Le dossier MDPH permet de faire reconnaître votre handicap. Il lance une ou de nombreuses demandes en lien avec vos difficultés ou ceux d’un proche. La reconnaissance du taux d’invalidité est une étape phare de ce dispositif. C’est la raison pour laquelle la visite médicale est obligatoire.
Ce dossier MDPH vise aussi à orienter le patient vers les établissements et les services médico-sociaux ESMS adéquates. Si besoin, des compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap peuvent être octroyées. Sous forme de prestations ou d’allocations.
Ces aides sont octroyées par la commission des droits et de l’autonomie CDAPH. Elle est la commission qui prend les décisions au sein de la MDPH. Bien que la loi indique que les demandeurs sont informés de la date du passage de leur dossier en commission CDAPH, tous les départements ne s’y conforment pas. Des dispositifs spécifiques comme les commissions restreintes ou commissions préparatoires ont été mises en place. Ce qui complique parfois le suivi du dossier pour les familles en difficulté.
Mon dossier mdph en ligne
Pour effectuer votre demande de prestations auprès de la maison départementale des personnes handicapées, vous devrez compléter le nouveau formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce dernier est mis en application en date de janvier 2017. Il est néanmoins imposé depuis le 1er mai 2019. Et concerne toutes les personnes voulant faire une demande auprès de la MDPH.
Ses avantages sont nombreux. Le formulaire à renseigner est plus complet et intuitif pour les usagés. Et il sera exploitable plus facilement par les gestionnaires. L’idée est avant tout de mieux guider les usagers. Pour cela, l’usager ne demande plus uniquement une aide sociale via une prestation. Il peut formuler un besoin et une attente dans le cadre de son projet de vie. Cela permet tout simplement de personnaliser le parcours de usagers. Et aussi d’assurer un traitement paritaire à l’échelle nationale.
Mais ce n’est pas tout. Ce formulaire MDPH se veut digitalisable. Ainsi les informations que vous renseignerez seront automatiquement intégrées dans une base de donnée. Le système d’information commun des MDPH. Cela permettra un meilleur traitement et un suivi de vos demandes à l’échelle nationale. Vous pourrez ainsi consulter en ligne votre dossier directement sur votre site départemental. Suivre mon dossier MDPH en ligne est possible grâce aux identifiants qui vous seront fournis. Vous pourrez ainsi connaitre les dates de commission et consulter les décisions prises par la CDAPH. Ce canal de communication vous alertera aussi en cas de pièces justificatives manquantes.
Quel formulaire MDPH remplir?
Comme évoqué précédemment, il vous faudra remplir le nouveau formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce dernier comporte plusieurs parties.
- A – Votre identité
- B – Vie quotidienne
- C – Vie scolaire et étudiante
- D – Votre situation professionnelle
- E – Expression des demandes de droits et prestations
- F – Vie de votre aidant familial
Si c’est votre première demande, suite à un changement ou en vue d’une révision des droits, il est impératif de remplir tout le formulaire. Cela pour exprimer l’ensemble de vos besoins. Pensez à bien compléter la partie E sur l’expression des demandes. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par une assistante sociale.
Si votre situation est inchangée et que vous souhaitez renouveler vos droits à l’identique, ne renseignez que la partie A et E. Enfin, pour faire valoir les droits de la personne qui s’occupe du bénéficiaire au quotidien, veillez à compléter la nouvelle partie F. Important de rappeler que vous devez fournir dans ces cas, votre numéro de dossier ainsi que votre département de rattachement.
En complément, le certificat Cerfa n°15695*01 est aussi obligatoire. Il s’agit du certificat médical à joindre avec le dossier MDPH. Comme le rappel les articles R.146-26 et D.245-25 du code de l’action sociale et des familles. Ce formulaire est un document obligatoire et essentiel. Il permet à la MDPH d’orienter et d’attribuer les allocations et les prestations à la personne en situation de handicap. Il est à compléter par votre médecin traitant. Et reprend la pathologie ainsi que les déficiences sensorielles.
Accéder aux formulaires :
- obligatoire : Cerfa n° 15692*01
- obligatoire : Cerfa n°15695*01 – Certificat médical MDPH
- facultatif : Cerfa n°15695*01 – Complément bilan auditif
- facultatif : Cerfa n°15695*01 – Complément bilan ophtalmologique
Les prestations et aides financières octroyées par la CDAPH
Suivant votre situation, vos besoins et vos projets, la réglementation autorise la commission des droits et de l’autonomie à vous accorder les droits suivants :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Renouvellement d’allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
- Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
- Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
- Carte mobilité inclusion (CMI)
- Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Vous aider à compléter le dossier MDPH en ligne ou les formulaires Cerfa
Ce site d’aide indépendant vise à aider et à conseiller les familles qui vivent le handicap au jour le jour. Pour cela, nous donnerons des informations essentielles sur le parcours du dossier MDPH. Et nous vous accompagnerons sur le long terme en répondant aux questions que vous pouvez avoir. Le dossier MDPH est traité dans un délai moyen de 4 mois par votre maison départementale des personnes handicapées. 6 mois pour les nouveaux bénéficiaires.
