ou neuro psy,
      Ils ne pourront rien contester, alors qu’ avec un généraliste, Ils peuvent le faire. Bon courage.

      Répondre
  46. Bonjour,

    Je touche une pension d’invalidité tous les mois depuis 2010, mais j’ai besoin d’un justificatif de décision RQTH, où puis-je l’obtenir ?

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour Coline,
      Vous pouvez retrouver toutes les décisions dans la section Dossier MDPH archivé si vous avez un espace en ligne.
      A défaut, vous pouvez adressé la demande par email ou par courrier directement auprès du siège de votre Maison départementale du handicap.

      Répondre
  47. bonjour j’ai eu un accident a l’œil gauche ce qu’il fait que mon œil gauche ne voit plus.
    Et en plus il fait de la tension ce qui provoque une forte migraine (traitement à vie).
    Comment faire pour déposer un dossier RQTH ?

    Répondre
  48. Bonjour
    Je souffre d’une arthropathie postérieure congestive bilatérale depuis un an, ce qui affecte ma rentabilité professionnelle car beaucoup de douleurs et de fatigue.

    Répondre
  49. Bonjour.
    Je souhaite relancer pour la 3ème fois ma demande MDPH pour la fibromyalgie.
    Je suis reconnue travailleuse handicapée mais sans aide financière.
    Ma situation à présent ne s’améliore pas. Je souffre en plus d’une capsulite retractile. Aussi j’éprouve des difficultés au quotidien (perte d’autonomie). En plus de la kinésithérapie, je suis suivi par un chiropracte. Merci

    Répondre
  50. bonjour
    j’ai de l arthrose dans tout le corps depuis 5 ans et maintenant j’en ai aussi dans les doigts.
    la rqth m’a été reconnu mais aucune prestation ne m’est versé.

    Répondre
  51. Bonjour,
    reconnue inapte par la médecine du travail depuis 2014, suite à des douleurs lors de positions assises et debout prolongées, ainsi qu’à la marche. J’ai vue un rhumatologue qui m’a diagnostiquée la fibromyalgie. Suivie par le médecin de la douleur, qui m’a donnée des traitements lourds qui n’ont eu aucun effet. A ce jour, je vois un autre rhumatologue qui m’a fait faire des examens complémentaires pour éliminer d’autres maladie invalidantes. Les résultats sont négatifs, donc on reste sur la fibromyalgie . Les douleurs sont de plus en plus invalidantes et aucun traitement ne me soulage.

    Répondre
  52. Bonjour,
    Je souffre depuis plusieurs années de douleurs dans les pieds et les jambes avec pieds creux et orteils en griffes, crampes toutes les nuits. Il m’a été diagnostiqué la maladie de charcot marie tooth. Je suis en arrêt maladie car je ne suis plus apte à mon travail, qui va se poursuivre en congés longue maladie. Dois-je constituer un dossier MDPH et puis je solliciter une pension d’invalidité?

    Répondre
    • Bonjour Vincent,
      Sur ces éléments nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer.
      Cependant, nous vous invitons à déposer une demande de prestation auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées.

      Répondre
  53. bonjour je suis en plein examen avec mon fils de bientôt 3 ans qui a un retard de langage. J’ai commencé l orthophoniste et il fait la psychomotricienne et bientôt rdv chez le psychologue.

    Répondre
  54. Bonjour,
    J’ai été opéré 2 fois à cœur ouvert et j’ai des effets secondaires indésirable car on n’a toujours pas trouvé la dose qui me convenait.

    Répondre
  55. Bonjour

    Je souffre de la maladie de WILLIS EKBOM ou SJSR (syndrome des jambes sans repos).
    Et j’aurai souhaité savoir si elle donnait lieu à une reconnaissance de travailleur handicapé ?
    Le sommeil est fortement perturbé.
    Et pour ma part les séances ou réunions restent un véritable calvaire.

    Répondre
  56. Bonjour je souffre d apatite de calcification tendineuse ainsi que de fibromyalgie depuis deux. j’ai aussi de l’arthrose

    Répondre
  57. Bonjour, j’ai 39 ans et je souffre de rhumatisme dans les 2 mains.
    Sachant que je suis assistante administrative à domicile.

