Pour les personnes handicapées, le déménagement est une difficulté à surmonter qui vient en addition au quotidien. Dans certaines situations, elle devient même impossible. Mais heureusement, votre maison départementale des personnes handicapées vous accompagne. Cela à travers l’aide déménagement MDPH. Une aide financière pour couvrir les différents frais financiers. Cependant, il existe des conditions pour l’obtenir !
PCH Déménagement la prestation d’aide déménagement MDPH
Si vous déménagez dans un logement adapté ou non au handicap, vous pouvez faire un dossier pour demander la PCH déménagement. Cette prestation de compensation du handicap accordée par votre Maison Départementale des Personnes Handicapées peut couvrir de 80 à 100% des frais du déménagement.
Vous pourrez aussi effectuer des travaux pour adapter le logement au handicap. Les travaux d’aménagement sont limités à 10 000 euros tous les 10 ans. Les premiers 1 500 euros sont pris en charge à 100%. Par la suite, 50% des dépenses admissibles sont admissibles.
Concernant l’aide au déménagement, le plafond est de 3000 euros. Elle est accordée suivant votre situation personnelle (degré d’autonomie, ressources et situation du ménage). La prise en charge totale si vos revenus sont inférieurs au plafond (27 033,98 euros en 2021). Ou partiel à 80% dans l’autre cas.
Alors pour l’obtenir, adressez-vous directement à votre maison départementale des personnes handicapées de proximité.
Les autres aides financières à explorer pour déménager
L’aide déménagement MDPH est loin d’être le seul dispositif pour vous accompagner. A l’échelle locale ou du département, vous pouvez bénéficier de différents accompagnements. Comme par exemple, la prime déménagement CAF ou Pôle Emploi. Ou les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Au sein des collectivités, les centres communaux d’actions sociales CCAS et les mairies peuvent aussi vous aider. Certains frais liés à l’aménagement de votre logement ou à vos frais d’hébergement peuvent être pris en charge. A condition de manquer ressources.
Enfin, pour les personnes en situation de handicap toujours actives, l’aide à la mobilité d’Action Logement et l’aide Mobili-Pass sont deux autres options intéressantes pour déménager.
Bonjour, je suis en instance de divorce je ne touche que 114 euros pour la pch et doit déménager et vivre seule. J’ai un taux d handicap de 80 pour et plus. Merci pour votre aide au déménagement
quelle aide je peux avoir pour un déménagement ? Je perçois l’aah avec un taux supérieur à 80%.
Bonjour, je vie actuellement au Maroc avec mon épouse. Nous envisageons de rentrer en France très bientôt. Je suis en invalidité 2ieme catégorie avec une carte d invalidité permanente.
Actuellement frappé d une défaillance cardiaque importante, je sollicite une aide au déménagement pour intégrer un appartement sénior avec mon épouse dans la région de METZ auprès de mes enfants.
Bonjour, je suis en situation de handicap. Allocation AAH. J’ai besoin urgent de déménager ma maison actuelle à trop de marches.J’ai trouvé maison plein pied mais il me faudrait une aide financière au déménagement. Merci
bonjour je suis handicapée 80% et plus je touche la tierce personne.
Il me faudrait une aide pour déménager, merci
Bonjour je suis un adulte en invalidité 2 et je devrais bientôt déménager car mon logement actuel est à l’étage sans ascenseur. Donc pas du tout prévu pour un fauteuil roulant.
Merci pour les informations
Faut-il obligatoirement avoir l’ach pour bénéficier de cette aide ?
Bonjour,
Je suis un adulte en situation de handicap, et je vais bien tôt déménager.
J’ai une carte d’invalidité à 80% donc j’espère que je vais pouvoir profiter de l’aide financière.
Mon assistante sociale a contacté la MDPH afin de savoir si je pouvais bénéficier d’aides financières pour mon déménagement : la réponse est NON sous prétexte que je ne touche pas l’ACH alors que je touche l’AAH depuis 2012 et que mon taux de handicap est de 50 à 80%.
Le taux est de 50 à 79% et ensuite 80/100%.
Il ne faut pas dire n’importe quoi !
Bonjour
Je n’ai pas de logement, je suis hébergée par mon fils. Je ne peux plus rester dans cette situation. Je suis en invalidité 2 (burn out dépression et bipolarité) et perçoit 782 €.