Vous effectuez votre première demande. Pour connaitre les prestations et les allocations ouvertes à votre profil. N’hésitez pas à nous écrire en cas de dossier MDPH refusé. Idem pour tout problème associé au renouvellement de vos droits.
Ce site ne substitue en aucun cas les sites internets spécialisés suivants :
- le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées
- la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
- service-public.fr site officiel de l’administration française
Bonjour,
Je dois renouveler mon dossier MDPH prochainement (AAH, Carte mobilité inclusion avec accompagnant, carte de stationnement), j’ai mes droits PCH ouvert jusqu’en 2035.
Mon état de santé n’a pas changé depuis mon dernier dossier MDPH.
Dans mon précédent dossier j’ai les CERFA supplémentaires :
– Ophtalmologie
– ORL
– PSY
Puis-je faire une demande de renouvellement uniquement avec le CERFA de mon médecin traitant « avec état de santé inchangé » ou dois-je communiquer les CERFA des spécialistes même si mon état de santé n’a pas changé ?
Je vous remercie de votre réponse. Je suis un peu perdu dans cette démarche.
je voudrai savoir si je peux avoir une aide financière pour électrifier mes volants roulants. Merci
Bonjour Monique,
êtes-vous reconnue comme personne en situation de handicap ?
Bonjour, j’aimerais présenter ma première demande MDPH. MERCI
Bonjour, n’hésitez pas à faire appel à votre maison départementale des personnes handicapées pour obtenir de l’aide et des réponses à vos questions.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites appel à une assistance sociale.
Pourquoi une demande de RQTH à 14 mois de délai d’attente sur le département 35.
C’est très long dans des situations de santé et professionnelles compliquées.
Bonjour,
Actuellement au chômage, j’ai eu une maladie professionnelle: Burn Out de 2 ans (imputable au service de 2016 à 2018 ). Ai-je droit à la MDPH ?
Cordialement
Bonjour Catherine,
Le surmenage professionnel peut conduire dans certains cas à des troubles invalidants au travail.
Suivant votre situation personnelle et votre handicap, vous pourriez bénéficier d’une reconnaissance de la part de la Maison départementale des personnes handicapées. Nous vous invitons à déposer un dossier MDPH si vous souhaitez que la commission statut sur votre cas.
Bonjour,
Je bénéficie d’une RQTH, mais j’ai laissé passer son échéance. Depuis la création de mon dossier MDPH, j’ai changé de région ainsi que de médecin traitant. Dois-je compléter un nouveau dossier MDPH comme si c’était une première demande ou dois-je faire un simple renouvellement sachant que ma situation a peu changée?
Bonsoir,
Il est conseillé de demander le transfert de dossier MDPH dans un premier temps si vous avez changé de département.
Dans le même temps, vous pouvez soumettre une demande de renouvellement de droit à votre nouvelle MDPH.
Bonjour,
Je souhaiterai déposer un dossier MDPH pour m’aider à obtenir une ou des aides financières pour remettre mon logement aux normes habitables.
comment recevoir un dossier de renouvellement pour l’AAH ?
Bonjour Thierry,
Le service d’envoi de dossier n’existe pas. Vous avez la possibilité de récupérer le formulaire de demande de prestations MDPH auprès de l’assistance sociale de votre ville, du CCAS ou directement à l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, il est possible d’imprimer le document directement depuis ce site internet.
Bonjour,
Depuis le 11/03/2022 ma demande a été effectuée et reçue. Il s’agit d’une première demande.
Je n’ai toujours pas eu de retour de la MDPH. Pouvez-vous m’indiquer le délai de traitement ?
Merci
Bonjour,
Les délais de traitement varient fortement suivant le type de demande et votre département de résidence.
Merci de votre patience
Pour découvrir le baromètre 2022, consultez la page Délai d’attente d’une réponse MDPH.
Bonjour j’ai déjà un dossier mdph vu que je suis en invalidité. Je voudrais avoir une aide pour l’achat d’un tricycle avec assistance électrique. Après avoir demandé un devis et remplis la demande, je voudrais savoir si je peux l’acheter avant d’avoir éventuellement l’aide effective.
Bonjour, nous vous recommandons d’attendre la décision de la CDAPH avant d’acquérir le tricycle. Cela afin de connaitre les modalités de prise en charge et le budget.