    Répondre
  58. Bonjour,
    Je suis atteinte du syndrome de Gougerot Sjögren, du syndrome de Raynaud, d’hypertension et de migraine sévère.
    Je suis en activité à temps plein et ces maladies ont un impact important sur ma vie familiale et professionnelle.

    Répondre
  59. Bonjour,
    J’ai été diagnostiquée « maladie de cushing » en mars 2021, maladie rare, ne faisant pas partie de la liste.
    J’ai donc subi une opération d’une tumeur hypophisaire en aout 2022.
    Je suis donc aujourd’hui en insuffisance surrénale totale et je souffre de douleurs notamment douleurs de type arthrose et sciatique.
    Je suis fonctionnaire et je travaille malgré tout.

    Répondre
    • Bonjour, ayant un adénome aussi tumeur bénigne, et sous traitement je me demande si des droits peuvent être ouverts ? Bon courage a vous

      Répondre
  60. bonjour
    j’ai aujourd’hui un diabète de type 2 sous metformin et ozempic difficilement gérable. J’ai 4 stents depuis l’année dernière (hta, cholestérol et la vue qui baisse).
    courage à tous

    Répondre
  61. Bonjour, je suis en situation d’obésité massive supérieure à un imc de 40 avec un syndrome d’apnée du sommeil et de l’hypothyroïdie (reconnu en ALD). Courage pour le dossier MDPH

    Répondre
    • Je suis dans le même cas que toi. Mais j’attend toujours de passer devant la commission MDPH pour savoir si j’ai le droit à une allocation.

      Répondre
  62. Merci pour ta réponse ☺️ En fait je souhaiterais juste pouvoir être reconnue RQTH , est ce que cela a été ton cas?

    Répondre
  63. bonjour, on m’a découvert la maladie d’addisson suite a une hospitalisation qui me gene énormément pour rester debout ou assise longtemps et me fatigue énormément.

    Répondre
  64. Bonjour, j’ai une reconnaissance RQTH pour un problème de vue. Glaucome sur les 2 yeux et oeil gauche très faible. Merci beaucoup

    Répondre
  65. Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était courant de reconnaître une personne hyperlaxe comme handicapée ou si du moins c’était faisable? (Douleurs journalières osseuses, entorses chroniques à la cheville (16 entorses) avec opération, impossibilité de pratiquer certaines activités physiques, etc…

    Répondre
  66. Bonjour,
    J’ai était opéré pour une hernie discale L4-L5 en 2019, de suite à ça, après discussion de mon médecin du travail, j’ai était considéré inapte à tout poste dans mon travail. Donc entre temps j’ai fais des formation pour une reconversion professionnelle, mais voilà que mes douleurs de dos recommence de nouveau, je n’arrive plus à conduire.

    J’ai un dossier travailleurs handicapés seulement.

    Répondre
  67. Bonjour je souffre de dyslexique, dysorthographie et d’un syndrome rotulien qui handicapé physiquement, je suis suivi par plusieurs médecins tel que le kiné qui n’a pas marché. Et un rhumatologue. Le problème est que je ne peux pas travailler sur du temps complet.

    Répondre
  68. Bonjour j’ ai la maladie de burger et une amputation du gros orteil. Je ne peux pas marcher très longtemps du au douleur.
    Le travail est très compliqué pour moi, je suis souvent en arrêt maladie.

    Répondre
  69. Bonjour, je suis atteint d’une artérite des membres inférieurs depuis 2021 suite à la maladie de Buerger et de Raynaud sévère contractées depuis 2015. Suivi à l’Hôpital Saint-André avec traitement à l’Ilomédine à deux reprises en 2017 et 2018 avec amputation de la première phalange de l’index droit.
    Suivi à l’Hôpital Bagatelle de Bordeaux pour la maladie de Buerger depuis 2018 ( echo-doppler menbres inférieurs, superieurs et troncs supra-aortiques ).
    J’ai 58 ans et je vois que l’Artérite vient d’être reconnue d’ou ma question.

