Versement PCH après notification


Attention, la prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Cependant pour l’obtenir, vous devez la demander auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Mais pour obtenir le versement PCH après notification, il vous faudra engager la démarche auprès de votre département. Les explications par la suite.

Pour rappel, la prestation de compensation du handicap vise à couvrir les dépenses supplémentaires liés à votre handicap. Ces dernières peuvent être de plusieurs natures : aide humaine, aide technique, aide animalière, … A noter que si votre état de santé est stabilisé, la PCH peut être attribuée sans date limite.

versement pch après notification

Comment faire ma demande de prestation de compensation du handicap ?

Bien que le payeur soit le département, vous devez dans un premier temps faire reconnaître administrativement votre handicap. Pour cela, il est primordiale de déposer un dossier MDPH auprès de la maison départementale des personnes handicapéés.

Pour réaliser cette démarche, deux options :

Pour le second choix, vous devrez créer votre compte MDPH. Et joindre à votre demande, le certificat médical MDPH et une pièce d’identité en les téléchargeant dans l’espace Usager.

Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire étudiera votre demande. Elle passera ensuite devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Et vous recevrez la notification MDPH avec la décision.

Pour information, le délai de traitement constaté est généralement de 4 mois pour ce type de demande.

Mais attention, après la notification, le versement de la PCH n’est pas automatique. C’est à vous de faire suivre la décision au département afin de vous faire payer.

Demander le versement PCH après la notification MDPH

Si certain département engage le paiement PCH dès la décision favorable de la CDAPH, c’est loin d’être une généralité. Le demandeur doit dans la plupart des cas, initier la demande de paiement de la prestation de compensation du handicap.

Pour cela, il doit faire suivre au Pôle Solidarités du Conseil Départemental un certain nombre de justificatifs. Voici une liste non exhaustive :

  • un justificatif de domicile
  • un relevé d’identité bancaire RIB au nom du bénéficiaire ou de ses parents
  • une copie du dernier relevé d’imposition
  • une copie de la décision favorable de la MDPH
  • les factures ou devis justifiants le surcoût causé par la perte de mobilité
  • l’attestation de déclaration de l’aidant familial (le cas échéant)

Ce n’est qu’après vérification des documents que la PCH sera versée. De manière générale, la date de versement de la prestation de compensation du handicap est le dernier jour ouvré du mois. Le virement créditera donc le compte bancaire du bénéficiaire.

6 réflexions au sujet de “Versement PCH après notification”

  1. Bonjour
    Décision d’accord pour la prestation de compensation du handicap en mai. On est en octobre et je n’ai toujours pas été payé!
    C’est inadmissible. Aucun paiement de pch sur mon compte bancaire.

    Répondre
  2. Notification pch du 07 septembre 2020 pour l’acquisition d’un appareil acoustique suite à accident du travail.
    Les documents ont été fournis le même jour.
    Et enfin la bonne nouvelle, LA PRESTATION SERA VERSÉE LE 25 OCTOBRE 2021 ! Qui a dit que l’administration était lourde ?

    Répondre
  3. Le versement de la pch devrait être automatique. Ce n’est pas normal que le manqué de la communication soit payé par les handicapés.

    Répondre
  4. Je suis dans le même cas.
    Décision d’accord pour la prestation de compensation du handicap en septembre. On est en novembre et je n’ai toujours pas été payé!
    Aucun paiement de pch sur mon compte bancaire.

    Répondre

Laisser un commentaire