Dossier MDPH

Le dossier MDPH permet de faire reconnaître votre handicap. Il lance une ou de nombreuses demandes en lien avec vos difficultés ou ceux d’un proche. La reconnaissance du taux d’invalidité est une étape phare de ce dispositif. C’est la raison pour laquelle la visite médicale est obligatoire.

Ce dossier MDPH vise aussi à orienter le patient vers les établissements et les services médico-sociaux ESMS adéquates. Si besoin, des compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap peuvent être octroyées. Sous forme de prestations ou d’allocations.

Ces aides sont octroyées par la commission des droits et de l’autonomie CDAPH. Elle est la commission qui prend les décisions au sein de la MDPH. Bien que la loi indique que les demandeurs sont informés de la date du passage de leur dossier en commission CDAPH, tous les départements ne s’y conforment pas. Des dispositifs spécifiques comme les commissions restreintes ou commissions préparatoires ont été mises en place. Ce qui complique parfois le suivi du dossier pour les familles en difficulté.

Mon dossier mdph en ligne

Pour effectuer votre demande de prestations auprès de la maison départementale des personnes handicapées, vous devrez compléter le nouveau formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce dernier est mis en application en date de janvier 2017. Il est néanmoins imposé depuis le 1er mai 2019. Et concerne toutes les personnes voulant faire une demande auprès de la MDPH.

Ses avantages sont nombreux. Le formulaire à renseigner est plus complet et intuitif pour les usagés. Et il sera exploitable plus facilement par les gestionnaires. L’idée est avant tout de mieux guider les usagers. Pour cela, l’usager ne demande plus uniquement une aide sociale via une prestation. Il peut formuler un besoin et une attente dans le cadre de son projet de vie. Cela permet tout simplement de personnaliser le parcours de usagers. Et aussi d’assurer un traitement paritaire à l’échelle nationale.

dossier mdph nouveau formulaire
dossier MDPH avantages du nouveau formulaire

Mais ce n’est pas tout. Ce formulaire MDPH se veut digitalisable. Ainsi les informations que vous renseignerez seront automatiquement intégrées dans une base de donnée. Le système d’information commun des MDPH. Cela permettra un meilleur traitement et un suivi de vos demandes à l’échelle nationale. Vous pourrez ainsi consulter en ligne votre dossier directement sur votre site départemental. Suivre mon dossier MDPH en ligne est possible grâce aux identifiants qui vous seront fournis. Vous pourrez ainsi connaitre les dates de commission et consulter les décisions prises par la CDAPH. Ce canal de communication vous alertera aussi en cas de pièces justificatives manquantes.

Quel formulaire MDPH remplir?

Comme évoqué précédemment, il vous faudra remplir le nouveau formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce dernier comporte plusieurs parties.

  • A – Votre identité
  • B – Vie quotidienne
  • C – Vie scolaire et étudiante
  • D – Votre situation professionnelle
  • E – Expression des demandes de droits et prestations
  • F – Vie de votre aidant familial

Si c’est votre première demande, suite à un changement ou en vue d’une révision des droits, il est impératif de remplir tout le formulaire. Cela pour exprimer l’ensemble de vos besoins. Pensez à bien compléter la partie E sur l’expression des demandes. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider par une assistante sociale.

Si votre situation est inchangée et que vous souhaitez renouveler vos droits à l’identique, ne renseignez que la partie A et E. Enfin, pour faire valoir les droits de la personne qui s’occupe du bénéficiaire au quotidien, veillez à compléter la nouvelle partie F. Important de rappeler que vous devez fournir dans ces cas, votre numéro de dossier ainsi que votre département de rattachement.

En complément, le certificat Cerfa n°15695*01 est aussi obligatoire. Il s’agit du certificat médical à joindre avec le dossier MDPH. Comme le rappel les articles R.146-26 et D.245-25 du code de l’action sociale et des familles. Ce formulaire est un document obligatoire et essentiel. Il permet à la MDPH d’orienter et d’attribuer les allocations et les prestations à la personne en situation de handicap. Il est à compléter par votre médecin traitant. Et reprend la pathologie ainsi que les déficiences sensorielles.

dépôt de dossier MDPH

Accéder aux formulaires :

Les prestations et aides financières octroyées par la CDAPH

Suivant votre situation, vos besoins et vos projets, la réglementation autorise la commission des droits et de l’autonomie à vous accorder les droits suivants :

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Renouvellement d’allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Carte mobilité inclusion (CMI)
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

Vous aider à compléter le dossier MDPH en ligne ou les formulaires Cerfa

Ce site d’aide indépendant vise à aider et à conseiller les familles qui vivent le handicap au jour le jour. Pour cela, nous donnerons des informations essentielles sur le parcours du dossier MDPH. Et nous vous accompagnerons sur le long terme en répondant aux questions que vous pouvez avoir. Le dossier MDPH est traité dans un délai moyen de 4 mois par votre maison départementale des personnes handicapées. 6 mois pour les nouveaux bénéficiaires.

