Qu’est que l’aide déménagement MDPH ?

Pour les personnes handicapées, le déménagement est une difficulté à surmonter qui vient en addition au quotidien. Dans certaines situations, elle devient même impossible. Mais heureusement, votre maison départementale des personnes handicapées vous accompagne. Cela à travers l’aide déménagement MDPH. Une aide financière pour couvrir les différents frais financiers. Cependant, il existe des conditions pour l’obtenir !

PCH Déménagement la prestation d’aide déménagement MDPH

Si vous déménagez dans un logement adapté ou non au handicap, vous pouvez faire un dossier pour demander la PCH déménagement. Cette prestation de compensation du handicap accordée par votre Maison Départementale des Personnes Handicapées peut couvrir de 80 à 100% des frais du déménagement.

Vous pourrez aussi effectuer des travaux pour adapter le logement au handicap. Les travaux d’aménagement sont limités à 10 000 euros tous les 10 ans. Les premiers 1 500 euros sont pris en charge à 100%. Par la suite, 50% des dépenses admissibles sont admissibles.

Concernant l’aide au déménagement, le plafond est de 3000 euros. Elle est accordée suivant votre situation personnelle (degré d’autonomie, ressources et situation du ménage). La prise en charge totale si vos revenus sont inférieurs au plafond (27 033,98 euros en 2021). Ou partiel à 80% dans l’autre cas.

Alors pour l’obtenir, adressez-vous directement à votre maison départementale des personnes handicapées de proximité.

aide déménagement mdph

Les autres aides financières à explorer pour déménager

L’aide déménagement MDPH est loin d’être le seul dispositif pour vous accompagner. A l’échelle locale ou du département, vous pouvez bénéficier de différents accompagnements. Comme par exemple, la prime déménagement CAF ou Pôle Emploi. Ou les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Au sein des collectivités, les centres communaux d’actions sociales CCAS et les mairies peuvent aussi vous aider. Certains frais liés à l’aménagement de votre logement ou à vos frais d’hébergement peuvent être pris en charge. A condition de manquer ressources.

Enfin, pour les personnes en situation de handicap toujours actives, l’aide à la mobilité d’Action Logement et l’aide Mobili-Pass sont deux autres options intéressantes pour déménager.

Laisser un commentaire