Suivi dossier MDPH 91 Essonne

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne se nomme MDPHE ou MDPH Essone 91. Il s’agit du correspondant unique pour les résidents du département en situation de handicap. Ce guichet vous informe et accompagne les personnes handicapées et leurs proches dans les démarchez administratives. Notamment liées à la reconnaissance du handicap mais aussi sa compensation. En ligne, le service Suivi dossier MDPH 91 Essonne vous permet de consulter votre demande sur internet.

Il offre différents avantages comme nous le verront par la suite. Au vu de la situation actuelle, les délais de traitement des demandes de prestations sont légèrement allongés. Les équipes en Essonne font de leur mieux pour répondre à vos problématiques dans les meilleurs délais.

Précisons que la MDPHE n’est pas compétente concernant :

  • la mise en œuvre des décisions de la CDPAH (recherche d’emploi ou d’établissement/service médico-social)
  • le versement des prestations diverses (AAH, AEEH, PCH)
  • la mise à disposition d’aide matérielle ou humaine (AVS, MPA) / transports scolaires

Se connecter à mon compte pour le suivi de dossier MDPH 91 Essonne

Le département Essonne vous accompagne dans vos démarches liées au handicap. Sur la page www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/ vous trouverez toutes les information sur le dépôt de dossier, mais aussi les différents services à votre disposition. L’avantage du nouveau formulaire est l’approche globale. Lors de votre demande de compensation du handicap, votre situation sera étudiée avec du recul. Ainsi des aides que vous n’avez pas demandées pourront vous êtes proposées.

Mais attention à bien compléter le formulaire. Car s’il manque des pièces justificatifs, le délai de traitement s’allongera. Pour suivre l’avancée du dossier MDPH 91 Essonne, connectez-vous sans attendre à votre espace Usager MDPHE. L’adresse étant www.mondossiermdph.essonne.fr sur internet. Puis complétez le formulaire d’identification. Il permet de s’assurer que vous êtes bien la bonne personne. L’accès au compte MDPH Essone s’effectue à partir de votre numéro de demande et du code secret.

Si vous avez oublié ou perdu votre identifiant, ce dernier est présent sur la lettre de notification que vous avez reçu. Stipulant que votre dossier MDPH est complet. Pour les personnes qui ont effectuer le dépôt du dossier en ligne, il vous a été envoyé par mail. Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe, suivez la procédure dédiée.

Comment contacter la MDPH Essonne pour à un problème de connexion au service en ligne ?

Attention, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, la MDPHE peut avoir restreint ces horaires certains jours.

suivi dossier MDPH 91 Essonne
suivi dossier MDPH 91 Essonne

Contact MDPH Essonne 91 – MDPHE

Adresse postale : 93 rue Henri Rochefort, 91000 Evry-Courcouronnes

Accès possible :

  • RER D à la station Evry-Courcouronnes
  • Bus 402 (arrêt Lisière des Deux Parcs) ou 408 (arrêt Institut de Biologie)

Horaires d’ouverture : Le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Ouverture sans interruption le jeudi de 9h00 à 16h00.

Téléphone : 01 60 76 11 00

E-mail : mdphe@cd-essonne.fr

Pour information, le temps d’attente dépasse généralement les 15 minutes par téléphone si vous appelez de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h30. Si vous le pouvez, reportez votre appel sur un autre créneau horaire.

Quelles sont les services disponibles sur l’espace Usager MDPHE ?

En ligne, une fois sur votre espace Usager MPDH Essone, différents actions vous sont offertes :

  • consulter l’état de votre demande (suivi dossier MDPH 91 Essonne)
  • visualiser les demandes passées et les décisions prises
  • supprimer une demande en cours
  • déposer un dossier MDPH (première demande ou renouvellement)
  • ajouter des pièces complémentaires
  • gérer les profils (bénéficiaire, aidant familial, tuteur)

Dans la section Correspondance, vous visualisez aussi les échanges avec les agents de votre MDPH 91. Si des documents sont en attente, vous serez notifié. Vous devrez alors les faire parvenir rapidement.

30 réflexions au sujet de “Suivi dossier MDPH 91 Essonne”

  1. Dommage que la MDPH Essonne en ligne n’est pas rattaché à la CNSA. Pour le suivi de mon dossier ça ne change pas grand chose mais pour déposer ma demande c’est plus pratique qu’à l’accueil MHPH 91.

    Répondre
    • Bonjour, je vous écris suite à ma demande d’aah que je vous ai formulé.
      J’ai simplement oublié d’ajouter que je souhaite conserver ma carte handicap CMI.
      Faut-il re-soummetre un dossier carte mobilité inclusion pour cela?

      Répondre
      • Bonjour Valentin,
        La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reverra votre situation dans son ensemble.
        Les demandes explicites de prestations ne sont plus nécessaires. C’est l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH Essonne qui définira directement le plan personnalisé de compensation.
        Vous n’avez donc pas à soumettre une nouvelle demande.

        Répondre
    • L’Essonne a fait le choix de regrouper l’ensemble des démarches des bénéficiaires au sein d’un même portail. C’est aussi une bonne façon d’avoir une vue d’ensemble sur la demande MDPH et les autres aides financières octroyées.

      Répondre
  2. Cela fait plus de 5 mois que j’ai déposé mon dossier MDPH91. Mon dossier est complet mais il n’est pas encore passé en commission.
    Je n’arrive pas à le consulter à distance sur la plateforme. Résidante à Orsay, je préfère ne pas me déplacer à l’accueil.
    Puis-je savoir pourquoi le délai de traitement est si long? J’ai vraiment besoin d’une aide rapidement.

    Répondre
    • Bonsoir, je suis dans une situation similaire j’attends un retour de la MDPH. Par téléphone on me dit de patienter mais j’ai peur que mon allocation soit suspendu et que mes droits de compensation s’arrête. Je suis résident du département Essonne depuis petit.

      Répondre
  3. L’Essonne prend toujours des décisions discutables. Pour ne pas se rattacher avec toutes les MDPH en ligne? On continue d’être traité à part alors que le service n’est pas si bon que cela. J’ai déposé un dossier à la maison départementale des personnes handicapées d’Essone 91 en Janvier et je n’ai toujours pas de nouvelle.

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je n’ai pas eu de réponse pour ma demande adressée par mail en début de semaine dernière. Il s’agit d’un renouvellement de mes prestations AAH. Dossier déposé le 03 mai auprès de la maison départementale des personnes handicapées Essonne MDPHE.

    Répondre
  5. bonjour, je n’ai pas eu de réponse de mon recours de ma demande de carte d’invalidité.
    Celle-ci a été faire par courrier recommandé merci

    Répondre
  6. Comment obtenir des informations sur notre dossier en cours alors que la consultation est suspendu sur le site MDPH d’Essonne? C’est vraiment pas simple de suivre sa demande

    Répondre
    • Si le service en ligne n’est pas momentanément disponible à votre MDPH, vous pouvez appeler ou vous déplacer.
      Les informations de contact MDPH Essonne 91 sont reprises sur la page.

      Répondre
  7. Bonjour j’ai déposé en janvier ma deuxième demande MDPH (il s’agit d’un renouvellement).
    Je n’ est pas encore reçu de réponse, j’attend la réponse de confirmation de mon dossier MDPH complet.

    Répondre
    • Bonjour Daniele,
      Si vous n’avez pas été notifié de la complétude de votre demande MDPH après 6 mois, contactez sans attendre la MDPH 91 par téléphone.
      Une pièce justificative doit surement être manquante ou votre dossier n’a pas été enregistré convenablement.

      Répondre
  8. bonjour j’ai déposé un dossier à la MDPHE qui devait passer en commission en septembre 2020. Je trouve le délai un peu long suite à la décision car je n’ai toujours pas reçu de notification.

    Répondre
  9. Bonjour,
    Une réponse favorable à ma demande d’allocation AAH m’a été accordée l’année dernière. A ce jour, je ne reçois toujours rien.
    Pouvez-vous me donner plus d’informations?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Didier,
      Au vu des délais, il se peut que votre dossier MDPH n’était pas complet ou a été classé non recevable.
      Contactez les équipes par téléphone pour plus d’information.

      Répondre
  10. Je viens pour refaire une demande de la carte d’invalidité.
    Je venais de recevoir ma nouvelle carte, et du coup je l’ai perdu il y a environ une semaine dans les transport en communs.
    Pas de chance !

    Répondre
  11. Après plusieurs relances, je n’ai toujours aucune nouvelle de la demande de PCH pour mon épouse. Elle a pourtant été déposée en main propre en mai 2020 au siège de la MDPH 91. La demande de 2020 n’apparaît pas en ligne, uniquement le dossier de renouvellement fait en décembre 2021 (en cours d’instruction). Le délai supérieur à 2 ans me semble plutôt long.

    Répondre
  12. Bonjour,
    J’ai fait ma demande pour renouveler la reconnaissance du handicap.
    Mais le transfert mon dossier MDPh s’est mal passé alors je n’ai pas eu de réponse.

    Répondre
  13. Bonjour cela fait plus de 5 mois que j’ai déposé une demande de prestation dans le Département.
    Et toujours pas de retour. Je n’ai pas de compte en ligne pour le suivi du dossier MDPH.

    Répondre
  14. Bonjour moi j’ai déposé mon dossier 2020. Est toujours pas de réponse. La MDPH ne vous informe pas sur votre dossier alors j’attend toujours la réponse.

    Répondre
    • Bonjour Daniele,
      Le délai semble très long dans votre cas. Avez-vous pris contact avec la MDPH de l’Essonne pour vous assurez que votre demande est en cours de traitement ?
      Il y a des chances à parier que votre dépôt initial n’était pas complet.

      Répondre
  15. Bonjour,
    Je viens de refaire une chute ou j’ai une douleur extrêmement vive au niveau du muscle découpé lors d’une coxartrose, je suis extrêmement limité en ce qui concerne les déplacements, je voulais savoir où en était ma demande de carte cmi.

    Répondre

Laisser un commentaire