    Répondre
  70. Bonjour, j’ai une discophatie sévère qui me donne des sciatique lombalgique 24heures sur 24 et mon dossier viens d’être refusé.
    De plus hypothyroïdie d’ashimoto.
    Qui n’arrange pas mon état de santé. Puis- je faire un recours ou appel suite à leur décision ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est possible de faire appel de la décision de la commission. Pour cela, il vous faudra suivre la procédure RAPO.
      Vous pouvez trouver des conseils sur la page dédiée. Très bonne journée

      Répondre
  71. Bonjour,
    J’ai différentes pathologies qui me gâchent littéralement la vie et dont certaines m’handicapent grandement dans mon activité professionnelle : douleur aiguë et arthrose dans une cheville qui a été triple fracturée et luxée il a 11 ans maintenant, maladie de verneuil, syndrome du colon irritable et syndrome des ovaires polykystiques. Je ne sais pas si au moins l’une de ces pathologies pourrait me permettre d’être reconnue en situation en handicap pour que je puisse bénéficier d’un aménagement de poste (par exemple droit à du télétravail en période de « grosse crise »)? Je ne sais pas comment m’y prendre mais j’ai vraiment besoin d’aide je suis malade quasi tous les jours c’est affreux et suis très fatiguée car je passe la moitié de la nuit aux toilettes 😢. Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour, nous vous invitons à déposer une demande de prestations et d’orientation à la MDPH.
      Depuis la mise en place du formulaire générique, vous n’avez plus à expliciter les aides demandées. C’est directement la CDAPH qui vous fera valoir vos droits. Très bonne journée

      Répondre
  72. Suite à un cancer d’une corde vocale, j’ai subi l’ablation de celle-ci par laser. Puis-je bénéficier d’une demande à la MDPH ? Merci

    Répondre
  73. Bonjour,
    Tous les types de diabètes sont-ils considérés comme invalidants et permettent de prétendre à une demande de RQTH afin de permettre de travailler avec l’employeur sur les aménagements d’organisation de travail ? Un diabète de type 2 est plus précisément au cœur de ma question.
    Merci d’avance,

    Répondre
  74. Bonsoir,
    Je suis sous bêta-bloquants avec un suivi régulier chez le cardiologue, je suis dans l’impossibilité de marcher plus de 10 min et de poursuivre mes études.

    Répondre
  75. bonjour,
    mon conjoint souffre de diabète, il est sous insuline 1 fois par semaine et médicament tous les jour ( matin, midi et soir).
    nous voudrions faire un dossier MDPH pour sa maladie.
    en vous remerciant

    Répondre
    • Bonjour Tiphaine,
      Le diabète est une maladie invalidante qui peut être reconnue par la Maison départementale des personnes handicapées.
      Nous vous invitons à monter un dossier MDPH en ligne ou à le télécharger directement sur le site et à le compléter.
      Il sera présenté en commission pour décision.

      Répondre
  76. Bonjour, j’ai un psoriasis depuis l’âge de 7 ans. Mais à 50 ans, la situation du handicap à changer. Je n’arrive plus à gérer la douleur, marcher, plier les jambes. Tout ça est devenu un enfer tout comme ma vie.

    Répondre
  77. bonjours à tous, voila je partage mon expérience. J’ai plusieurs pathologies : blessure par arme à l’abdomen, problème de vision, cholesterol et trouble de l’anxiété. Malgré cela, ma demande MDPH effectuée il y a 2 ans a été refusée.

    Répondre
    • Bonjour
      Ma compagne a une reconnaissance RQTH , elle souffre de douleurs sacro-illiaque invalidante. La cause est aujourd’hui connue, maladie de behcet.
      A cela s ajouté aujourd’hui
      De l’aphtose bipolaire, un état de fatigue avancée lors des crises de la maladie.
      Elle tente de maintenir une activité professionnelle mais on constate clairement que 35h semaine est difficile.
      Les douleurs articulaires sont de plus en plus présentes et deviennent tellement forte que cela provoque des tremblements incontrôlé de l’avant bras, de la main.
      A cela s’ajoute des épisodes ou elle éprouvé des difficultés à respirer.
      Cordialement

      Répondre
  78. Bonjour, Suite à un 2 infarctus et aussi une insuffisance reinale avec une pylyonéphrite dont le SAMU voulais faire une dyalise lors de leurs intervention car la crainte est que le seul rein qui me reste soit touché.

    Répondre
  79. Appel sans réponse. Je perd l’usage de mon bras dû à de multiples opérations sur les tendons. Les douleurs sont tels que je ne peux presque plus rien faire. Toutes mes demandes (aah, complément de salaire) sont refusées alors qu’on m’a accordé la rqth permanente.

