Dossier MDPH dépression et épisodes dépressifs


Troubles de dépression, épisodes dépressifs, anxiété sociale ou phobie sociale, ces handicaps psychiques peuvent être reconnus par la MDPH. Malgré certains préjugés, le handicap n’est pas seulement physique. Si vous vivez dans une de ces situations depuis plus de 12 mois, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la maison départementale des personnes handicapées. Pour cela, il vous faudra constituer votre dossier MDPH dépression.

La reconnaissance administrative du handicap est une chose importante en France. Cela pour bénéficier des mesures de compensation au quotidien. Comme par exemple, l’allocation adultes handicapés, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé ou encore la délivrance de la carte mobilité inclusion.

Une prise de conscience de la hausse des syndromes dépressifs

La crise sanitaire n’a pas améliorer la santé mentale des français. Bien au contraire. 13,5 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en France déclarent des symptômes évocateurs d’un état dépressif. Des proportions en forte hausse. D’autre part, L’Organisation mondiale pour la Santé estime que les troubles dépressifs représentent le premier facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial. Les troubles de dépression ne sont donc pas uniquement français.

dossier mdph dépression

Soumettre un dossier MDPH dépression pour être pris en charge

N’attendez donc pas pour télécharger le dossier MDPH ou à le remplir directement au format numérique. L’étude et le traitement des demandes est généralement de 3 à 6 mois. Si vous nécessitez une prise ne charge rapide, nous vous encourageons à faire les démarches rapidement.

A minima vous devrez compléter le formulaire Cerfa en rédigeant votre projet de vie. Et y faire remplir le certificat médical MDPH auprès de votre médecin traitant. Suite aux préconisations de l’équipe pluridisciplinaire, votre dossier passera devant la commission CDAPH qui validera les mesures de compensation du handicap.

Refus d’AAH pour dépression mais RQTH offerte

L’allocation aux adultes handicapés AAH n’est pas systématiquement offerte pour les personnes atteintes de dépression. Cela dépend du taux d’incapacité reconnu et de votre situation personnelle. Néanmoins, si vous êtes toujours en mesure de travailler, la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé peut vous être accordée. La RQTH vous offre de nombreux avantages : adaptation des horaires et du poste de travail suivant votre handicap, formations sur mesure, …

Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous trouverez les coordonnées des MDPH en ligne sur la page Contact MDPH.

39 réflexions au sujet de “Dossier MDPH dépression et épisodes dépressifs”

  1. Bonjour, je souffre de dépression depuis plus de 3 ans suite à la mort de mon mari. Mais la MDPH ne veut rien savoir. Ma demande n’a rien donnée. Mon handicap n’est pas reconnu.

    Répondre
    • Pour ceux qui souhaitent monter un dossier il faut des troubles plus grave sur type être sourds malentendant malvoyant + autre pathologie
      C’est selon le taux d’incapacité d’une personne et maladie reconnue la dépression. Il faut des motifs grave de type skyzopherenie bi-polaire paranoïaque ect pour trouble psychiatrique psychique.

      Répondre
      • faux !! je suis reconnue par la MDPH pour dépression et crises d’angoisse. Et depuis 3 ans, je touche l’AAH. Taux d’incapacité reconnue à 80% en raison de ces troubles. Ceci dit, j’ai un lourd passé, pour la psychiatre c’est mon passé qui a engendré un terrain favorable pour ces troubles. A savoir: dépression et crise d’angoisse ce n’est pas un handicap à vie, ce qui fait que je passe tous les 5 ans à la MDPH car cela peut évoluer.

        Répondre
          • Bonjour,

            J’ai aussi déposé un dossier MDPH , avec le soutien de mon psychiatre. est ce que je pourrais partager nos expériences sur ce groupe. Merci par avance. Cordialement

        • Bonjour,
          J’ai exactement la même choses que vous. Mais refus pch et invalide 80% alors que je peux plus rien faire.
          Vous êtes dans quel département ?

          Répondre
      • Faux je suis malentendante j ai un taux de surdité de 80% à l oreille droite et 30 à l oreille gauche ma demande mdph a été effectuée je suis reconnue en tant que travail handicap mais je n ai pas le droit d avoir la AAH

        Répondre
  2. Bonjour je souffre de troubles l’agoraphobie crise de panique. Et j’arrive pas à m’en débarrasser. Du coup je ne peux pas m’insérer dans le monde du travail. Ai-je droit à une reconnaissance handicapé auprès de la mdph?

