La prestation de compensation du handicap ou PCH est destinée à couvrir les surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne. On emploie souvent l’expression PCH MDPH. Tout simplement car c’est à la MDPH que revient la décision de distribuer cette aide financière. Et plus précisément à la commission CDAPH.
Cette aide est de différentes natures (humaines, techniques, de participation au transport, …). Elle est versée par le Fonds Départemental de Compensation. Cela grâce au financement de l’État français, des conseils départementaux et de l’assurance maladie. La PCH, inscrite dans la loi du 11 février 2005, est donc l’aide complémentaire individualisée. En effet, elle prend en compte les besoins et les aspirations de la personne handicapée.
Quelles sont les dépenses couvertes par la prestation de compensation du handicap ?
La PCH finance une multitudes de dépenses liées au handicap. Comme par exemple :
- l’aide humaine
- le surcoût du transport
- l’aide technique
- les frais spécifiques ou charges exceptionnelles
- l’aménagement du logement et du véhicule
- ou encore l’aide animalière
Plus de détails sur la prestation en ligne. Attention, la PCH n’est pas destinée à financer une aide ménagère. Ni les frais de garde d’un enfant à domicile.
Le cumul AAH et PCH est-il possible?
Cette question de cumul revient souvent sur les forums. Oui il est possible de cumuler votre AAH avec la PCH. Et même l’AEEH avec la PCH si vous êtes concerné. Néanmoins, la PCH ne peut pas être perçu avec le complément d’AAH ou le complément d’AEEH (sauf exception).
C’est ce que l’on appelle le droit d’option. Vous devez donc choisir entre ces différentes aides celles qui vous favorisent. Cela dépend de votre situation personnelle.
Idem si vous percevez l’allocation compensatrice tierce personne dite ACTP ou l’allocation personnalisée d’autonomie APA. Le droit d’option s’applique là aussi pour éviter tout cumul de prestations.
Mais alors quelles sont les critères pour toucher la PCH? Et surtout les conditions?
Demande et condition d’accès de la PCH
Concernant la demande de prestation de compensation du handicap, elle se fait lorsque vous complétez le dossier MDPH. Il n’existe pas de document spécifique. Faites néanmoins attention à remplir avec attention la partie B – Vie quotidienne. Et plus particulièrement, vos besoins dans la vie quotidienne et vos attentes pour compenser la situation de handicap.
La demande explicite de prestations n’est plus nécessaire depuis l’instauration du nouveau formulaire Cerfa MDPH. C’est à l’équipe pluridisciplinaire de votre maison des personnes handicapées de définir votre plan personnalisé de compensation.
Néanmoins, afin que cette aide financière ou technique soit proposée, vous devez répondre à certains critères :
- être atteinte d’un handicap de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins d’1 an
- résider de façon stable et régulière sur le territoire national
- rencontrer une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles
La difficulté absolue correspond à une incapacité de réaliser une tâche. Concernant la difficulté grave, vous auriez beaucoup de difficulté à réaliser cette action.
Concernant les moins de 20 ans, les enfants ou jeunes majeurs sont éligibles à la PCH s’ils perçoivent toujours l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Attention, pour percevoir le versement PCH après notification, vous devrez en faire la demande explicite auprès du Pôle Solidarité de votre département.
Lyon Metropole verse en direct la pch aide humaine à l’association Maintenir.
Mais du coup pour mon fils, je ne vois pas le détail des droits restants pour les aidants familiaux.
Mes demandes d’information sont rester sans réponse. merci
Bonjour,
La PCH m’a été accordée par la CDAPH de ma MDPH en septembre dernier.
Cependant sur mon compte bancaire, je ne la vois pas. Je n’ai pas le moindre versement. Cela fait déjà deux mois, c’est long !
Bonjour Jacques,
C’est votre Département qui doit verser la prestation de compensation du handicap.
Nous vous encourageons à vous tourner vers ce dernier à propos des problèmes de paiement.
Dans certains cas, vous devrez remplir un formulaire avec le justificatif de décision et vos informations bancaires.
Bien Cordialement
Bonjour, malheureusement pour moi je ne perçois pas le complément aah avec vie autonome.
Alors avec ma petite pension invalidité et une rente minime trimestriel cela n’arrive pas du tout au smic.
Malheureusement atteint d’une choriorétinopathie de type Birdshot on m’a dit de faire la demande pch. Mais cette dernière m’a été refusée !
Bonjour j’ai acheté un scooteur pour handicap car j’ai des problèmes pour marcher. Je suis en invalidité et je voudrais sortir de temps en temps à condition d’avoir une aide financière.
Il faut attendre l’accord pour acheter! Moi, la MDPH me l’a pris entièrement en charge. J’ai un scooter Colibri, il est démontable pour la voiture.
Mais maintenant j’ai besoin d’aide pour le mettre et le sortir de la voiture.
Je me sens plus stable sur le scooter que sur le fauteuil pris en charge par la sécurité sociale. Pour info, il coûte environ 1350 à 1400 €.
Il faut faire attention car il en existe des beaucoup plus chers, mais celui-ci est très bien. Bonne soirée
comment s’inscrire à la MDPH pour obtenir la PCH ?
Bonjour,
La demande de PCH peut se faire sur formulaire papier ou en ligne. Vérifiez cependant que votre MDPH de résidence offre bien les services à distance.
J’ai fait un dossier pour aménagement de ma maison. La MDPH m’a accordé une aide PCH mais la « demande de paiement… » me pose problème car on me demande à quel organisme elle doit être versée.
Ma prestation PCH a été refusée en renouvellement. Comment faire pour contester la décision MDPH?
Moi je touchais la Prestation de compensation du handicap. Et au renouvellement du dossier MDPH, on me l’a retirée. C’est une honte. J’ai fait un RAPO mais je n’ai pas eu de réponse. Vraiment pas sérieux la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
J’ai fait un dossier pour l’AAH mais je me demande si je peux aussi bénéficier de la PCH. J’en comprend dans l’article que le cumul des aides est possible. Je vais faire les comptes voir si c’est avantageux. Au besoin, je me déplacerai au bureau de ma MDPH.