Aide MDPH Covid-19 Renouvellement AAH, AEEH et RSA

Comment se passe le renouvellement des aides sociales pendant la période de pandémie? L’aide MDPH Covid-19 est une mesure exceptionnelle déclenchée par l’ordonnance du 9 décembre 2020. Cette dernière vient en application de l’article 10 de la Loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Et plus précisément sur les mesures de gestion de la crise sanitaire.

Aide MDPH Covid-19 Vers un maintien automatique pour 6 mois de certaines allocations

Trois aides sont concernées par l’ordonnance à savoir l’AAH allocation aux adultes handicapés, l’AEEH allocation d’éducation de l’enfant handicapé et le RSA revenu de solidarité active.

Similaire à ce qui a prévalu lors de la première période de confinement, le maintien des aides sociales expirées entre le 1er août 2020 et le 16 février 2021 est assuré.

Cette règle s’applique aux deux organismes de versement à savoir les MSA caisses de mutualité sociale agricole et les CAF caisses d’allocations familiales. Cela pour garantir la continuité des droits des bénéficiaires pendant cette période difficile.

Aide MDPH Covid-19
Aide MDPH Covid-19

Néanmoins, deux cas de figure se présentent à vous :

  • fin de droits entre le 1er août et le 17 octobre 2020 : vous devez obligatoirement avoir enregistré votre demande de renouvellement via un dépôt de dossier MDPH.
  • date de fin de droits comprise entre le 17 octobre 2020 et le 16 février 2021 : le prolongement de vos compensations est automatique. Vous n’avez pas à remplir dans l’urgence les formulaire MDPH.

Attention : Pour les bénéficiaires ayant déposés une demande de renouvellement, si la CDAPH commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a acté un nouveau plan personnalisé de compensation durant ces dates, vous recevrez alors une notification MDPH. Alors la décision nouvelle prendra effet immédiat.

Visualiser l’allocution Covid-19 de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées :

Aides exceptionnelles Agefiph pour personne handicapée

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées vous accompagne pendant la crise sanitaire. Au cas par cas, l’organisme paritaire distribue des aides exceptionnelles pour couvrir vos nouveaux besoins. Mais aussi ceux de vos employeurs. Pour permettre aux travailleurs handicapés de conserver leur emploi. Des aides financières au moins jusqu’au 28 février 2021.

Par exemple, afin de vous rendre sur le lieu de votre formation ou pour reprendre votre activité, une aide exceptionnelle aux déplacements de 100 euros existe. Elle s’adresse aux personnes handicapées fragiles ou particulièrement vulnérables. Pour lesquelles le recours aux transports en commun est fortement déconseillé.

Pour consulter les dispositifs ouverts actuellement. Et ceux qui le seront après pandémie pour la reprise d’activité, rendez-vous sur agefiph.fr.

Nous restons à vos cotés et vous rappelons les documents essentiels à minima pour votre demande de renouvellement de droits :

Si votre maison départementale est sur MDPH en ligne, alors vous pourrez visualiser en ligne l’avancé de votre demande de prestations. A défaut, n’hésitez pas à contacter en direct l’accueil de votre MDPH.

3 réflexions au sujet de “Aide MDPH Covid-19 Renouvellement AAH, AEEH et RSA”

  1. Je voudrais renouveler ma carte CMI. Cela est-il automatique avec le COVID 19? Espérant que je n’ai pas à me déplacer à la MDPH.

    Répondre
  2. Malheureusement pas de renouvellement en automatique. Vous devez soumettre une nouvelle demande de carte CMI en replissant un dossier MDPH. Inutile de vous déplacer si vous suivez la procédure en ligne.
    Bonne soirée

    Répondre
  3. J’ai déposé un dossier depuis janvier 2021 pour renouveler mes cartes stationnement plus inclusion plus RQTH je suis passé début juillet j’ai été reçu par une conseillère elle m’a dit que ça prenait une quinzaine de jours nous sommes le vingt du mois et toujours pas de réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire