La maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Pyrénées a pris fonction suite à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. En tant que guichet unique, l’établissement accompagne les personnes handicapées au quotidien pour lutter contre l’exclusion. Afin de faire reconnaître votre situation vous devez déposer une demande de prestations et d’orientation. Nous allons découvrir par la suite le parcours de la demande. Mais aussi comment consulter mon dossier MDPH 65 durant l’évaluation.
Grâce à l’avancée de la technologie, il est dorénavant possible de soumettre directement la demande en ligne. Cela peut permettre de gagner un temps précieux !
Dépôt d’une demande à la maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Pyrénées
Deux options pour faire reconnaître administrativement votre handicap. Toutes les deux s’appuient sur le formulaire générique de demande Cerfa n°15692. Le document pouvant être rempli sur papier ou directement en ligne. À condition bien sûr d’avoir créé mon compte MDPH sur le portail.
Si vous optez pour la solution papier, vous pouvez télécharger le dossier MDPH en ligne ou venir le récupérer en physique. Cela à votre convenance. Le document comporte six sections (identité personnelle, vie quotidienne, vie scolaire, vie professionnelle, expression de vos demandes et la partie concernant l’aidant familial). Il est impératif de renseigner l’ensemble des informations demandées.
Si besoin, demandez de l’aide à l’accueil de votre MDPH ou présentez-vous à une de ces permanences. Des associations spécialisées peuvent aussi vous apporter l’écoute et les conseils appropriés.
Pour déposer une demande de prestation et d’orientation MDPH sous format numérique, suivez la procédure « Je crée mon compte MDPH » s’il s’agit de votre première connexion. Et remplissez les mêmes questions directement sur votre ordinateur.
Comment consulter mon dossier MDPH 65 en cours de traitement ?
Une fois votre demande envoyée, si cette dernière est complète, vous recevrez rapidement une confirmation de la part de la maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Pyrénées. S’il s’avère qu’un document soit manquant, vous en serez aussitôt informé. Vous disposerez alors d’un délai d’un mois pour retourner la pièce demandée. A défaut, votre demande sera annulée.
Une fois la phase de vérification terminée, votre demande passe en évaluation. C’est à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH 65 de proposer, selon les informations renseignées, un plan de compensation personnalisé de handicap. Ce dernier sera par la suite présenté devant la commission CDAPH pour décision. Vous recevrez alors la notification MDPH.
Ce processus peut être long (quatre à six mois). Pour consulter mon dossier MDPH 65 à l’étude, vous disposez de plusieurs leviers :
- Joindre la MDPH directement par téléphone
- Écrire à un agent par email
- Obtenir des informations en vous déplaçant
- Ou encore consulter le portail MDPH en ligne
Nous vous présentons ci-dessous l’ensemble des informations pratiques concernant la maison départementale des personnes handicapées du 65. Vous y retrouverez par exemple le contact mais aussi les horaires d’ouverture de l’accueil.
Maison départementale des personnes handicapées des Hautes-Pyrénées (MDPH 65)
Site Saint Exupéry
Rue Fernand et Annie Bordedebat
65000 TARBES
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone – 05 62 56 73 50
Email – mdph65@ha-py.fr
À noter que vous disposez d’un délai de deux mois à réception de la notification pour faire appel de la décision.