    Répondre
  80. Bonjour,
    Je souffre de céphalées chroniques violentes depuis plus d’un an, est ce que je peux prétendre à ce type de dossier ? Si oui, faut il un certificat d’un médecin généraliste et/ou spécialiste ?

    Répondre
    • Bonsoir Tyffanie,
      Le handicap n’est pas le seul critère pour obtenir une reconnaissance du handicap ou les allocations.
      Si vous souhaitez que votre demande passe en commission, vous devrez remplir le formulaire MDPH et le déposer à l’accueil.
      Très bonne soirée

      Répondre
  81. Bonjour, je vais subir une pose d arthrodese cervicale sur les cervicales C6 et C7 Ces 2 cervicales seront soudées et j aurai de la gene dans certains mouvements et ce a vie. Pourrais-je beneficier de l AAH? Merci d avance pour vos réponses

    Répondre
  82. Bonjour,
    j’ai un Rétrécissement canalaire par discopathie protrusive L4-L5, une discopathie L5-S1 avec un hypersignal œdémateux, de l’arthrose des massifs articulaires postérieurs et un Pincement discal C5-C6 et C6-C7.
    J’aimerais savoir si c’est reconnu par la MDPH sachant que j’ai aussi la maladie de Crohn.

    Répondre
    • Nous vous encourageons fortement à déposer un dossier MDPH.
      Seule la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a le pouvoir de décision.

      Répondre
      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai déposé un dossier à la MDPH du 77 depuis juillet 2022 pour ma maladie de Crohn, ce dernier est toujours en attente vu qu’ils ont subi une cyberattaque.
        Pensez-vous que je puisse faire un complément à mon dossier vu que je viens d’apprendre ce que j’ai aux lombaires et aux cervicales.
        Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée. Cordialement

        Répondre
        • Bien évidemment, tant que la demande n’est pas passée en commission, vous pouvez envoyer un complément d’informations à votre MDPH. Pensez simplement à rappeler votre numéro de demande ou de dossier.

          Répondre
  83. Bonjour j’ai 23 ans et j’ai 2 maladie rares . J’ai une thrombopénie auto immune purpura et une syringomyélie. Je vais déposer une demande en espérant qu’elles soient reconnues pour l’AAH. Merci

    Répondre
  84. Bonjour je voudrais savoir si la pyélonéphrite aiguë persistante est reconnu par la maison départementale de l’autonomie ?

    Répondre
  85. Bonjour,
    J’ai 55 ans et suis attend de rhumatoide sporiasis sous traitement anti TNF qui ont beaucoup d’effet secondaire sur ma vie dont une très grosse fatigues et une depression nerveuse dont j’ai du perdre mon emploi en Novembre 2022.

    Répondre
  86. Bonjour
    En faisant une IRM, on a constaté que j’avais une sacralisation de la L5 avec le sacrum.
    J’ai été opérée en mars 2022 du canal lombaire étroit.
    Je voulais savoir si je pouvais faire une demande car j’ai des contraintes à mon boulot suite à une consultation avec la médecine du travail : je ne dois pas porter plus de 8kgs ni me pencher en avant.
    Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour Séverine,
      Au vu des éléments que vous avancez, il est recommandé en effet de déposer une demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées.

      Répondre
  87. Bonjour,
    J’ai une scoliose importante de 36 degres de decalage. Je fais du carrelage et ne peut porter plus de 10 kilo.
    Cdl,

    Répondre
  88. Bonsoir,
    Je suis surprise de trouver sur la liste ci-dessus la sclérose en plaques 3e maladie neuro-dégénérative et pas la maladie de Parkinson 2e concernant 300 000 malades en France !

    Répondre
  89. bonjour, tout ma vie je me suis sentie différente. J’ai fait des dépressions a répétition. J’ai appris à me connaitre et à gérer en vieillissant. Mais pour autant, personne ne m’a dit que je pouvais faire un dossier à la mdph. J’ai été diagnostiquée en 2017 et je pense faire le dossier aujourd’hui car je viens de retrouver mes documents.

    Répondre
    • Bonjour, nous ne pouvons pas nous prononcer à la place de la CDAPH.
      Cependant, nous vous invitons à déposer une demande de prestations si vous souhaitez que votre cas passe en commission.

