MDPH Saône-et-Loire


La MDPH de Saône-et-Loire est le guichet unique du handicap pour le département 71. Il s’agit de l’établissement public qui reconnaît vos difficultés au quotidien. Et qui octroie les prestations personnalisées. Afin de faire reconnaître votre situation à la maison départementale des personnes handicapées, vous devrez compléter le formulaire du dossier MDPH 71.

L’ensemble des documents à remplir sont présents à la fois sur Internet. Mais aussi directement dans les différents points d’accueil. Au siège de la MDPH de Saône-et-Loire. Ou directement dans les maisons locales d’autonomie (MLA). Ces dernières pourront vous accompagner dans les différentes démarches : pour le dépôt de votre demande, mais aussi si vous obtenez une orientation de la part du CDAPH.

Télécharger et remplir le formulaire de demande MDPH 71

Sur le site, vous pouvez imprimer directement le dossier MDPH 71 PDF. Mais vous avez aussi l’opportunité de créer votre compte en ligne. Pour déposer par la suite une demande directement grâce aux services de la MDPH à distance. Il vous faudra pour cela renseigner à minima votre adresse mail personnel.

Le formulaire de demande de prestation MDPH de Saône-et-Loire est identique à l’échelle nationale. Et couvre tout type de prestations. Vous ne trouverez donc pas de formulaire spécifique à l‘AAH, la PCH ou afin d’obtenir la carte mobilité inclusion. Toutes ces aides techniques et financières peuvent être obtenues à partir du formulaire générique. Idem si vous souhaitez être reconnu comme travailleur handicapé (RQTH).

Votre maison départementale des personnes handicapées vous simplifie donc la tâche. Avec un formulaire unique mais aussi des permanences pour répondre à toutes vos questions.

MDPH Saône-et-Loire

Traitement et suivi du dossier MDPH Saône-et-Loire

Suite au dépôt de votre demande, cette dernière sera revue par un agent qui déterminera si elle est bien complète. Pour rappel vous devez fournir en complément du formulaire MDPH : le certificat médical, un justificatif d’identité et un justificatif d’adresse. Si tel est le cas, vous recevrez une notification de la part de la MDPH vous confirmant que votre dossier va entrer en traitement.

Suite à cela, une équipe pluridisciplinaire évaluera vos droits. Et définira un plan de compensation personnalisée en adéquation avec la situation que vous nous avez décrit. À la suite du passage en commission, vous recevrez la décision par courrier.

Le temps de traitement d’une demande variant de trois à sept mois, vous aurez la possibilité de suivre son avancée directement auprès de l’accueil. Pour cela vous pourrez contacter la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées au 03 85 21 51 30. Ou écrire à mdph@saoneetloire71.fr.

Le siège de la MDPH de Saône-et-Loire (71) est situé au sein de l’Espace Duhesme, 18 rue de Flacé – 71026 Mâcon. En cas de difficulté à vous déplacer, adressez-vous directement à la MLA de d’Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Creusot, Louans ou Tournus.

Laisser un commentaire