    Répondre
  3. Refus de l’AAH pour moi alors que j’ai une dépression chronique et trouble anxieux généralisé et que ma psychiatre dit que je peut pas travailler pour le moment.

    Répondre
    • Bonsoir Vanessa,
      Je suis allée voir ma psychiatre au cmp de ma commune récemment.
      Elle a fait un certificat médical qui dit la même chose que vous avec trouble anxiété généralisée actuellement et crise de panique ne permet pas à cette patiente de travailler pour la demande de l’aah.
      Ils sont inconscients si l’aah est refusée. C’est pas normal parce que ça peut provoquer un avc.
      Les troubles de panique ça peut aller loin et dangereux peut tomber en dépression et suicide.
      Je verrais bien si je l’ai ou pas

      Répondre
  4. Bonjour je souffre de crise d’angoisse depuis 13 ans. Et aucune reconnaissance de cette situation pour moi par qui que ce soit.

    Répondre
  5. Bonjour,
    je souffre de phobie sociale depuis l’âge de 15 ans , j’ai 44 ans .
    j’ai essayé de travailler à l’époque mais mes troubles anxieux, mes tocs que j’ai développés par la suite m’empêche réellement de garder un emploi.
    Agoraphobie, panique, angoisses, idées intrusives et dérangeantes, phobie d’impulsion parfois, anxiété sociale avec toujours une peur et une anticipation de la vie, cela n’est pas toujours vivable et mène à la dépression.
    Mère au foyer, j’ai décidé d’élever mes enfants maintenant adolescents. Je ne me sens plus à ma place car dans une situation normale.
    Alors je devrais retrouver un travail mais tous mes troubles me bloquent.
    Je suis incapable pour l’instant de prendre le bus seule et je n’ai jamais passer le permis non plus à cause de ces phobies.
    Merci de votre aide

    Répondre
    • Dans votre cas, il faudrait voir avec 1 psychiatre. Avez-vous déjà consulté ? pour moi, c’est 1 psy qui a monté le dossier. Je ne travaillais plus en raison de crises d’angoisse journalières. Je suis très nerveuse, insomniaque, reconnue pour dépression grave. La psy a considéré mon passé (mort d’1 mère très jeune, abandon, père alcoolique et schizophrène et maltraitant, puis j’ai été enfant de la dass,, TS). Donc, avec vos antécédents et 1 psy (des troubles plus anciens que 3 ans , si agoraphobie reconnue….. 1 dossier peut être fait avec 1 psy.

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je souffre d’un syndrome dépressif sévère. Je continue d’essayer de travailler mais ça fini à l’hôpital à chaque fois.
    Je ne veux pas être internée alors qu’une aide financière m’allègerait beaucoup pendant mes études, me permettant aussi de financer à nouveau ma thérapie. Je n’arrive pas à me lancer. Je vais essayer mais je pense essuyer un refus. Je souffre d’autres troubles, je souffre de vivre pourtant j’essaie.

    Répondre
  7. Bonjour je veux aider ma fille de 14 ans qui a fait 2 tentatives de suicides. Dois-je faire une demande à la mdph pour moi si je devais m’arrêter de travailler en cas de déscolarisation ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il n’est pas possible de répondre à toutes les demandes au cas par cas sur ce site. Néanmoins, nous vous invitons à déposer un dossier. C’est directement la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision de vous octroyer ou non des aides suivant votre situation.

      Répondre
  8. Bonjour,
    Je vois que de nombreuses personnes, parfois ayant les mêmes symptômes que des personnes ayant obtenu l’AAH, n’ont pas obtenu la reconnaissance de leur handicap par leur MDPH locale. Avoir de telles différences de traitement est, je pense, très dangereux pour ces personnes souffrant de dépression et autres troubles… Peut-être faudrait-il lancer une enquête interne au niveau national afin de rétablir une certaine homogénéité dans le traitement des dossiers de ces personnes, aussi atypiques que les cas de certains soient… L’incertitude, en temps de dépression, aggrave énormément les symptômes. La précarité est l’un des facteurs aggravants de la dépression, vous le savez déjà…
    Merci de votre attention.

    Répondre
  9. Bonjour je souffre et j’ai fait le hôpital de psychiatrique. Et ça fait 10 ans que je suis en France. Je prends plein de médicaments. Je vais déposer mon dossier de malade à la MDPH pour dépression.

    Répondre
  10. Bonjour,
    Ma fille de 20 ans a fait un deux séjours en psychiatrie.
    Elle ne travaille pas et est hébergée chez nous ( parents ) .
    Peut-elle prétendre à la MDPH ?
    Elle a un traitement délivrée par une infirmière libérale et consulte un psy régulièrement .
    Elle est physiquement faible et moralement fragile .
    Merci par avance pour vos réponses .

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous vous encourageons à déposer une demande à votre MDPH.
      Suivant la situation de votre fille et son projet de vie, la CDAPH vous attribuera les prestations ou orientation en conséquence.

      Répondre
  11. Bonjour je. Souffre de dépression sévère depuis longtemps mais cela a été diagnostiqué depuis peu. Je n’arrive pas à garder une vie sociale et professionnelle à cause de cela.

    Répondre
  12. Bonjour mon fils de 28 ans est a la maison depuis la fin de ses études il y a 5 ans. Il est traité pour des troubles de l’humeur et dépression.
    Je souhaiterai qu’il fasse un dossier MDPH mais aucun praticien ne lui propose.

    Répondre
    • Il suffit de remplir le dossier MDPH en ligne ou sur papier pour déposer une demande. Vous n’avez rien d’autre à faire que de faire remplir le certificat médical par votre médecin.
      Suite à la cela, la situation de votre fils sera étudiée par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

      Répondre
  13. Bonjour j’ai pensé à faire une demande aah. Je débute avec un psychiatre qui me donne des médocs. Du coup, je fait des crises d angoisse et tout me fait peur. Alors je ne sort plus de chez moi. Donc je peux pas travailler

    Répondre
    • J’ai un stress post traumatique multiple. Aussi je ne sais pas si j’aurai le droit à l’aah. N’hésitez pas à me partager vos expériences.

      Répondre
    • Bonjour cela fait presque 2 ans et j’ai 2 refus. Ma demande de recours a été rejettée donc je suis maintenant à ma 3ème demande d’AAH.
      Mes problèmes de santé sont nombreux : chondropathie, lombalgie et dyspnée avec une orthèse. Au total je suis touché au pied, aux genoux, au dos et à la nuque.

      Répondre
  14. Je suis en dépression chronique depuis plus de deux ans, j ai subit des violences conjugales, je suis tombé par la suite dans l alcool. J’ai depuis des phobies, des crises d angoisses, d anxiété, je n arrive plus à m occupé de ma santé, des démarches administratives, de mon ménages, je n’y arrive plus, plus de force, plus goût à rien, plus envie de rien.
    Isolé, des insomnies, plus d appétit

    Répondre
  15. Quand on a été reconnu handicapé pour dépression, peut on aller travailler aux Baléares. Si oui, sous quelles conditions ?
    Merci.

    Répondre
  16. Malade de dépression nerveuse avec crise panique/angoisse depuis 4 ans, du mal a sortir de chez moi etc …
    AUCUNE RECONNAISSANCE !

    Par contre les gens qui s’alcoolise ou ce drogue eux sont reconnu !

    Répondre
    • L’addiction est une maladie. Avant d’attaquer autruis avec vos réflexions mal placées refaite peut être mieux votre dossier. On balaie devant chez soi pas devant la porte du voisin !

      Répondre
  17. Bonjour, au bout d’un an d’attente j’ai reçu un refus de la MDPH de mon département. J’ai 44 ans, atteint de phobie sociale depuis le lycée, j’ai deux ans d’expérience professionnelle à cause de cette maladie qui a foutu ma vie en l’air. J’ai au moins vu 4 psychiatres différents. Le dernier en date m’a fait comprendre que mon handicap devait être reconnu. On a monté le dossier ensemble. Je suis juste dévasté. Un refus sans motif.

    Répondre
  18. Bonjour je suis aux ass depuis plusieurs années. J’ai une hernie cervicale, j’ai une sténose à mon uretère et je suis en dépression arabophobue et suis bipolaire. Je n’ai pas vu de médecins depuis plus de 4 ans, je n’ai pas voulu voir un psy par crainte d’être jugé.

    Répondre

Laisser un commentaire