Les chiffres de surdité en France sont accablants. En effet, 0,3% de la population, soit plus de 150 000 personnes, présente une surdité complète. Et plus de 7 millions de personnes reconnaissent aussi avoir au moins une déficience auditive. Pour répondre aux préoccupations des personnes vivant ce handicap, le dossier MDPH surdité est la clé. Il permettra de faire reconnaître votre situation et de mettre en place les prises en charge adaptées.
Notamment un différent statut avec la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Mais aussi en obtenant une aide financière avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Le bilan auditif à joindre au certificat médical destiné à votre maison départementale des personnes handicapées
La loi sur le handicap renforce le rôle unique de la maison départementale des personnes handicapées en France. En charge de traiter les dossiers de demande de reconnaissance du handicap. Depuis 2019, en addition du certificat médical MDPH, un volet spécifique au bilan auditif a été ajouté.
Pour compléter votre dossier MDPH surdité, vous devrez donc renseigner le formulaire Cerfa n° 15692*01. Et faire remplir le certificat médical et le bilan auditif par un spécialiste du domaine médical. En complément, il est rappelé que vous pourrez fournir tout élément qui justifie votre demande.
Volet 1 du dossier MDPH surdité : Compte-rendu du bilan auditif
Le formulaire Cerfa 15695*01 bilan auditif comprend différentes parties :
- vos informations personnelles
- la description de la déficience auditive (degré de surdité et signes associés)
- les modes de communication utilisés
- le retentissement fonctionnel des troubles auditifs sur la vie personnelle, sociale et professionnelle
- et les conséquences globales sur le plan du langage
Télécharger le volet 1 – Bilan auditif : Lien vers le document pdf
C’est suivant vos difficultés majeures d’élocution et vos troubles éventuels du langage que l’équipe pluridisciplinaire se chargera de proposer votre plan personnalisé de compensation.
Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches. Et que vous souhaitez être accompagné dans votre demande. Il existe plusieurs solutions :
- s’inscrire à une permanence dans une antenne MDPH
- solliciter le service social de secteur (CCAS, CIAS ou autres)
- ou contacter une association dédiée à la surdité
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à joindre votre maison départementale des personnes handicapées ou à vous y rendre physiquement.
Bonjour
Est-ce que le dossier peut être rempli par un audio prothésiste ?
Bonjour,
Je suis appareillée depuis le début d’année et j’aurait aimer savoir si c’était utile de faire un dossier MDPH pour cela. J’ai été appareiller car j’avais une baisse de 30%.
Bonsoir Sandra,
Il est difficile de répondre à la place du CDAPH. Mais si vous vivez dans une situation de handicap et de surdité depuis plus de 12 mois.
Et que votre taux d’incapacité dépasse les 50%, nous vous recommandons de déposer votre demande de prestations.
Bonjour et merci,
Je vais faire un dossier MDPH concernant mon problème d’audition de l’oreille droite avec acouphènes.
Merci pour les renseignements. J’ai pu soumettre ma demande à la MDPH pour mon cas, je suis sourd depuis deux ans maintenant. Plus qu’à attendre mon passage devant la CDAPH. Bonne soirée à tous