Vous effectuez votre première demande. Pour connaitre les prestations et les allocations ouvertes à votre profil. N’hésitez pas à nous écrire en cas de dossier MDPH refusé. Idem pour tout problème associé au renouvellement de vos droits.

Ce site ne substitue en aucun cas les sites internets spécialisés suivants :

48 réflexions au sujet de “Dossier MDPH”

  1. Je suis reconnu avec un taux d’incapacité à 80% et +. J’aimerais savoir si je serais payé le 5 du mois de novembre ?

  2. Bonjour
    Ma fille a une notification mdph qui prend fin en février 24. Elle basculera du coup chez les adultes.
    Comme il faut anticiper tout renouvellement, je vais devoir remplir le dossier mdph. Mais je ne sais pas s’il faut cocher aah ou aeeh?
    De plus, il faut noter le numéro Caf mais actuellement, c’est sur le notre que l’aeeh est versé.
    Quelle galère !

  3. J’ai fait une demande pour avoir une carte de stationnement à la MDPH le 18 avril 2023. A ce jour, je n’ai aucune réponse.

  4. bonjour, j’aimerai savoir : je suis belge et j ai un tca trouble alimentaire sélectif. Je projète de venir vivre en France pour changer de vie et repartir à zéro. J’aimerai savoir quel document faut-il pour une reconnaissance d’incapacité de travail en France.

    • Pour saisir la MDPH vous devez résider en France. Lorsque ce sera la cas, il vous faudra déposer au même titre que toute personne une demande de prestations et d’orientation. Et faire compléter le formulaire médical MDPH.

  5. Bonjour ,
    Je dois renouveler ma RQTH et entre temps , j’ai eu un accident de la route (non responsable ) avec fracture du sternum et douleurs aux épaules .
    Faut-il que je le déclare dans mon dossier en même temps que mon renouvellement RQTH ?
    Merci pour votre réponse car je suis un peu perdue

    • Bonsoir,
      Le formulaire de demande générique permet d’obtenir l’ensemble des aides liées à votre situation de handicap.
      Nous vous recommandons de préciser votre changement d’état de santé et de faire compléter un nouveau certificat médical.

      • Bonjour ,
        J’ai été licenciée pour inaptitude définitive.
        En espérant que cela aura un impact sur la futur décision des membres de la MDPH.
        Merci à vous

  6. Bonjour, ma sœur est à la retraite depuis peu et vient d’apprendre que ses deux reins ne fonctionnaient plus. Elle est inscrite sur la liste des dons de reins pour une greffe, elle perçoit environ 500€ de retraite. J’espère que la Mdph pourra l’aider financièrement pour son handicap.

  7. Bonjour,
    J’ai de l’apnée du sommeil sévère et je ne suis pas appareillé car je ne le supporte pas.
    J’ai une bpco stade 2 ou 3, je vais voir mon pneumologue bientôt. Je suis insomniaque et je fais de la narcolepsie.

  8. bonjour, peut-on recevoir le certificat à faire remplir à mon docteur par la poste ? J’ai une très grosse pathologie et mes reins ne fonctionnement plus. Je suis en dialyse avec une maladie de Horton merci.

    • Bonsoir, malheureusement il n’existe pas de service d’envoi par voie postale du certificat médical MDPH. Cependant, vous pouvez l’imprimer directement depuis ce site ou aller le récupérer à la maison départementale des personnes handicapées à la plus proche de votre domicile.

  9. Bonjour,
    Je dois renouveler mon dossier rqth mais mon état de santé n’a pas changé mais ma situation professionnel à changé , licenciement pour inaptitude physique définitive.
    Merci de m’aider

  10. Bonjour,
    Mon fils est actuellement bénéficiaire de l’AEEH depuis juilllet 2022.
    Il va devoir suivre des séances de psychomotricité chaque semaine, et voir un ergothérapeute en vue de préparer des aides matérielles pour sa rentrée scolaire (fauteuil).
    Ces 2 professionnels m’ont préparés des devis.

Les commentaires sont fermés.