Comment remplir mon dossier MDPH autisme ?

Pour accompagner le handicap, la reconnaissance administrative en France est essentielle. Si votre enfant est diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme TSA, il est important de faire les démarches nécessaires. Et donc de monter un dossier MDPH autisme. Cela sur papier ou directement en ligne.

En effet, la maison départementale des personnes handicapées est depuis la loi de 2005 sur le handicap le guichet unique pour faire valoir vos droits. Et ceux de vos enfants. Suite au diagnostic TSA, vous souhaitez mettre en place un accompagnement dédié. Cela implique des coûts additionnels. La MDPH peut les prendre en charge et apporter des aides techniques et humaines en addition.

Où trouver le dossier MDPH à remplir ?

Pour favoriser le développement, l’éducation et la socialisation de votre enfant, nous vous recommandons de faire au plus vite vos demandes auprès de la maison départementale des personnes handicapées de votre département de résidence. Cela tout simplement à partir du dossier MDPH autisme. Ce dernier est le formulaire Cerfa n° 15692*01 que vous pouvez retrouver sur la page Télécharger le dossier MDPH.

Si vous le préférez, vous avez aussi l’option de le renseigner directement de façon numérique. Pour cela, rendez-vous directement sur la plateforme de service en ligne offerte par votre MDPH. Si cette dernière est rattachée à la CNSA, vous serez invité à créer un compte sur le site MDPH en ligne.

dossier MDPH autisme

Comment compléter le formulaire MDPH pour autisme ?

Le formulaire de demande de prestations vise avant tout à comprendre votre situation personnelle et familiale. Mais aussi vos projets. Ainsi la possibilité de rédiger votre propre projet de vie ou celui de votre enfant est une réelle opportunité.

Les aides et prestations offertes peuvent être diverses. Allocation d’éducation de l’enfant handicapé AEEH et ses compléments. Mais surtout le projet personnalisé de scolarisation avec le parcours et les aides à la scolarisation.

Quelque soit votre demande, il est conseillé de prendre soin de remplir l’ensemble des sections du formulaires. Surtout s’il s’agit de votre première demande MDPH. Si besoin des permanences sont proposés pour vous aider à préparer votre demande. Vous pouvez aussi avoir recours à une assistance sociale pour cela.

Important à noter : le dossier MDPH comprend aussi un certificat médical que vous devez faire remplir par votre médecin de famille. Vous avez aussi la possibilité de documenter votre demande avec tous les rapports d’experts que vous jugez important d’inclure.

Le trouble du spectre de l’autisme en France

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce. Ce trouble du développement du système nerveux se manifeste avant l’âge de deux ans. Il se caractérise par des troubles de la communication, des intérêts restreints. Mais aussi par des comportements à caractère répétitif. Et une forte résistance au changement. On considère que plus 700 000 personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme. Et qu’il naît 8 000 enfants autistes chaque année.

Face à ce constat et grâce à la sensibilisation des équipes, la MDPH se donne trois missions pour accompagner et combattre le TSA :

  • faciliter les démarches des familles
  • améliorer l’évaluation des besoins des personnes
  • et apporter des réponses adaptées aux personnes et à leur entourage

Laisser un commentaire