      Répondre
  90. Bonjour
    Mon fils a développé une hernie hiatale et œsophagite stade 1.
    On attend des résultats d’autres examens , mais depuis deux , cela l’empêché d’avoir une scolarité normale lorsqu’il est en crise .
    Un traitement vient d’être posé mais nous attendons de voir son efficacité .

    Répondre
  91. Bonjour je suis épileptique depuis l’âge de 18 mois aujourd’hui j’ai 54 ans je ne peux plus travailler car je fais de plus en plus de crise 5 à 7 par mois voir plus je suis reconnu entre 50 et 79 % mais j’aimerais être reconnue à 80%. Merci

    Répondre
  92. Bonjour, En 2010 on m’a diagnostiqué la maladie rare le syndrome du gougerot sjogrën. Des douleurs articulaires et musculaires et énormément de fatigue. Mon quotidien n’est pas simple… Je suis en ALD.

    Répondre
  93. Bonjour ,
    On doit me poser une prothèse totale sur L5 ainsi que quatre autres de la C2 à la C5
    Etant assistant maternel à domicile et ayant quatre enfants en garde , mon médecin me dit que je ne pourrai plus travailler après les interventions .

    Répondre
  94. Bonjour,
    Je fais de l’anémie chronique au point que mon cœur se fatigue. Aussi je fais souvent des malaises et il y a des jours où je suis très fatiguée.
    De plus je suis bipolaire et dépressive. Je voudrais faire reconnaître mon handicap physiquement et psychologiquement.

    Répondre
  95. Bonjour, ma fille est atteinte de l’arthrite juvénile idiopathique depuis 2017. Elle vient de faire une poussée avec épanchement au cœur poumons.

    Répondre
  96. Bonjour, je suis atteint de la Dystrophie Musculaire de Becker, pas la forme que le Dr Becker à étudié dans les années 50 mais celle découverte en 2019, qui commence après 30 ans chez les personnes atteintes de Myotonie congénitale de Becker. Cette DMB me fais souffrir à l’exercice musculaire.

    Répondre
  97. Bonjour ,
    Je fais de l’anémie et du coup tous les 2 mois je me fais transfuser du fer. Cela me rend toujours très fatiguée et mon cœur accélère au moindre effort. J’ai aussi une tension basse max 11 .

    Répondre
  98. Bonjour ,
    Je souffre de troubles musculo-squelettiques (membres supérieurs , épaules et bras ) depuis 2018 .
    Cette pathologie m’handicap énormément.

    Répondre
  99. Bonjour,
    J’ai une RQTH suite à une polynévrite et je souffre de pancréatite.
    J’ai bien entendu un suivi médical par un Gastro-Entérologue. Ceci étant dit, il m’est arrivé d’être hospitalisé en urgence suite à cette pathologie.

    Répondre
  100. Bonsoir,
    Je suis suivie par différents spécialistes (diététicienne, gastro enterologue,médecin de la douleurs,kiné, chirurgien gynéco….) pour une endométriose sévère et adenomyose associée pour lesquelles j’ai subit plusieurs opérations.
    Une fibromyalgie est suspectée et d’autres examens sont a venir …
    J’ai également une thrombopathie de sécrétion qui nécessite des protocoles (plaquettes…). Des recherches poussés doivent être faites prochainement car maladie rare ..
    On me recommande de monter un dossier RQTH si je me trompe pas.

    Répondre
    • Bonjour Anne Sophie,
      Depuis la mise en place du formulaire de demande générique, vous n’avez plus à orienter vos demandes de prestations vers une RQTH. C’est directement la CDAPH qui vous accordera les droits suivant votre situation.
      Bien à vous

      Répondre
  101. Bonjour
    Je dois faire le renouvellement RQTH mais ma situation de santé n’a pas changé.
    Seule ma situation professionnelle a changé car j’ai été licenciée pour inaptitude physique définitive.
    Je suis un peu perdue.

    Répondre
  102. Bonjour,

    Est-ce que la rosacée couperose est considérée comme une maladie invalidante ?

    Merci par avance.

    Cordialement,

    Répondre
  103. Je suis dans même cas que vous depuis ma naissance et maintenant atteint 8cm2.
    Je ne sais pas si j’ai le droit à l’allocation adulte handicapé (AAH).

