Quelle maladie pour toucher l’AAH ?


Essayons de répondre ensemble à la question posée par Théo : « Quelle maladie pour toucher l’AAH ? ». A défaut de disposer de ressources minimales, les personnes en situation de handicap depuis plus de 12 mois sont éligibles l’allocation adulte handicapé dite AAH. Cette aide financière vise à améliorer vos conditions de vie.

Pour autant, toutes les maladies ne permettent pas d’obtenir un supplémentent de ressources. Voyons ensemble les conditions pour obtenir l’AAH en France.

quelle maladie pour toucher l'aah

Critères et maladies pour toucher l’AAH

Depuis la mise en place des guichets uniques, les demandes de prestations et d’orientation lié au handicap doivent toute être adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département dans lequel vous résidez. Par la suite, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées dite aussi CDAPH qui prendra la décision sur votre droit.

La CDAPH revoit que les critères liés au handicap. D’autre part, vous devez aussi répondre aux critères administratifs suivants :

  • avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents)
  • être résident permanent en France et être en situation régulière (étranger)
  • présenter des ressources inférieures au montant maximum de l’AAH

A noter que le calcul des ressources se base sur l’année N-2 et comprend : le salaire, la pension d’invalidité, les rentes, le Revenu de Solidarité Active et les revenus des capitaux. Les revenus sont ensuite rapportés au niveau du foyer.

Maladies reconnues par la MDPH

Toutes les maladies ne sont pas reconnues par la MDPH. Et parmi les maladies invalidantes reconnues, tous n’ouvrent pas de droits à l’AAH. C’est donc la situation globale qui est étudiée et l’impact sur votre vie quotidienne. Difficile donc de répondre à quelle maladie pour toucher l’AAH ?

Mais à défaut de percevoir l’AAH, vous pourrez bénéficier d’autres prestations comme la reconnaissance RQTH. C’est par exemple le cas avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% mais l’aptitude à travailler.

Les critères d’obtention de l’allocation se base donc sur le taux d’incapacité et l’employabilité. Si votre taux d’incapacité est de 80% ou est supérieur à 50% et que cumulativement vous faites face à une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi alors vous percevrez l’allocation adulte handicapé.

Pour découvrir les maladies reconnues par la MDPH visitez la page Liste de maladie invalidante reconnue MDPH. Parmi ces dernières, le trouble déficit de l’attention et l’autisme. Mais aussi la sclérose en plaque, le cancer, la trisomie 21 ou encore la surdité.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre MDPH pour plus de renseignements. Nous en profitons pour remercie Théo pour sa question « Quelle maladie pour toucher l’AAH ? ». Très bonne journée à tous

9 réflexions au sujet de “Quelle maladie pour toucher l’AAH ?”

  1. Bonjour je suis en RQTH depuis avril 2022 suite à un accident de travail.
    Je ne peux presque plus bouger ma main gauche maintenant et je ne perçois pas l’AAH.

    Répondre
  2. Deux dossiers que je remplis coup sur coup pour arthrose. Mon médecin me dit que je peux toucher l’AAH. Mais la MDPH me la refuse systématiquement. C’est une honte car j’ai arrêté de travailler.

    Répondre
    • Voici une liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019 et qui ouvrent droit à une reconnaissance de la situation de handicap (liste non exhaustive) :

      coxarthrose ou l’arthrose des doigts
      trouble déficit de l’attention (TDA)
      sclérose en plaque (SEP)
      dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
      diabète
      polyarthrite rhumatoïde
      spondylarthrite ankylosante
      surdité ou trouble de l’audition
      agoraphobie, migraines ou dépression
      autisme
      maladie de crohn
      trisomie 21
      cancer.

      Répondre
  3. bonjour,
    j’ ai une spondylarthrite ankylosante depuis plus de 10 ans. Et mon médecin du travail veut me mettre inapte au travail. Quel recours j’ai pour avoir des aides ? cordialement

    Répondre
  4. Bonjour, je souffre d’insomnies chroniques et aigües depuis plus de 10 ans et ne me permettant pas la reprise d’une activité professionnelle. Je souhaite faire une demande pour l’AAH.

    Répondre
  5. Bonjour ma belle fille a déposé un dossier pour percevoir l’AAH ayant de l’amphyseme, du diabète, mal de dos ne pouvant pas rester longtemps debout, ni assise ainsi que dans la jambe. Son dossier auprès de la MDPH de Beautor a été refusé.
    Ce n’est pas normal, je voudrais des explications.

    Répondre

Laisser un commentaire