AAH Retraite : Complément de pension


Les titulaires de l’allocation pour adulte handicapé qui atteignent l’âge de 62 ans percevront alors automatiquement la pension de retraite. Mais alors, quelle est la règle de cumul AAH retraite. L’arrivée de la pension de retraite signifie-t-elle la fin des droits liés au handicap ? Et qu’est-ce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées ?

Précisons que si vous souhaitez un départ anticipé à la retraite, il vous faudra contacter votre caisse de retraite pour y effectuer une demande. Cela à minima six mois au préalable.

aah et retraite

Quelles conditions pour toucher l’allocation adulte handicapé ?

Pour rappel, à fin d’être éligible à la prestation, vous devez soumettre le dossier MDPH au guichet unique. Ce dernier se chargera de son étude. Et le présentera au comité CDAPH pour décision.

Les éléments essentiels pour être éligible à l’AAH sont de présenter un taux d’incapacité d’au minimum de 80 % ou supérieur à 50 % assortie d’une restriction durable à l’emploi. En tant que bénéficiaire de l’aide, vous devez être âgé de moins de 20 ans, disposer d’une résidence principale en France et ne pas dépasser le plafond de ressources.

Le montant de la l’allocation adulte handicapé est revu chaque année à la hausse. Il est de 956,65 euros en 2022.

Cumul AAH et retraite possible

Tu es en votre situation, et celui de votre ménage, vous avez la possibilité d’obtenir un complément d’AAH en addition de votre pension retraite. Vous devez pour cela présenter un taux de handicap supérieur ou égal à 80%. En dessous, vous basculerez alors vers le régime de l’ASPA. A savoir, l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Le principe de calcul pour déterminer votre complément d’AAH pendant la retraite est simple. Si votre pension est inférieure au montant de la location adulte handicapé, le complément versé correspondra à la différence.

Pour les personnes dans le taux de handicap est compris entre 50% et 79%, nous vous recommandons de demander directement l’ASPA dès vos 60 ans. Cette aide financière viendra en complément de vos ressources ou de votre pension retraite.

Le complément AAH est donc une mesure venant à simplifier vos démarches. En tant qu’usager, vous évitez ainsi la situation de la sécurité dans laquelle vos droits pourraient être échus.

N’hésitez pas à contacter directement les organismes payeurs à savoir votre caisse allocations familiales (CAF) ou la mutuelle sociale des agricoles (MSA).

1 réflexion au sujet de « AAH Retraite : Complément de pension »

  1. bonjour j’ai 71 ans et je suis a la retraite depuis 2012. Je suis handicapé à 80 pour cent depuis décembre 2021. J’étais considéré handicapé a 50 pour cent ultérieurement et je touchais l’AAH avant ma retraite. Je souhaiterai l’ASPA maintenant.

    Répondre

Laisser un commentaire