    Répondre
  104. Bonjour,
    j’ai eu une iridectomie au laser aux 2 yeux au mois d’août 2022. Et cela n’a fait que renforcer ma photophobie. De plus j’ai très souvent des migraines ophtalmique. Cela est-il reconnu par la mdph ?

    Répondre
  105. Bonjour,
    Je suis epileptique sous traitement depuis l’âge de 12 ans. Mes crises sont donc stabilisées dans l’ensemble. Les seules fois où elles ressurgissent, c’est lors de mon manque de sommeil. Or, dans ma recherche d’emploi, on me propose de travailler régulièrement en 3×8 ou 2×8. Ce n’est pas possible !

    Répondre
    • Cela fait quelques années que, déjà soucis psy, aujourd’hui, j’ai aussi des problèmes physiques.
      J’ai constaté que les bilans pro de pôle emploi, à part un et encore: inefficace.
      Pôle emploi et Cap emploi: pas du tout aidée… à part la fois, où, parce que je les saoulais en courrier, j’avais été convoquée par un psy de pôle emploi et ça a été le seul à d’abord me faire passer des tas de tests puis jubiler et vouloir me réorienter dans le numérique. Puis voir que seul à se soucier de moi, que pas suivi et il est mort quelques mois après d’un cancer.
      Bon courage à vous.

      Répondre
  106. bonjour voila j’ai 24 ans et je suis atteinte de la syringomyélie idiopathique. Avec une thrombopénie auto immune purpura et j’ai aussi scoliose plus cyphose. Je vais déposer une demande aah.

    Répondre
  107. bonjour j’ai un discarthrose c3-c4-c5-c6 et ostéophytose une discopathie dégénérative sévère et la maladie de verneuil.

    Répondre
  108. Bonjour suite à un staphylocoque doré dans l’os Sacro iliaque et une destruction osseuse importante puis je prétendre à l’aah ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour
      Une entorse sacro-coccygienne peut-elle être considérée comme un handicap pour la mdph ?
      Merci d’avance pour votre réponse

      Répondre
  109. Bonjour
    j’ai 3 ALD : un pour le syndrome de SAPHO (rhumatisme inflammatoire – spondylarthropathie), un pour un lymphome folliculaire et un autre pour un diabète de type 2.
    Je souhaiterai bénéficier d’une pension d’invalidité. D’avance, merci.

    Répondre
  110. Bonjour, je souffre de la maladie de charcot marie tooth et développe une stéatose hépatique du foie. Mon activité professionnelle est devenue très difficile bien que ces deux pathologies n’étant pas dans la liste des maladies reconnues.

    Répondre
  111. Bonjour, ma maman qui a 83 ans et souffre d’otospongiose et la rend mal entendante à plus de 63 %.
    Pensez-vous que cela vaut la peine de monter un dossier, la surdité se trouve sur la liste des maladies reconnues.
    merci de votre réponse et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Martine,
      A première vue, votre maman peut être éligible à une prestation.
      Nous vous recommandons donc de remplir une demande. Le formulaire Dossier MDPH est disponible au téléchargement gratuitement sur le site.

      Répondre
  112. Bonjour,
    J’a 41 ans ménopausée a 37ans et on vient de me trouver de l’ostéoporose au niveau du rachis lombaire. J’aimerais savoir si je dois faire une demande de RQTH.
    Je souffre aussi d’arthrose cervical.

    Merci pour votre reponse

    Répondre
  113. bonjour
    je vais avoir 18 ans fin du mois de décembre et je suis greffé du rein depuis avril 2017 suite à une insuffisance rénale de naissance.
    et j’ai une angoisse avec le public et myopie.

    Répondre
  114. Bonjour, je me permets de vous écrire car je souhaiterais savoir si il est possible de monter un dossier mdph pour percevoir l’aah.
    Je m’explique : je suis alcoolique chronique depuis une vingtaine d’années, avec des hauts et des bas.
    Alors je me bats depuis 4 ans en post cure pour me libérer de l’alcool mais j’éprouve pour beaucoup de difficultés…
    J’aimerais savoir si on peut percevoir l’aah pour addiction à l’alcool ? Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon courrier.

    Répondre
    • Malheureusement je suis dans la même situation que toi. Mais l’alcoolisme n’est pas reconnu par la MDPH comme un handicap. Il existe d’autres modes d’accompagnement cependant.

      Répondre
  115. Bonjour
    J’ai 57 ans je souffre de plusieurs fractures multiple (cotes ,épaules ,omoplate , etc… ) dont deux doubles fractures graves de la colonne vertébrale.
    Ceci me pose de grande difficultés dans mon travail.

    Répondre
    • Bonjour,
      Afin de demande les prestations liées au handicap, il est impératif de déposer un dossier MDPH à votre guichet unique.
      Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous rendre à une permanence ou vous faire accompagner par une assistante sociale.

      Répondre
  116. Bonjour, je suis reconnu rqth aujourd’hui pour l’arthrose cervicales dorso lombaire après avoir faire un irm.
    Il faut que je demande une révision (aggravation) pour ma rqth car je ne travaille plus pour l’instant.

    Répondre
  117. Bonjour j’ai 45 ans et je souffre de syndrome d’apnée du sommeil.
    Je somnole pendant la journée et j’ai de maux de tête en se levant. Beaucoup de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes.

    L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure ; supérieur à 33, l’apnée du sommeil est dite sévère.

    Répondre
  118. Bonjour, j’ai eu une leucémie avec greffe de moelle. Depuis j’ai énormément d’effets secondaire, GVH dans la bouche, les yeux, et d’autres symptômes qui d’après les oncologues sont chroniques.

    Répondre
  119. Bonjour,
    En décembre 2021, j’ai fait une thrombose artérielle profonde avec obstruction complète de l’artère poplitée,
    L’angio-scanner révèle une sténose de la valvule de l’aorte abdominale sous-rénale >50%.
    Je suis depuis reconnu en ALD 03(AOMI).
    Cette maladie cardio-vasculaire est elle ou non reconnue comme handicapante par la mdph compte tenu de la pluralité des symptômes et altérations dans ma vie.
    Merci pour votre retour.

    Répondre
  120. Bonjour je suis fonctionnaire reconnu en maladie pro pour deux opération pour ablation de hernie.
    Ils m’écrasaient la racine du nerf sciatique. Que dois-je faire pour la suite ?

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,
      Si vous souhaitez faire une demande de prestations et d’orientation pour votre handicap, merci de compléter le dossier MDPH en ligne ou sur papier.
      Votre cas sera alors présenté en commission pour décision.

      Répondre
  121. Bonjour, je voudrais savoir si j’ai le droit de toucher une aide handicap (AAH ou RQTH) pour mon glaucome.
    Aujourd’hui j’ai perdu l’oeil gauche et il ne me reste 30 % de visuel sur l’œil droit.
    J’ai les certificats en ma possession qui prouve la gravité de mon glaucome.

    Répondre
  122. Bonjour,
    Mon fils a fait fait un double AVC à l’âge de 14 ans. Après 5 ans de galère, il a récupéré son autonomie mais demeure une fatigue intense et c’est compliqué de suivre ses cours en faculté. Il n’a pas souhaité être reconnu handicapé et s’y est opposé farouchement. Aujourd’hui, il galère et aurait besoin d’aide à la prise de notes et à l’aide sur la méthodologie. Aide difficile à obtenir même si le chirurgien qui l’a opéré à plusieurs reprises lui a fait un document en ce sens. L’infirmière du CROUS lui évoque la reconnaissance handicapée… Mon fils y réfléchi. Il a des troubles de l’attention et est toujours fatigué. Peut il faire cette demande de reconnaissance ? Il a peur d’être stigmatisé. Qui pourrait le recevoir pour l’aider à comprendre les tenants et aboutissants. Merci.

    Répondre
    • En effet, vous pouvez déposer une demande de prestations à la MDPH. Cette reconnaissance vous permettra d’obtenir une compensation du handicap.
      Elle est strictement confidentielle.

      Répondre
  123. Bonjour,
    j’ai 70 ans je suis asthmatique, j’ai le diabète, j’ai de l’arthrose au jambes et je me suis fais enlever l’estomac car cancer, suite à cette opération j’ai des problèmes cervicales et au dos. Je viens de recevoir mon dossier avec la réponse pour être reconnu handicapé auprès de la mpdh on ma refusé en me disant que je pouvais encore travailler à 50%. C’est très dur !

    Répondre

Laisser un commentaire