Foyer d’accueil médicalisé

Le foyer d’accueil médicalisé FAM propose à des adultes gravement handicapés un hébergement et un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie courante. Cet établissement complémente la maison d’accueil spécialisée MAS pour les patients les plus dépendants.

Le FAM offre divers services dans le but d’aider les personnes en situation d’handicap à garder le maximum d’indépendance. Avec notamment des aides éducatives ou dans certains cas la surveillance médicale.

foyer d’accueil médicalisé

Quelles sont les missions du foyer d’accueil médicalisé ?

Précisons tout d’abord que l’accueil en FAM peut être sous différentes formes (internat, externat, accueil de jour ou accueil temporaire). Et que les établissements se réservent le droit d’admission.

La mission principale d’un FAM est de répondre au projet individualisé du patient. Pour cela, la première étape est de définir le projet personnalisé en accord avec la structure. Suite à cela, le foyer d’accueil médicalisé accompagne la personne en situation de handicap avec :

  • des missions d’apprentissage pour conserver et améliorer son autonomie
  • des soins journaliers et un suivi médical
  • mais aussi des actions concrètes pour les gestes de la vie quotidienne

En complément, suivant la situation et les attentes du patient, des actions éducatives, cognitives, sportives, artistiques ou thérapeutiques peuvent aussi être dispensées.

Frais d’hébergement en FAM

L’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental finance les foyers d’accueil médicalisés. Au moment de leur création mais aussi durant toute la vie de l’établissement de santé. De manière globale, la Sécurité sociale prendra en charge la partie soins tandis que le département financera l’hébergement.

La personne en situation de handicap participe aussi aux frais d’entretien et d’hébergement. A condition qu’il ne perçoit pas la complémentaire santé solidaire. L’allocation aux adultes handicapés AAH viendra en déduction des coûts d’hebergement.

A noter que le minimum de reste à vivre de minimum de 271,08 € par mois (donnée 2021). Si le patient est en difficulté financière, une aide sociale à l’hébergement ASH peut-être demandée au CCAS.

L’admission dans un établissement médicalisé pour le handicap

Tout placement se fait suite à l’accord et à la notification MDPH. Vous devez donc remplir un dossier MDPH pour entrer en foyer d’accueil médicalisé. Vous pouvez retrouver le formulaire sur la page Télécharger mon dossier MDPH.

Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées étudiera votre demande. Et définira un plan personnalisé de compensation. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunira et actera ou non votre admission en FAM.

Vidéo explicative sur les établissements du Handicap

1 réflexion au sujet de « Foyer d’accueil médicalisé »

  1. Bonjour, je suis à la recherche d’un établissement pour mon frère qui vit actuellement en foyer de vie à Chenille. Son statut a changé, il est maintenant en statut FAM.
    Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

    Répondre

Laisser un commentaire