Les services de la MDPH


Beaucoup de questions tournent autour de l’organisation de la MDPH. À savoir la maison départementale des personnes handicapées. Quels sont les services de la MDPH ? Comment contacter un agent lorsque ma demande est en cours de traitement depuis un temps anormalement long ? Que faire si la rentrée approche et que mon enfant n’a pas l’aide qui lui faudrait ?

On comprend donc rapidement intérêt de bien identifier le bon interlocuteur MDPH. Afin de pouvoir le relancer efficacement. Mais aussi obtenir des réponses personnalisées suivant votre situation.

services de la MDPH

Obtenir des conseils de la part d’un travailleur social

À tout moment dans le process, que ce soit lors du remplissage du dossier ou même après, vous pouvez communiquer avec un agent pour poser vos questions. Mais aussi pour obtenir une aide précieuse et une orientation dans vos démarches. Différents acteurs sont présents sur les territoires aussi bien au sein de la maison départementale des personnes handicapées mais aussi dans les centres sociaux. Et même en mairie !

Tous ont été formé pour vous accompagner le mieux possible. Ou le cas échéant, vous redirigé vers un spécialiste de l’accompagnement du handicap. Différentes mesures peuvent être proposées suivant votre orientation. Des permanences sont aussi offertes directement au sein des guichets.

Les différents services de la MDPH

Pour une question simple sur une demande de droit, de prestations handicap ou d’orientation, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour le reste, il est préférable de contacter le pôle instruction ou évaluation dédiée.

À savoir, si votre demande concerne les pièces à joindre à votre dossier MDPH ou l’état d’avancement d’une demande, il vous faudra joindre directement le pôle instruction adultes ou enfants suivant votre cas.

Concernant les pôles évaluation, il en existe généralement trois : le premier pour les enfants puis concernant l’allocation adulte handicapé (AAH) et enfin concernant la prestation de compensation du handicap (PCH). Ces services sont accessibles dès que vous aurez reçu l’accusé validant la recevabilité de votre demande. Vous pourrez ainsi les interroger concernant les documents complémentaires médico-sociales à fournir. Obtenir des informations si votre état de santé évolue. Ou encore pour demander des explications sur les motifs d’une décision.

D’autres services de la MDPH restent moins connus du grand public. C’est le cas par exemple du fond départemental de compensation. Ce dernier préparant la commission du fond et suivant l’application de ses décisions.

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