La Maison Départementale des Personnes Handicapées est la structure unique pour toutes les demandes liées au handicap. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez instruire un dossier MDPH arthrose.
L’arthrose est définie comme une arthropathie non inflammatoire. Elle se caractérise par une affection articulaire qui est douloureuse. Mais aussi l’hypertrophie des bords des os et une altération de la membrane synoviale. Les spécialistes parlent :
- de cervicarthrose pour désigner l’arthrose cervicale
- de gonarthrose pour définir l’arthrose du genou
- ou encore de lombarthrose pour cibler l’arthrose lombaire
L’arthrose représente une composante majeure des maladies professionnelles. Néanmoins, pour justifier une reconnaissance particulière ou une pension, l’ostéo-arthrite ou l’ostéo-arthrose doit causer une invalidité reconnue.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour l’arthrose
Beaucoup d’usagers nous interrogent. L’arthrose est elle reconnue par la MDPH ? La réponse est oui. L’arthrose est dans la liste de maladie invalidante reconnue MDPH. Cependant, la reconnaissance n’est pas automatique loin de là. La radiographie, par exemple, n’est pas suffisante. Il faut que votre activité professionnelle soit entravée. Par une baisse de concentration et du niveau de performance.
Si vous répondez aux critères ci-dessus, le statut de travailleur handicapé vous apportera bien des avantages. Entre autres, un aménagement de votre plan de travail et des horaires. Une surveillance médiale spécialisée. Des postes réservées dans l’administration publique et dans les grandes entreprise. Et aussi éventuellement, une aide à la recherche d’un nouvel emploi. Mais alors comment demander la RQTH ?
Déposer mon dossier MDPH pour arthrose et suite possible
Il n’existe pas de dossier RQTH comme il n’existe pas de dossier AAH (allocations aux adultes handicapés). Pour toute demande auprès de votre maison départementale, le dossier MDPH les regroupe tous. Un formulaire unique qui déclenche l’ensemble des aides en accord avec votre situation de handicap. Vous découvrirez aussi par exemple si en tant que travailleur handicapé souffrant d’arthrose vous êtes éligible à la prime de reclassement.
Un réel changement de philosophie puisque vous n’avez plus obligatoirement à demander des aides et services. C’est votre MDPH qui vous les proposera suite à l’analyse de votre dossier MDPH arthrose.
Pour cela, au choix, complétez le formulaire et le certificat médical MDPH sur papier. Ou directement en ligne, grâce aux services à distance. Une fois ce dernier étudié par la CDAPH, les décisions peuvent-être les suivantes :
- la CDAPH émet un avis positif à la reconnaissance RQTH
- votre handicap n’est pas reconnu, la CDAPH vous oriente alors vers un accès normal à l’emploi
- la CDAPH déclare l’impossibilité d’accés à tout travail
Les indemnités et allocations mises en place dépendent de la notification MDPH qui vous avertira de la suite donnée à votre demande. Sachez que si votre dossier MDPH est refusé ou pour tout désaccord, vous avez la possibilité de faire appel. En demandant une conciliation ou en déposant un recours.
Je souffre d’une ronchopathie des genoux, de discopathie et d’une discarthrose. Ça me fait énormément souffrir, et m’empêche de travailler! je me retrouve constamment bloquée au niveau du dos, des cervicales et cela joue sur le moral aussi. Si possible je souhaite obtenir l’AAH. Merci
Bonjour, je suis diabétique plus j’ai une coxarthrose aigue.
J’espère que la commission va reconnaitre mon handicap.
bonjour,
je viens m’informer car je souffre d’une incodiscarthrose (arthrose totale aux cervicales allant de la c3 à la c7).
irm en 2021 a été faite. merci
Mon arthrose est reconnu cependant selon la décision de la CDAPH, je n’ai pas le droit à une aide financière.
Bonjour, je suis un cas à part avec lombosciatalgies, rachialgies, cervicalgies, spondylarthrose, discarthrose, arthrose main déformante et opérations canaux carpiens. Mon état s’est empiré suite au travail statique sur ordinateur depuis 2005. Je suis des séances de kiné quasi non stop depuis 12 ans, comme mes douleurs…
Il faut absolument que j’avance dans les démarches.
Vous remerciant par avance,