Dossier MDPH arthrose pour coxarthrose ou arthrose des doigts


La Maison Départementale des Personnes Handicapées est la structure unique pour toutes les demandes liées au handicap. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez instruire un dossier MDPH arthrose.

L’arthrose est définie comme une arthropathie non inflammatoire. Elle se caractérise par une affection articulaire qui est douloureuse. Mais aussi l’hypertrophie des bords des os et une altération de la membrane synoviale. Les spécialistes parlent :

  • de cervicarthrose pour désigner l’arthrose cervicale
  • de gonarthrose pour définir l’arthrose du genou
  • ou encore de lombarthrose pour cibler l’arthrose lombaire

L’arthrose représente une composante majeure des maladies professionnelles. Néanmoins, pour justifier une reconnaissance particulière ou une pension, l’ostéo-arthrite ou l’ostéo-arthrose doit causer une invalidité reconnue.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour l’arthrose

Beaucoup d’usagers nous interrogent. L’arthrose est elle reconnue par la MDPH ? La réponse est oui. L’arthrose est dans la liste de maladie invalidante reconnue MDPH. Cependant, la reconnaissance n’est pas automatique loin de là. La radiographie, par exemple, n’est pas suffisante. Il faut que votre activité professionnelle soit entravée. Par une baisse de concentration et du niveau de performance.

Si vous répondez aux critères ci-dessus, le statut de travailleur handicapé vous apportera bien des avantages. Entre autres, un aménagement de votre plan de travail et des horaires. Une surveillance médiale spécialisée. Des postes réservées dans l’administration publique et dans les grandes entreprise. Et aussi éventuellement, une aide à la recherche d’un nouvel emploi. Mais alors comment demander la RQTH ?

Déposer mon dossier MDPH pour arthrose et suite possible

Il n’existe pas de dossier RQTH comme il n’existe pas de dossier AAH (allocations aux adultes handicapés). Pour toute demande auprès de votre maison départementale, le dossier MDPH les regroupe tous. Un formulaire unique qui déclenche l’ensemble des aides en accord avec votre situation de handicap. Vous découvrirez aussi par exemple si en tant que travailleur handicapé souffrant d’arthrose vous êtes éligible à la prime de reclassement.

Un réel changement de philosophie puisque vous n’avez plus obligatoirement à demander des aides et services. C’est votre MDPH qui vous les proposera suite à l’analyse de votre dossier MDPH arthrose.

dossier mdph arthrose
dossier MDPH arthrose

Pour cela, au choix, complétez le formulaire et le certificat médical MDPH sur papier. Ou directement en ligne, grâce aux services à distance. Une fois ce dernier étudié par la CDAPH, les décisions peuvent-être les suivantes :

  • la CDAPH émet un avis positif à la reconnaissance RQTH
  • votre handicap n’est pas reconnu, la CDAPH vous oriente alors vers un accès normal à l’emploi
  • la CDAPH déclare l’impossibilité d’accés à tout travail

Les indemnités et allocations mises en place dépendent de la notification MDPH qui vous avertira de la suite donnée à votre demande. Sachez que si votre dossier MDPH est refusé ou pour tout désaccord, vous avez la possibilité de faire appel. En demandant une conciliation ou en déposant un recours.

40 réflexions au sujet de “Dossier MDPH arthrose pour coxarthrose ou arthrose des doigts”

  1. Je travaille depuis toute petite. Mais là je n’en peu plus avec l’arthrose dans ma main. Les taches répétitives c’est pénible pour moi. Mon employeur ne veut rien savoir. Il faut vraiment que je fasse reconnaître mon handicap. Où trouver le dossier RQTH pour être reconnu comme travailleuse handicapée?

    Répondre
    • Il n’existe pas de dossier spécifique pour obtenir la RQTH. Vous devez remplir le formulaire MDPH. Votre demande passera en commission. Et si vous répondez aux critères, vous serez reconnu travailleur handicapé. Par contre, si vous êtes proche de la retraite, je ne sais pas exactement comment ça se passe pour vous.

      Répondre
  2. Je travaille depuis plus de 40 ans et mon arthrose des doigts n’a jamais été reconnu par mon employeur. Si la CDAPH peut faire quelque chose, je vous serai très reconnaissant. Je préfère soumettre le dossier Arthrose sur papier en espérant que le traitement ne sera pas plus long.

    Répondre
  3. Je souffre d’arthrose au genou. Cependant mon médecin me dit que c’est léger. Pour autant, puis-je faire une demande de prestations auprès de la MDPH?
    Je ne m’y connais pas du tout dans la démarche administrative. C’est pour cela que je demande.

    Répondre
  4. Malgré l’arthrose je souhaite rester dans un travail dans un milieu ordinaire. Je ne veux pas aller dans un ESAT. La reconnaissance de travailleur handicapé RQTH est très importante pour moi.

    Répondre
  5. Bonjour,
    Ce matin j’a reçu la notification de décision MDPH. Mon handicap est pris en charge par l’Etat. Un grand merci pour votre aide et bonne journée

    Répondre
      • Bonjour je suis auxiliaire de vie est en arrêt accident de travail, je souffre d un costo vertebrale lombaire. Il me faudrait être reconnu RQTH pour bénéficier d’un aménagement de poste.

        Répondre
    • Bonjour je voudrais savoir si vous avez monté le dossier seul ou se serait mieux de faire avec son médecin et a appuis radiographie. J’ai de arthrose hanche genoux dos et mon médecin me dit on verra les radios mais j’ai les depuis 2010 vous pouvez me conseiller cordialement

      Répondre
  6. Bonjour,

    Depuis plusieurs mois je souffre de douleurs articulaires dans plusieurs endroits de mon corps : bas du dos, cervicales, main gauche et tendinites aux deux tendons d’Achille… Les radios montrent un début d’arthrose.
    Je travaille en crèche, je porte donc tous les jours des enfants pour les changes, les couchers, les bercer….
    Je suis très fatiguée et ces douleurs me gênent au quotidien…
    Est-ce possible de faire reconnaître ma situation comme handicap?
    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Si vous souffrez d’arthrose il est possible de faire valoir vos droits. Ces derniers seront estimés suivant votre situation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
      Pour cela, vous êtes invité à remplir un dossier MPDH.
      Bien à vous

      Répondre
  7. Bonjour, j’ai des problèmes au cervicales, de grosse douleur au genou avec craquement… de plus je travail depuis 3 mois à un poste très intense niveau physique. J’avoue que je n’en peux plus mais je n’ai que ça. J’attends le résultat des radios mais je sais déjà que ça ne sera pas bon. Ma question est : pensez vous que je peux obtenir une reconnaissance RQTH ou recevoir l’allocation adulte handicapé AAH ?

    Répondre
    • Bonjour Harry,
      Nous ne pouvons pas nous engager. Mais si vous vivez une situation de handicap depuis plus de 12 mois, nous vous conseillons de constituer votre demande de prestations ou de reconnaissance via le dossier MDPH.

      Répondre
  8. Bonjour
    Je souffre d arthrose aux cervicales prononcé avec raideur et douleur qui descendent dans le trapèze et le bras gauche. Au repos ça va plutôt bien tant que je ne baisse pas trop longtemps la tête ou que je ne bouge pas sans cesse le bras gauches ou la tête . J ai 34 ans et c’est très handicapant.

    Répondre
    • Moi j’ai 60 ans et j’ai de l’arthrose depuis mes 20 ans,et j’ai travaillé dans des boulots hyper durs pour une femme! Et, opérée du canal carpien des 2 mains en même temps à 26 ans, puis maintenant j’ai 6 doigts à ressaut d’opérer dans les 2 mains,et les doigts déformés… J’ai été reconnu depuis peu je touche l’AAH et j’ai 60 ans. Je n’ai pas pleuré avant…
      Mon médecin que j’avais était souvent hors d’elle lorsqu’elle avait des patients jeunes et qui pleuraient pour se faire reconnaître handicapés…
      Hé oui désolée mais c’est la vérité !

      Répondre
      • Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, moi j’ai 61ans j’ai de l’ athrose cervicales, au niveau des outeilles et dans les doigts depuis 7ans, j’ai été opéré de la rizarthrose du pouce, mes doigts sont déformés , gonflée , déformée et très douloureux, j’ai eu un doigt à ressaut donc infiltration , je travaille depuis 40 ans , depuis 11ans je travaille dans une structure personnes adultes autistes avec troubles du comportement, je souffre énormément de mes doigts pour la prise en charge de ces personnes, je suis à 1 ans de la retraite et me demande si j’arriverais à tenir jusqu’à la, j’avais réfléchi à faire une demande mdph mais est-ce que sa vaut la peine à 1 ans de la retraite ? quand je vois sur mon lieu de travail des personnes beaucoup plus jeune se plaindre sa me désole et c’est incompréhensible.

        Répondre
  9. Bonjour, j’ai 54 ans et je souffre d’une coxarthrose de hanche, j’ai fait une infiltration au mois de septembre 2021 qui ne marche pas, j’ai toujours la douleur pour me déplacer donc je vais certainement me faire opérer malgré mon âge, car l’infiltration était pour retarder le plus l’opération donc ma question et es que je serais reconnu comme travailleur handicapé car je travaille dans le bâtiment.

    Répondre
  10. bonjour
    j’ai 52 ans j’ai été opéré 2 fois du genoux étant jeune. Depuis quelque année je souffre d’arthrose. J’ai fait plusieurs infiltration et récemment une visco dès que je force un peu les douleurs revienne c’est douloureux.

    Répondre
  11. J’ai 48 ans et je viens d’apprendre que j’avais une arthrose stade 3 et 4 de la rotule droite.
    Je dois marcher beaucoup pour aller au travail.
    Mais j’ai un travail sédentaire (malgré tout il est difficile pour moi de rester en place à cause des douleurs).
    Pensez vous que je puisse obtenir le statut de travailleuse handicapée ?
    Merci par avance pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Nous ne pouvons pas nous prononcer en lieu et place de la commission CDAPH.
      Cependant, nous vous invitons à déposer une demande de prestation auprès de votre MDPH.

      Répondre
  12. Je souffre de dystonie cervicale avec tremblement essentiel des douleurs et avec discophatie et arthrose zygapophysaire étagée responsable d’un rétrécissement foraminal en c3-c4 c4-c5 c5-c6 bilaterale. J’ai déposé le formulaire de demande MDPH en espérant avoir un retour rapidement. cordialement

    Répondre
  13. Bonjour je travaille en lingerie depuis six mois et j’ai eu un accident de travail au début du mois. Puis j’ai appris que j’avais de l’arthrose en bas du dos. Je souhaite être reconnu comme travailleur handicapé.

    Répondre
  14. Bonjour je recule le plus possible les examens médicaux et le sport m’aide à garder la forme. Cependant mes douleurs articulaires (cervicales, coudes, pouces, lombaire, dessus du cartilage pied) s’accentuent. Mon poste de secrétaire pour l’instant me convient. Je fais attention de ne pas porter de lourd et d’avoir un bon siège. Je vais néanmoins faire une demande.

    Répondre
  15. Bonjour. J’ai de l’arthrose dans les poignets depuis plusieurs années. j’ai du arrêter de travailler. Le moindre effort qui sollicite mes poignets m’est douloureux.

    Répondre
  16. Bonjour
    Je souffre d’une stenose foraminale dégénérative avec débordement sur 5 vertèbres cervicale. D’où fourmillement dans la main gauche et bras gauche. De plus je fatigue vite, je suis en arrêt depuis 2 mois (radio+irm) et dois voir un neurochirurgien.

    Répondre
  17. Bonjour
    Je souffre d’une sténose foraminale degenerative au niveau des cervicales qui sont calmées par des corticoïdes. mais on a découvert de l’arthrose dans l’épaule, les cervicales et les lombaires.
    Dois-je déposer un dossier à la MDPH?

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Seule la CDAPH est en mesure de porter un jugement à l’étude de votre situation.
      Si vous souffrez de l’arthrose depuis une période dépassant 12 mois, nous vous recommandons de déposer une demande auprès de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

      Répondre
  18. Bonjour, j’ai de l’arthrose aux mains, je travaille dans le commerce. Cependant je n’ai jamais été à l’arrêt pour ce handicap.

    Répondre
  19. Bonjour, j’ai 28 ans et j’ai une coxarthrose a la hanche.
    J’arrive plus a supporter la cadence de mon travaille car je marche beaucoup.
    Je suis opérateur de production.
    Est ce que vous pensez que je peux avoir une aide pour un aménagement de poste ou une reconnaissance handicap.

    Répondre
  20. Bonjour je suis auxiliaire de vie depuis décembre 2021. J’ai mal aux cervicales et mon médecin m’a fait faire une radio. Résultat 2 tassements des cervicales et arthrose.

    Répondre
  21. bonjour, je suis reconnu MDPH pour ma fibromyalgie depuis début 2022. En plus j’ai de l’arthrose au main, genou, cervical et une tendinite à l’épaule droite. je travaille dans un collège.

    Répondre
  22. Bonjour j’ ai été opéré d une rhizarthrose je suis reconnu travailleur handicapé je voudrais savoir si ma tendinite de Guerlain peut être pris en compte pour mon taux invalidité

    Répondre
  23. bonjour j’ai l’arthrose aux deux mains et deux épaules, genoux et deux chevilles. J’ai une demande en cours à la MDPH mais avec un taux a – de 50%, je n’ai droit à rien ! Alors même que e ne travaille pas depuis plus de 20 ans.

    Répondre
  24. Bonjour, j’ai un rizartrose avancée des 2 mains, je peine et plus de force dans les mains.
    Je voudrais être reconnu RQTH et obtenir un temps partiel à 80 pour cent au travail, les douleurs sont très fréquentes.

    Répondre
  25. Bonjour, j’ai une arthrose au dos, et je vais faire une formation pour ash. Est ce que j’ai le droit à la mdph ou autre merci, sachant que sa fait 3 ans que je souffre merci

    Répondre

Laisser un commentaire