Délai d’attente Réponse MDPH en 2022


Le délai d’attente d’une réponse MDPH est un point crucial pour les usagers. Car sans décision de la part de la CDAPH, difficile de continuer à vivre dans une situation de handicap. A travers le plan de compensation personnalisé, la personne handicapé obtient un soutien à la fois financier mais aussi technique voir humain. D’où l’enjeu d’obtenir un retour adapté et dans un délai convenable de la MDPH.

Ces enjeux sont bien repris dans la feuille de route MDPH 2022.

Quel est le délai d’attente moyen pour obtenir une réponse de la MDPH ?

Le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées 2022 offre un aperçu sur cette question.

La durée moyenne de traitement d’un dossier MDPH était de 3,9 mois au deuxième trimestre 2021. Contre 4,6 mois sur l’ensemble de l’année 2019. Soit une amélioration de l’ordre de 13% dans le délai d’attente moyen.

délai d'attente réponse mdph

Mais toutes les MDPH ne sont pas logées à la même enseigne. Comme présenté, il existe encore une grande disparité à l’échelle du territoire français. En effet, treize MDPH présentent encore des délais moyens supérieurs à 5 mois. Parmi ces dernières, un bon nombre présentent même un délai supérieur à 6 mois entre la réception de la demande et le passage devant la commission CDAPH. C’est le cas de la MDPH de la Dordogne (24), du Finistère (29), Ile-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Manche (50), Morbihan (56), Seine-Saint-Denis (93), Guadeloupe et Martinique.

Les pistes pour réduire les temps de traitement des demandes

L’État français propose différentes mesures en vue de réduire les temps de traitement. Et donc d’accélérer les réponses aux usagers en situation de handicap.

Avec le désengorgement des MDPH notamment grâce aux mesures comme par exemple la mise en place de droits sans limitation de durée.

Mais il offre la possibilité aux départements les plus en difficulté d’obtenir un complément d’aide de la part de la CNSA. Cela passe par des appuis humains supplémentaires. Et donc un financement exceptionnel.

Et vous quel était votre délai d’attente en attente de la décision MDPH ? N’hésitez pas à le partagez ci-dessous !

13 réflexions au sujet de “Délai d’attente Réponse MDPH en 2022”

  1. Mais d’où tenez vous des informations aussi mensongère 4 à 6 mois et ben voyons on a le temps de crevé 20 fois une honte ! Avant quand je travaillais j’étais intéressante. Maintenant on me vole de l’argent, on m’en prive et on m’en retire.

    Répondre
    • Bonjour Gilles,
      Vous pouvez vous connecter sur les services de la MDPH en ligne pour connaitre l’avancée de votre demande.
      Si ceci n’est pas possible pour vous, contacter directement l’accueil de votre maison départemental.

      Répondre
  2. Bonjour, dans le Finistère, pour un dossier déposé en août 2020, j’ai eu la réponse en juin 2021. 10 mois de délai, le mot honteux ne suffit pas. Le mot humiliation ne suffit pas, le mot immoral ne suffit pas. Le mot inhumain ne suffit pas. Et concernant l’accueil téléphonique quand on appelle pour savoir où en est le dossier, l’amabilité de la personne qui vous répond est …. Le terme de porte de prison ne suffit pas.
    Pendant tout ce temps là, vous vivez avec rien, vous allez à la soupe populaire. Quand enfin la réponse arrive. Pas de droit à l’aah. Une prescription pour aller faire une pré orientation à LADAPT, qui aboutit au final à une mise en invalidité de catégorie 2.

    Répondre
  3. Je crois qu’il y a un gros problème chez MDPH35 : ma demande en ligne réceptionnée le 3/09/2021 est toujours en cours….
    Relance mail pas de réponse, relance téléphone plusieurs fois : toujours la même réponse « pas de date encore prévu et planifiée d’une prochaine commission CDAPH »

    Répondre
  4. Cela fait 18 mois que j’ai un dossier mdph 93. Il est à l’étude auprès de l’équipe pluridisciplinaire et pas inscrit pour être présenté à la commission des droits et de l’autonomie.

    Répondre
  5. Bonjour j’ai envoyé ma demande de renouvellement MDPH en décembre 2021 et aucune réponse au 26 juillet 2022. Ça fait déjà 8 mois d’attente à la MDPH 17 de LA ROCHELLE.

    Répondre
  6. Vraiment trop d’attente pour avoir un retour de la part de la MDPH. Même en respectant les 6 mois d’anticipation mon AAH a été suspendu en accord de décision. Ce n’est pas normal de tel délai !

    Répondre
  7. Depuis le mois de mars que j’ai déposé ma demande et au mois de mai j’ai reçu dossier recevable de la part de pôle emploi. Il me propose des missions d’intérim mais je peux pas travailler. Ca va faire deux fois qu’ils me radient à cause des refus.
    Je me retrouve donc sans aucune ressource.

    Répondre
  8. J’ai fait une demande fin avril j ai reçu une lettre qui me dit que mon dossier est recevable et est en cours d évaluation en mai et depuis rien . Vous en pensez quoi ? Plutôt positif ou non ?

    Répondre
    • Bonjour, il est difficile de se prononcer sur un cas spécifique. Mais au vu des délais, rien d’inquiétant. Néanmoins, si après six mois vous n’avais pas de réponse, nous vous recommandons de contacter l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées pour plus d’informations.

      Répondre

Laisser un commentaire